Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Le Pont des Amours

> ... > Le Pont des Amours (tout voir)
Mise à jour le 05/21/2022
par C.BENOIT
Pont des amours d'Annecy

Le pont des Amours sur le Canal du Vassé

Énormément photographié par les vacanciers et utilisé pour les photos de mariage, le Pont des Amours est un passage incontournable pour les visiteurs découvrant Annecy.

Face aux barques mouillant sur les bords des quais du Canal du Vassé à l’abri des arbres centenaires alentours, le cadre est parfaitement romatique et ce pont est un des symboles d’Annecy.

Traversant le Canal du Vassé et reliant les jardins de l’Europe à l’esplanade du Pâquier, cette passerelle métallique permet aux passants de rejoindre la promenade Jacquet au quai Jules Philippe sans avoir à se mouiller les pieds ni à faire un long détour. Depuis le pont, le passant peut profiter d’une vue à 180 degrés sur le lac et la toute proche île au cygnes.

pont des amours d'Annecy

L’incontournable pont des Amours en version hivernale

Le nom de ce pont provient d’une double origine : c’était le lieu ou les amoureux aiment à se retrouver. C’était aussi un ancien lieu de rencontre de prostituées.

Pour l’anecdote, ce pont a été retenu parmi les photos officielles des fonds d’écran de Windows 7. La légende veut aussi que ceux qui s’y embrassent restent unis pour la vie. Plus terre à terre, les cadenas que certains y accrochent sont régulièrement enlevés par les services techniques pour des raisons esthétiques et pratiques.

Histoire du pont des Amours

  • Dès 1845, une première passerelle en bois est érigée pour la visite du roi Charles-Albert de Savoie. Le projet était en gestation depuis 10 ans. Cette première version permettait d’admirer les illuminations sur le canal.
  • Puis en 1859, la passerelle du jardin public est construite en fonte par Claude Grandchamp. Ce pont de trois arches est finalement démonté car son entretien est lourd et il gêne le passage des bateaux.
  • Finalement, c’est en 1907 que le pont que l’on emprunte encore aujourd’hui est réalisé. Proposé par Charles Galletto et l’architecte Fruaüf, cet ouvrage en fer est inauguré en même temps que le monument dédié à Eugène Sue.

Accéder au pont des Amours

Le pont des Amours se situe entre les jardins de l’Europe et l’esplanade du Pâquier. En se baladant sur les rives du lac depuis Annecy, il est difficile de le manquer. Il est situé derrière la mairie et permet de franchir le Vassé entre le quai Jules Philippe (côté jardins de l’Europe et mairie) et la promenade Jacquet (côté Pâquier). Les parkings de la mairie et de Bonlieu sont situés à moins de 250m chacun. Depuis le centre ville, il faut moins de 10 minutes de marche pour y accéder.

Le pont est recouvert de goudron et des rampes d’accès complètent les raides escaliers. Les poussettes peuvent facilement l’emprunter. Les vélos aussi même s’ils sont tenus de faire pied à terre pour le franchir. De nombreux bancs à l’ombre permettent de faire une halte à proximité immédiate du pont.

En été, il y a foule et beaucoup de personnes souhaitent s’y prendre en photo avec le lac et les montagnes en arrière plan. En tout début de matinée et en soirée, les couleurs sont très belles et il n’y a pas grand monde. Dès le printemps, les rayons du soleil traversent l’ombre des grands arbres et permettent de jolis clichés. La couleur de l’eau, très claire permet de faire de belles compositions photographiques en jouant avec les éléments architecturaux et naturels alentours.

Les jours et les soirées d’événements lorsqu’il y a vraiment du monde, le pont des amours est un goulot d’étranglement et les croisements sont difficiles. Pour certains événements, le pont est organisé en sens unique. Il vaut mieux longer le Vassé plutôt que de tenter de franchir le pont : ce sera plus rapide.

Informations pratiques

Lieu : Entre le Pâquier et les jardins de l'Europe
Date(s) : Accès libre toute l'année à toute heure
Tarif : Gratuit
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest