Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Gorges du Sierroz

> ... > Gorges du Sierroz (tout voir)
Mise à jour le 03/24/2025
par Christophe BENOIT
Gorges du Sierroz

Passerelles en encorbellement sur le canyon du Sierroz

Non loin d’Annecy, il y a les vertigineuses gorges du Fier, une balade suspendue plusieurs dizaines de mètres au-dessus d’un impétueux torrent. Et pas tant de monde sait qu’il y a des gorges presque aussi impressionnantes entre Annecy et Aix-les-Bains en version totalement gratuites et riches en romantisme à la mode du 18ème et 19ème siècle : le site classé des gorges du Sierroz.

Ces gorges se situent à Grésy-sur-Aix et suivent le cours du Sierroz juste avant qu’il ne se jette dans le lac du Bourget. Le site a été réaménagé récemment et la balade est facile d’accès. Un chemin large permet de longer le petit torrent. Rapidement, le torrent s’éloigne de nous et le lieu se transforme en gorge. Après avoir emprunté un pont qui enjambe les flots, le parcours se fait plus vertigineux avec des portions sur passerelles accolées et suspendues au-dessus du vide.

L’ensemble est bien sécurisé, mais la hauteur atteint par endroits plus de 10 mètres. La quasi-totalité du parcours se fait sous le feuillage de grands arbres, ce qui en fait une balade idéale pour l’été. L’eau en contrebas, la mousse et la verdure contribuent à renforcer l’impression de fraîcheur. C’est d’ailleurs cette impression hors du temps qui fait le succès des lieux.

Médiatisées dès la fin du 18ème siècle, les gorges deviennent une curiosité pour les locaux et les voyageurs. L’impératrice Eugénie et Napoléon III y viennent avant de se rendre à Annecy en août 1860. Au 19ème siècle, les riches chanceux qui faisaient du tourisme venaient se faire promener en barque au fond des gorges lorsque le torrent était calme et que le barrage était plein. Au début du parcours Sud, on voit encore l’embarcadère et lieu de départ des balades avec ses amarres.

Au début du 20ème siècle, les gorges du Sierroz deviennent le premier site naturel classé patrimoine national de Savoie. Délaissé dans les années 70 et en friche pendant plusieurs décennies, le site est finalement rouvert au public après avoir été modernisé en 2021.

C’est aussi par-dessus les gorges que les contrebandiers transvasaient leurs marchandises dans les siècles passées puis sautaient d’une rive à l’autre. L’exploit était réalisé au niveau de l’actuel pont… vous vous rendrez compte par vous-même…

Depuis les passerelles, impossible de voir tout ce qu’il y a au fond : trou de la beurrière, saut du marchand, cascade des Gents… Lors des Journées du Patrimoine, des visites commentées permettent de découvrir certains secrets des lieux.

En remontant le torrent, le randonneur arrive finalement à la cascade de Grésy et au pressoir des gorges du Sierroz. Une stèle rappelle qu’ici qu’une baronne s’est noyée au début du 19ème siècle. Le bâtiment du pressoir se parcourt (c’est un bâtiment ouvert avec balcon panoramique) et il est possible d’avoir différents points de vue sur les flots, mais aussi sur les anciennes installations : moulin Dalby, maison Sarde, Pressoirs de Salaux. Si vous êtes attentifs, vous apercevrez certainement des cuves à huile, des pressoirs et la scierie. Ces quelques installations sont là pour rappeler que le bassin du Sierroz était un site industriel important avec plusieurs dizaines de sites de productions.

La balade comporte plusieurs volées de marches et même si elle est courte (750m aller – retour par le même itinéraire) et ponctuée de bancs, elle est adaptée poussettes et PMR. Par contre, la balade est déconseillée aux personnes ayant le vertige. En prenant le temps, vous en aurez pour un peu plus d’une heure de balade.

Après votre visite, vous pourrez vous dire que vous aurez marché sur les pas d’Alexandre Dumas, de Napoléon III ou d’Alphonse de Lamartine.

Gorges du Sierroz

Une avancée au-dessus des flots

Venir depuis Annecy

  • Par la route, le trajet dure 40 minutes et fait 30 km. Après Seynod, direction Alby-sur-Chéran puis Saint-Félix et La Biolle jusqu’au terminus à Grésy-sur-Aix.
  • En prenant l’autoroute, il faut compter 30 minutes en prenant l’A41 (sortie 14 – parking à moins de 1km du départ de la balade). L’arrivée se fait de l’autre côté.
  • Depuis Aix-les-Bains, il y a 45 minutes de marche à pied.

Pour le stationnement, il est possible de se garer au parking gratuit côté Aix ou bien de chercher une place du côté du chemin de la cascade plus au Nord. Toilettes sur place.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest