C’est une recette relativement simple qui est présentée ici. Elle met à l’honneur les fromages locaux (évidemment) mais aussi le veau qui est une viande assez peu utilisée dans les recettes traditionnelles des Alpes. À la portée de tous les cuisiniers amateurs, cette recette est d’escalope farinée et recouverte de fromage est inratable et se prépare en 30 minutes.
Recette des escalopes Marguerite
4 personnes
Ingrédients des escalopes Marguerite :
- 4 escalopes de veau coupées dans la noix de veau
- 4 tomates de taille moyenne
- 2 tranches de jambon cuit
- 80 grammes d’emmental de Savoie
- 4 tranches de tome des Bauges
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d’huile
- De la farine
- Sel, poivre
Recette étape par étape :
- Farinez vos escalopes. Prenez une poêle et mettez-y une cuillère à soupe de beurre et autant d’huile. Une fois que la graisse est chaude, ajoutez les escalopes. Faites-les dorer 2 minutes de chaque côté, salez et poivrez.
- Retirez la poêle du feu, mais laissez les escalopes dans la poêle. Coupez les tranches de jambon en deux. Sur chaque escalope, posez une demi-tranche de jambon puis la tranche de tome des Bauges.
- Coupez les tomates en rondelles. Mettez-les sur la tome puis saupoudrez d’emmental.
- Une fois cette opération terminée, mettez vos escalopes dans votre four très chaud pour laisser gratiner.
- Quand la préparation est bien gratinée, placez les escalopes sur un plat et servez chaud.
Accompagnez d’une Mondeuse d’Arbin ou d’un Jongieux rouge. À côté de cette viande, vous pouvez servir un plat de légume ou un féculent. Cette recette se fait idéalement avec de la noix de veau (une partie de la cuisse du veau) car il s’agit d’un morceau tendre. À défaut de noix de veau, il est possible de remplacer par un morceau proche tel qu’un quasi, une noix pâtissière ou une sous-noix.