vue de la plage de l'impérial

La plage de l’impérial depuis le Pâquier

Pour se baigner en été, deux plages (une gratuite et une payante) sont ouvertes au public à Annecy. Il s’agit de la plage gratuite des Marquisats et de la plage payante de l’Impérial.

La plage des Marquisats

plage des Marquisats Annecy

La plage des Marquisats vue depuis le lac d’Annecy

Cette plage se situe sur la rive ouest du lac proche du virage de la Puya, contre le Semnoz à deux pas du centre nautique, des tennis et de la salle de concert du Brise Glace.

Gratuite, il s’agit d’une plage en herbe tout en longueur de 200m de long sur une vingtaine de mètres de large qui borde la route menant à Sevrier et Saint Jorioz.

Faisant face au Mont-Veyrier, la plage des Marquisats regarde le lac plein Est. Le matin, le soleil éclaire le lac et se réverbère sur les flots alors que l’après-midi, le soleil est dans le dos. Cette plage est parcourue par de légers courants et alterne les zones froides et chaudes. Sous l’eau, le sol est composé de cailloux, graviers et sable.

Équipements et services

plage des Marquisats Annecy

La plage des Marquisats, les pieds dans l’eau

Au bord de l’eau, une petite bande de graviers et de sable permet aux enfants de faire des pâtés sous l’œil attentif de leurs parents. Cette plage est d’ailleurs prisée par les familles car elle est sécurisante : l’accès à la zone de baignade est bien délimité et une double rangée de bouées délimite l’espace autorisé pour faire trempette. À l’intérieur du premier cercle de bouées, la profondeur est faible et très progressive.

Bien équipée avec douche extérieure, bloc sanitaire et petite restauration, cette plage est surveillée pendant toute la période estivale. Des maîtres nageurs sauveteurs sont présents toute la journée et le cabanon qu’ils occupent permet d’obtenir des renseignements sur la température de l’eau et de l’air mais aussi de soigner les menus bobos. Du matériel dédié permettant la baignade aux personnes à mobilité réduite est aussi disponible.

Aux alentours de la plage des Marquisats

plage des Marquisats Annecy

Depuis la plage des Marquisats

Du côté Nord de la plage des Marquisats se trouve la base nautique : interdite à la baignade, cette zone est souvent animée et on peut y voir de nombreuses petites embarcations  accoster ou partir en direction du lac : canoë-kayak, aviron, voile, plongée… il y a toujours quelque chose à voir.

Du côté Sud de la plage, la bande de terre qui longe la montagne est abritée par des arbres. L’eau y est plus profonde et l’ambiance différente : ici, on peut toujours profiter de l’herbe et des bancs en bordure de lac mais c’est un lieu de promenade et la nature y est plus envahissante. Les rochers glissants rendent l’accès au lac inconfortable.

Bon à savoir sur la plage des Marquisats

Comme il s’agit d’une plage gratuite, elle est assaillie dès les beaux jours et il est difficile de trouver de la place pour poser sa serviette.

Très agréable le matin lorsque l’eau est encore transparente, la plage des Marquisats est aussi agréable en fin de journée pour se restaurer avec un pique-nique avant de profiter d’une soirée en vieille ville.

Le vent du Nord qui souffle (lorsqu’il souffle) sans pouvoir être stoppé dans ce secteur rend la plage très agréable les jours de forte chaleur mais frisquette les jours nuageux ou en début et fin de saison de baignade. Le Semnoz, juste derrière la plage, masque aussi le ciel. Les jours ou le temps est changeant, on ne voit pas forcément le mauvais temps venir et cela promet quelques courses pour se mettre à l’abri pour celles et ceux qui n’ont pas été assez rapides et prévenants.

Venir à la plage des Marquisats

La plage des Marquisats est facilement accessible :

  • à pied : en 10 minutes depuis la vieille ville. Le trajet peut se faire en longeant le lac en passant par la piscine des Marquisats et le port de plaisance. C’est à peine plus long mais bien plus agréable qu’en suivant la route ;
  • en bus : via la ligne 6 tous les quart d’heure, arrêt face à la plage ;
  • en vélo : via la piste cyclable qui longe la plage. Un parking à vélo est situé juste en face ;
  • en voiture : il est possible de se garer sur les parkings de Colmyr, des Marquisats et Tillier. Cela n’empêche pas le stationnement d’être difficile et les centaines de places disponibles sont très vite prises.

La plage de l’impérial

plage de l'Impérial

La plage de l’Impérial vue depuis les hauteurs

Seule plage payante d’Annecy, elle se situe sur l’avenue d’Albigny entre l’esplanade du Pâquier et l’Impérial Palace. Très bien située et exposée toute la journée au soleil, c’est la plage la plus recherchée.

