Quand on pense à la vie dans les alpages, on pense sabots, coin du feu et patois. Les manifestations qui rythment l’année sont d’ailleurs l’occasion de renforcer ces visions. Mais les agriculteurs vivent avec leur temps et monter dans l’Alpe aujourd’hui n’a plus rien à voir. C’est justement pour montrer le quotidien des gens de la montagne que « Montée à l’Alpage » revient pour la 12ème année consécutive. La formule plaît, chaque année, plusieurs dizaines de personnes (familles et amoureux de la nature) participent à la montée à l’alpage avec les troupeaux.
Envie de suivre les troupeaux de moutons, de vaches et les agriculteurs lors de leur départ pour l’alpage ? Parfait. Les Aravis avec plus de 100 départs vers les pâtures d’altitude permettent à Monsieur et Madame Tout le monde de faire le trajet, de discuter avec les gens du métier et de vivre le grand frisson de la montée.
Pour 2024, 4 montées à l’alpage sont prévues à condition que les conditions météo soient réunies et que le manteau blanc résiduel réduise suffisamment. 10-30 personnes maximum : c’est le quota fixé pour chaque montée. Il faut compter entre 3 et plus de 10km pour les montées avec 300 à 700m de dénivelé. La montée se fait sur demi-journée ou journée et le rythme est celui… des animaux (pas idéal pour les jeunes enfants et si bébé, le porte-bébé est vraiment recommandé). Le pique-nique du midi, pris ensemble, est parfois remplacé par un repas payant proposé sur le chemin. Le retour se fait à pied ou en navette suivant les trajets.
Derrière ces montées à l’estive se trouve le réseau « Saveur des Aravis », groupement des acteurs économiques du massif des Aravis et dont le but est de promouvoir les richesses du territoire. Ce réseau se compose de producteurs, fromagers et affineurs, artisans et petits commerces locaux.
Depuis Annecy, il faut compter en 30 minutes et 1h de route pour arriver au point de départ de La Clusaz, Manigod, La Giettaz, Manigod ou Le Grand Bornand. Aucun problème de circulation ou de stationnement mais la voiture est indispensable.
Rappel pour l’organisation des visiteurs : Les dates des montées en estive dépendent avant tout de la météo et de l’herbe dans les champs : les agriculteurs proposent des dates et des trajets mais ceux-ci peuvent évoluer être annulés ou reportés jusqu’au dernier moment car ici, c’est la nature qui commande. Malgré cet impondérable logistique, il est nécessaire de réserver.
Pour découvrir la montagne autrement, pour retrouver un peu d’authenticité et pour partager un bon moment en famille, montez à l’alpage !