Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Le jour ou le lac d’Annecy ne sera plus

> ... > Le jour ou le lac d’Annecy ne sera plus (tout voir)
Mise à jour le 02/17/2025
par Christophe BENOIT
Lac d'Annecy sécheresse

Le niveau du lac d’Annecy très bas

Le lac d’Annecy va disparaître un jour. C’est sûr et certain. Mais ce n’est pas pour tout de suite (15000 ans) et le dérèglement climatique n’en sera pas le responsable principal.

Le lac d’Annecy va du Bout-du-Lac jusqu’à Annecy. Ça fait un peu plus de 14km de long. Par le passé, c’était beaucoup plus et le lac s’étendait du site de Marlens vers Faverges jusqu’à la passe entre la Montagne d’Âge et la Mandallaz au Nord d’Annecy. Le lac mesurait alors 35km de long. Et dans quelques millénaires, le lac aura disparu. Pourquoi de telles variations ?

D’origine glaciaire, le lac a été creusé il y a plus de 60000 ans par le passage de la glace qui descendait des montagnes des Alpes en direction de Lyon. À cette époque, Annecy était cachée par 900m de glace. Puis, avec la fin de la 4ème période glaciaire, la glace a fondu et l’eau est apparue dans les cuvettes créées par la nature. Le lac de retrait glaciaire d’Annecy était né. La hausse franche des températures durant cette époque a fait que le lac s’étendait de la Balme-de-Sillingy jusqu’à Saint-Férréol soit 13 mètres de plus qu’aujourd’hui. Mais l’apport de sédiments commençait déjà à combler le lac (Fier, Épagny, plaine des Fins et Fillière).

Les eaux se sont progressivement retirées et au néolithique, le lac d’Annecy faisait même 5 mètres de moins en hauteur qu’aujourd’hui. On le voit avec les anciennes cités lacustres et les pieux des villages préhistoriques qui étaient enfoncés dans le sol au bord de l’eau (et pas dans l’eau) au niveau de l’île aux Cygnes, au petit-Port d’Annecy-le-Vieux et du côté des actuels marais de Saint-Jorioz. L’île de Chatillon apparaît pendant cette époque plutôt sèche du côté de Sevrier / Saint-Jorioz. Elle est aujourd’hui sous les eaux.

Avec le retour d’un climat plus humide et froid, le lac remonte jusqu’à dépasser d’un mètre le niveau actuel et s’étendre jusqu’à la plaine des Fins.

En parallèle de ces modulations liées au changement de climat, les affluents du lac d’Annecy apportent de nombreux matériaux transportés par le courant. On y trouve notamment les restes de l’érosion des berges et des sols, des matériaux de construction, l’usure naturelle des roches. Les apports sont constitués à 50% de marnes, à 30% de calcaire, à 20% de sédiments de moraines et grès. Les matières minérales (sables et limons) et organiques tombent au fond du lac et le remplissent.

À force de se remplir, le fond du lac d’Annecy est désormais plutôt plat. Les scientifiques ont étudié le fond du lac depuis la fin du 19ème siècle. Des études plus récentes ont permis de cartographier le fond du lac et de découvrir que 85 mètres de sédiments se sont déjà accumulés au fond du lac. Sans ses sédiments, le fond du grand lac devrait s’enfoncer à 150 mètres sous la surface.

Beine au lac d'Annecy

Faible profondeur sous l’eau au bord du lac d’Annecy

Les sédiments se déposant soit sur le fond soit sur les zones plates entrainent aussi les jolis effets de couleur du lac. La zone littorale comporte en plusieurs endroits un plat peu profond nommé la beine. L’eau y est peu profonde et on aperçoit distinctement le fond depuis la surface : sable, algues et poissons… Plus loin, en direction du milieu du lac, une pente abrupte casse la beine et plonge rapidement vers le fond. Les sédiments ne tiennent pas et roulent vers le fond du lac. Depuis la surface, l’eau est alors plus foncée. La transition se fait en seulement quelques mètres. Au large du Pâquier et à la limite entre Saint-Jorioz et Sevrier, les beines sont très marquées. À l’inverse, le lac tombe à pic du côté du virage de la Puya et du Roc de Chère.

Inlassablement, les sédiments continuent de combler le lac d’Annecy : on le voit avec les deltas du Bout-du-Lac (Eau-Morte, Laudon, Bornette, Ire) et selon Christophe Athurion, guide du patrimoine et grand amateur de géologie et François Panchaud, responsable animateur Asters, le lac sera comblé dans environ 15000 ans.

Enfin, le lac d’Annecy perd 20 millions de mètres cubes d’eau chaque année à cause de l’évaporation : ça représente tout de même 13000 litres par seconde en été !

Informations pratiques

Lieu : Lac d'Annecy
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest