La fonderie Paccard, créée en 1796 est aujourd’hui l’une des derniers ateliers de fondeurs de cloches français. Fleuron de l’industrie française et détentrice d’un savoir-faire de plus de 3 siècles, elle est basée à Sevrier.
Le musée Paccard (ex-musée de la Cloche) propose des visites guidées ou libres, des démonstrations de concert de carillons ainsi que des coulées de cloches :
- Historique de la fonderie Paccard
- Techniques de fabrication
- Inaugurations et baptêmes
- Carillons, horlogerie
- La plus grosse cloche du monde, les bourdons et cloches célèbres
Avant la première guerre mondiale, plus de cent fondeurs existaient en France. Aujourd’hui, seules trois fonderies de cloches françaises perdurent, dont la Fonderie Paccard qui est le leader mondial des carillons et des cloches.
Existant depuis l’antiquité, la cloche est présente dans toutes les grandes civilisations sur tous les continents. On en trouve même des références dans la Bible. Un peu plus tard, Saint Paulin (4ème siècle), évêque de Nole en Italie introduisit l’usage des cloches dans l’Eglise. Au 7ème siècle, les saintiers, artistes itinérants, fondaient sur place les cloches des édifices religieux.
Au 18ème siècle, Antoine Paccard apprenti d’un maître fondeur genevois, apprit les rudiments du métier et permit à la commune de Quintal en Haute-Savoie proche d’Annecy d’accrocher une cloche à son clocher. La fonderie de Quintal déménagea ensuite à Annecy le Vieux au milieu du 19ème siècle avant de s’installer à Sevrier ou elle se trouve désormais.
La fonderie Paccard a notamment fondue la plus grosse cloche de France : la « Savoyarde » du Sacré-Cœur de Montmartre.