Construite au siècle dernier, il s’agit d’une plage/solarium de béton peint permettant aux plagistes de profiter du soleil sur un espace de 17000m2. En retrait de la zone de baignade, des installations en dur de loisir, un espace ensablé, de grandes pelouses ombragées et des jeux complètent les infrastructures de ce complexe de loisirs.

Cette plage est ouverte non stop toute l’année mais à partir de juin jusqu’à fin septembre, l’entrée est contrôlée et payante.

Durant la période hors-saison, les portes sont grandes ouvertes mais les activités sont limitées et on y croise quelques amateurs de bains de soleil mais surtout des promeneurs qui viennent profiter du très joli cadre.

En été, par contre, changement d’ambiance. Les lieux sont massivement investis et on y croise aussi bien des familles que des jeunes ou des retraités.

Activités sur place

plage annecy : l'impérial

Palmiers et sable en bordure de la plage de l’Impérial

Du côté des activités de baignade, la plage de l’Impérial d’Annecy dispose d’une grande pataugeoire séparée du lac avec poste de secours ainsi qu’un accès au lac depuis des échelles (comme à la piscine). L’entrée dans l’eau n’est donc pas vraiment progressive et on se retrouve tout de suite à avoir de l’eau au dessus du ventre. La zone de baignade s’étire tout en longueur et est balisée par des bouées : l’eau y est particulièrement claire.

Au bout de la jetée, là ou l’eau est plus profonde, un toboggan et un plongeoir plantent le décor.

Une zone de 600m2 avec transats les pieds dans le sable et parquet en teck avec coin salon/bar accessible sur réservation.

Des vestiaires et des sanitaires complets sont disponibles.

De nombreuses activités autre que la plage sont possibles : beach volley, kart enfants, minigolf, ping-pong, châteaux gonflables, trampolines, miniclub pour les enfants. Des animations ponctuelles permettent de varier les plaisirs. On trouve aussi sur place deux bars : « La Paillote » et « Le Moon », ce dernier faisant aussi restaurant en journée et discothèque dès la nuit tombée.

Remarques concernant la plage de l’Impérial

plage de l'Impérial en hiver

Balade le long de la plage de l’Impérial en hiver

Capable d’accueillir jusqu’à 5000 personnes, cette plage est prise d’assaut en été. Il y a donc foule et ça ne plaira pas à tout le monde. Les weekends et l’été, la moindre place disponible à l’ombre est utilisée. L’eau, très belle et transparente en début de matinée devient vite moins transparente à mesure que les baigneurs viennent s’y rafraîchir.

Plage privée et payante, des règles spécifiques y sont appliquées. Il n’est pas possible de venir sur place avec parasol, chaise et table pliante pour pique-niquer par exemple.

Les activités et équipements peuvent être utilisés lors de certaines tranches horaires. Ça veut dire, par exemple, que vous pourriez venir dès le matin mais ne profiter de certains équipements que l’après-midi.

Il est possible d’y venir… en bateau et d’accoster en bout de jetée, non loin du toboggan. Pratique pour les amateurs de bateau-taxi.

Parfaitement située sur la presqu’île de l’Impérial, cette plage a une superbe vue sur les montagnes et le lac. Protégée du vent, elle est sous le soleil toute la journée et on peut y voir le soleil se lever et s’y coucher.

En conclusion, c’est une très belle plage mais l’entrée payante, le béton, le bruit et le monde ne plairont pas à tous les vacanciers. Les avis concernant cette plage sont donc entiers et contrastés et dépendent surtout des attentes de chacun.

Venir à la plage de l’Impérial

  • Le parking proche est ombragé mais payant et souvent saturé. Il est possible de garer sa voiture dans les rues proches mais ou sur le parking Sainte-Bernadette mais en été, ce n’est pas évident de trouver une place.
  • Venir en vélo est une solution pratique d’autant plus qu’il y a de quoi garer facilement son 2 roues et que la piste cyclable passe à proximité immédiate.
  • L’option « à pied » fait sens à condition de ne pas venir de trop loin (depuis la vieille ville, c’est faisable mais il faut bien compter 20 minutes).
  • Reste le bus avec la ligne 5 qui propose un arrêt à l’Impérial ou la ligne 7 à peine plus loin.

Autres plages à proximité

Il existe d’autres plages proches d’Annecy. En longeant le lac par la rive Ouest, la plage de Sevrier est la première à quelques kilomètres de la plage des Marquisats. Direction Annecy-le-Vieux à moins de 500m de la plage de l’Impérial se trouve la très grande plage d’Albigny.

Date(s) : Les plages sont surveillées durant l'été
Lieu : Marquisats et Impérial, Annecy

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This