Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Fête du caïon

> ... > Fête du caïon (tout voir)
Mise à jour le 10/21/2024
par Christophe BENOIT
cochons à Annecy

Des porcelets en vieille ville d’Annecy

Cochon en patois savoyard, le caïon (même si on voit parfois cayou ou caillon) a toujours été présent dans pré-alpes et les alpes. Animal incontournable du cheptel des paysans de montagne, le cochon était très apprécié des habitants des montagnes : cette fête du caïon lui est dédiée.

Chaque année à Annecy le deuxième samedi de novembre, le cochon est donc à l’honneur et cette manifestation permet de (re-) découvrir les spécialités de Savoie à base de cochon. Longtemps cantonnées à une consommation locale, les différentes cochonnailles sont trop souvent restées confidentielles. Aujourd’hui, le bon goût du cochon des montagnes est revalorisé et de nombreux plats délicieux sont proposés : boudins, lards et jambons, saucisses, cochon à la broche, queues de cochons, andouillettes, diots et vin chaud. Les spécialités les plus typiques sont :

  • Les diots : Saucisses de petites tailles à griller, bouillir ou à grignoter sec. Incontournable dans les restaurants savoyards ;
  • Les pormoniers : saucisses aux herbes et légumes de saison. De couleur verte, elle tire leur nom du poumon, organe qui était certainement utilisé par le passé dans cette saucisse ;
  • La borfate : diot géant originaire de la vallée de l’Arve réalisé à partir des parties les plus recherchées. C’est un peu la rosette des Pays de Savoie ;
  • Les atriaux : abats assaisonnés, moulés en forme arrondie et emballés par des crépines de porc ;
  • Le bacon : ce lard salé ou frais est une des charcuteries les plus connues en dehors des montagnes.

Par le passé, posséder un cochon était une chance pour les fermes de montagne. À la fin de l’automne, la mise à mort du cochon, était une fête. C’est le cas depuis l’Antiquité et on retrouve cette tradition en Suisse, en Italie et un peu partout en Europe. Les fêtes de « tue-cochon » sont encore présentes en quelques endroits et notamment à Annecy avec la fête du caïon. En Suisse, cette fête se nomme la Saint-Caïon.

À ne pas louper chaque année, le très drôle concours d’imitation du cri du cochon (à 16h cette année). Avis aux amateurs qui n’ont pas peur du ridicule pour remporter un panier garni… Pour tout le monde, dégustation et emplettes de cochonnaille. Pour quelques heureux élus, intronisation… Pour rythmer la journée et braver la météo pas toujours clémente à cette période de l’année, des animations musicales participeront à l’ambiance festive de la journée. Chaque année, la très jolie affiche de la manifestation est disponible à la vente pour financer des actions humanitaires.

Chacun le sait, tout est bon dans le cochon. Alors avis aux amateurs de bon gras, aux passionnés de lard et aux irréductibles de la qualité et du goût authentique des cochonnailles alpestres. La fête se tiendra place Notre Dame dans la zone piétonne à côté de la rue Filaterie. La fête du Caïon n’est pas très étendue et on en fait vite le tour. Mais comme la foule se masse autour des stands et des enclos dans un lieu où le chemin est étroit, il peut être difficile d’avancer et ça peut bouchonner. Ne soyez donc pas pressés et profitez de la fête. Les horaires pour cette 17ème édition sont de 9h à 18h.

L’événement attire du monde, mais comme les lieux sont désormais situés en zone piétonne, la venue sur place ne pose pas vraiment de problème spécifique. Les plus chanceux pourront se garer au parking de la mairie ou du côté du quai de la Tournette. Pour les habitants de l’agglomération annécienne, l’idéal reste de venir en bus ou à vélo.

Informations pratiques

Lieu : Place Notre Dame 74000 Annecy
Date(s) : Samedi 09 novembre 2024
Tarif : Gratuit
Téléphone : 04 50 45 18 45
En savoir plus : https://www.facebook.com/LaFeteDuCaion/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest