Château de Montrottier à Lovagny

Château de Montrotttier

C’est à quelques centaines de mètres seulement des gorges du Fier que le Château de Montrottier s’élève entre champs et forêts. Situé sur la commune de Lovagny à l’Ouest d’Annecy, il est un des avants-postes du bassin annécien.

Construit au 13ème siècle au abord du Fier, il surveillait les allées et venues entre Genève et Chambéry. Ayant beaucoup changé de mains au cours des siècle, le château fort initialement propriété des Montrottier appartient aujourd’hui à l’Académie Florimontane.

Avec son donjon circulaire, une massive tour carré, un bâtiment pour les soldats et son enceinte avec tour de garde, l’édifice est typique de l’architecture médiévale. Avec les siècles, escaliers, tourelles et différents aménagements sont ajoutés. Jardins potager, bâtiment agricole, bassin et terrasse seront construits ultérieurement.

Classé monument historique, le château de Montrottier contient aujourd’hui un musée présentant armures, objets de guerre, meubles et vaissellerie d’époque. Un des derniers propriétaire, le collectionneur Léon Marès légua sa collection d’objets d’Afrique et d’Orient.

Les visiteurs pourront découvrir le château grâce aux visites organisés par les guides locaux. Des animations avec déguisements et chasses aux trésors sont prévus pour les enfants.

Plus d’infos : Site officiel

Date(s) : Du 15 mars au 15 octobre
Lieu : Allée du Château 74330 Lovagny
Tarif : 8 euros
Téléphone : 04 50 46 23 02

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This