La mairie d’Annecy n’a pas toujours été située contre les jardins de l’Europe. Jusqu’en 1855, l’hôtel de ville d’Annecy était une maison bordant l’église Notre Dame de Liesse sur la place du même nom. Petit bâtiment de 3 étages tout en longueur, l’ancien hôtel de ville est très clairement reconnaissable par sa façade jaune claire et son double escalier. Sur sa gauche, une petite passerelle enjambe un canal et débouche sur une petite place derrière la cathédrale.

façade de l'ancien hôtel de ville d'Annecy

Ancien Hôtel de Ville d’Annecy

Initialement, se trouvait ici un oratoire datant du moyen-âge. Tour à tour hôpital, tribunal révolutionnaire et salle municipale, les lieux servent uniquement à la vie administrative locale dès la fin du 18ème siècle (1771). La façade est alors modernisée selon les canons de l’époque : le fronton en forme de triangle, les pots sur le toit ainsi que le bel escalier et les balcons – dont les ferronneries furent remarquées au 19ème siècle par le critique d’art anglais John Ruskin – datent de cette époque.

Inscrit au patrimoine historique en 1943 pour sa toiture, son perron, son élévation et sa rampe d’appui en fer forgé avec la truite, symbole d’Annecy, en plein centre, l’ancien hôtel de ville d’Annecy passe pourtant inaperçu pour la plupart des visiteurs d’un jour comme pour beaucoup d’annéciens.

Aujourd’hui, les lieux ont été investit par l’église qui jouxte le bâtiment. Ils se visitent néanmoins avec l’aide des guides-conférenciers locaux. Pour admirer le très beau travail de ferronnerie, pas besoin de bourse délier et on peut même toucher : il n’y a qu’à se rendre sur place.

Photo : Chabe01

Lieu : Place Notre Dame, 74000 ANNECY

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées