17 années déjà que l’équipe de dragon boat d’Annecy écume les rives du lac d’Annecy et organise un festival dédié à la discipline aquatique la plus ludique : le dragon boat. Durant tout le weekend du 17ème festival de dragon boat d’Annecy, des animations variées sont prévues (sur l’eau et sur la terre ferme) autour de ces embarcations géantes proche de la plage des Marquisats à la base Nautique d’Annecy : courses de 200m, 500m et 2000m (distances des courses officielles) mais aussi soirée avec poêle géante / barbecue et animations musicales.
Plus grand événement du genre en France, le festival revient cette année avec pour thème « Les années 80 ». Venez déguisés ! Organisées par le club de Kayak local (le CKCA), le prérequis pour participer aux courses est de venir pagayer, de savoir nager et d’avoir une licence FFCK ou un certificat de son médecin. Du côté des spécialistes, ce sont des compétiteurs anglais, italiens et suisses qui viendront rivaliser avec les meilleurs français de la discipline : avec presque 50 équipes inscrites et 1000 participants lors des dernières éditions, l’événement fait partie des dates incontournables de la discipline en France et en Europe.
- Samedi, courses longues de 15h à 17h30. Résultats des courses de fond, podium et soirée festive avec repas type « poële géante » à partir de 19h
- Dimanche, premières courses à 9h30, puis finale à 14h et remise des prix à 16h.
Cette embarcation ancestrale fait environ 12m de long et est coiffée d’une tête de dragon (d’ou son nom). Large de 1m20 et pesant jusqu’à 300kg, ce bateau de 16 à 20 équipiers avance au rythme du tambour frappé par le batteur situé à l’avant. Le barreur, situé à l’autre extrémité dirige l’embarcation en position debout. Mais le dragon boat est avant tout apprécié pour sa convivialité et l’esprit d’équipe : c’est pour cela, qu’en plus des catégories Dames et Hommes, la catégorie jeune et une catégorie adulte spécifique sont mixtes.