Annecy : la fête du lac

Feux de la fête du lac d’Annecy

C’est le samedi 3 août 2019 qu’aura lieu la Fête du lac d’Annecy en début de soirée. Ce spectacle pyrotechnique majeur en Europe se tient chaque année le premier samedi d’août chaque année. Pendant plus d’une heure, les spectateurs installés au bord du lac (debout, sur des chaises, en tribune) en prennent plein les yeux avec plusieurs milliers de tirs de feu d’artifice. Le tout est sonorisé et complété par des jeux d’eau.

Chaque année, un nouvel artificier à carte blanche pour assurer le spectacle autour d’un thème dédié. Depuis une vingtaine d’années, c’est un artificier mondialement connu qui prend les manettes de la manifestation et propose un spectacle sur mesure.

Il faut remonter à 1860 pour trouver les racines de la fête du lac : c’est Napoléon III à l’occasion du rattachement de la Savoie à la France qui fut accueilli avec une grande fête « vénitienne ». Depuis, et malgré plusieurs années sans spectacle, la fête du lac s’est poursuivie.

Plus de 20000 spectateurs (payants) assistent chaque année au spectacle et les places sont très vites prises.

Billetterie pour la fête du lac 2019

La billetterie ouvre le 29 avril 2019 au centre Bonlieu et dès le 6 mars directement sur Internet. Pour acheter ses billets, il est aussi possible de téléphoner (04 50 33 65 65) et de se rendre au centre Bonlieu. Enfin, un bon de réservation papier sera disponible pour ceux qui préfèrent prendre leur place par courrier.

Les tarifs s’échelonnaient l’année dernière entre 3 et 38 euros. Les places les plus chères sont celles sur chaise et en gradins face au spectacle. Les places les moins chères sont celles en pelouse sur les côtés. Il y a des prix adaptés pour les plus jeunes et pour les personnes en situation de handicap. Le plan des places (et les couleurs qui indiquent les prix) sera téléchargeable une fois connu.

Organisation, météo et fête du lac

En fonction des conditions météo (et surtout du vent), l’organisateur peut décaler le spectacle, l’annuler ou l’interrompre pour des raisons de sécurité. La pluie n’est pas une raison d’interruption et il convient de venir avec des habits chauds et imperméables (le parapluie n’est pas une bonne idée). Dans tous les cas, à cause d’une météo changeante en montagne, aucune décision ne peut être prise avant 20h le jour même.

Un plan de circulation spécial est mis en place pour l’événement (bien suivre le fléchage sur place et couper le GPS jusqu’à la sortie de la ville). Avec plusieurs dizaines de milliers de voitures en plus de d’habitude au centre ville, la circulation est très difficile le jour de la fête du lac.

Cette page sera réactualisée en fonction des précisions à venir (artificiers, prix…).

Date(s) : Samedi 3 août 2019
Lieu : Paquier, Annecy
Tarif : Variable suivant places
Téléphone : 04 50 33 65 65

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées