C’est à quelques centaines de mètres seulement des gorges du Fier que le château de Montrottier s’élève entre champs et forêts. Situé sur la commune de Lovagny à l’Ouest d’Annecy, il est un des avants-postes du bassin annécien. Très beau château, il se découvre idéalement en venant de Chavanod ou, au détour d’un virage de la route, une trouée dans la forêt offre un très beau point de vue sur l’édifice. Sur la région annécienne, il se partage la vedette avec le château de Menthon-Saint-Bernard.
C’est un château fort qui recèle des milliers d’objets du passé. À l’intérieur, en plus des objets typiquement médiévaux (armures, épées, tapisseries…), des collections d’orient, des pistolets, des armures de samouraïs, des parures africaines, des carapace de tortues géantes et un crocodile rappellent l’engouement et les marottes des collectionneurs du 19ème siècle et leur attrait pour les contrées lointaines. Mais ce cabinet de curiosité, qui est inattendu en pays de Savoie, plaira beaucoup aux enfants et aux curieux car il y a toujours quelque chose à découvrir et il n’est pas possible de tout voir en une seule visite. Bref, à voir absolument !
Sommaire
Un peu d’histoire
Construit au 13ème siècle aux abords du torrent « le Fier » sur un probable poste de défense bien plus ancien, le château de Montrottier surveillait les allées et venues entre Genève et Chambéry. Ayant beaucoup changé de mains au cours des siècle, le château fort initialement propriété des Montrottier appartient aujourd’hui à l’Académie Florimontane. Au fil des siècle, son rôle stratégique et défensif laissa la place un château d’habitation.
Avec son donjon circulaire, une massive tour carré, un bâtiment pour les soldats et son enceinte avec tour de garde, l’édifice est typique de l’architecture médiévale. Avec les siècles, escaliers, tourelles et différents aménagements sont venus complétés l’édifice initial. Jardins potager, bâtiment agricole, bassin et terrasse seront construits ultérieurement. L’ensemble a aujourd’hui la forme d’une enceinte pentagonale et la visite se mérite. La montée à pied passe par un raidillon mais permet une vue très dégagée sur les alentours.
Classé monument historique, le château de Montrottier contient aujourd’hui un musée présentant armures, objets de guerre, meubles et vaissellerie d’époque. L’avant-dernier propriétaire, le collectionneur Léon Marès légua à sa mort, en 1916, sa collection d’objets d’Afrique et d’Orient et les murs du château à condition que les lieux soient ouverts au public. Ce qui est le cas aujourd’hui.
Léon Marès, le collectionneur
Léon Marès est le personnage clé de château. Ancien militaire officier des haras ayant eu une formation dans l’agriculture, il est issu d’une famille aisée et hérite du château. Son statut de rentier lui permet de s’adonner à sa passion : collectionner les merveilles des quatres coins du monde. Sans rigueur scientifique : simplement pour le plaisir de s’entourer de beaux objets.
C’est ainsi qu’en plus de tous les objets rapatriés à Montrottier dans ses vitrines de collectionneur, il fit venir à Lovagny des animaux exotiques. On peut imaginer la curiosité et l’incrédulité des paysans locaux en découvrant des lamas, dromadraires et des autruches paître non loin de leurs vaches.
Léon Marès a aussi une vie bien remplie avec ses obligations sociales et les très nombreuses associations dont il fait partie. C’est un homme du monde. On retrouve bien là l’éclectisme du personnage : l’Académie Florimontane, société savante annécienne (évidemment) mais aussi des associations musicales, militaires, sportives, culturelles, agricoles, de bienfaisance. Le sérieux côtoit le futile sans distinction.
Dans son testament, Léon Marès demande 3 choses : être enterré au château (ce qui est le cas, sa tombe se trouve dans un champ en direction du Fier), que le château reste en état et qu’il soit ouvert au public pour que ses collections soient visibles par tous, qu’une messe soit dite chaque année à son intention.
Visite du château
Le château ne se visite pas en intégralité. Les visites peuvent se faire seul ou accompagné d’un guide. Les guides permettent de visiter certaines pièces intéressantes contenant les collections de Léon Marès. Il faut compter au moins 45 minutes pour parcourir l’ensemble des pièces. Il est possible d’y passer plus de temps en visitant les extérieurs et en prenant le temps de tout regarder.
Des animations avec déguisements et chasses aux trésors sont prévus pour les enfants. Le château propose aussi des spectacles tout au long de la saison et organise des événements pour les particuliers et les professionnels (mariages, séminaires).
Une fois arrivé à l’entrée du château et après avoir payé l’entrée, il faut se diriger vers le centre du château. Le mieux est d’emprunter le large chemin sur la gauche afin d’arriver sur la terrasse et de surplomber la vallée. La porte principale franchie, nous voilà dans la cour intérieure du château. Depuis là, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Dans tous les cas, il faudra revenir dans la cour intérieure pour repartir en direction des autres pièces.
- Le donjon permet de monter jusqu’au point culminant du château. Depuis là-haut, la vue est superbe mais les 87 marches de l’escalier en colimaçon se font sentir. Tout au long de la montée, des meurtrières et de petites chambres ponctuent l’ascension. Au sommet, la très belle charpente et le circuit circulaire donne un vue à 360 degrés sur les alentours ;
- La tour des religieuses hébergent les collections orientales et la salle d’armes. Un escalier cylindrique évidé en son centre permet de parcourir les différents étages ;
- Les autres éléments principaux (petit et grand logis), comprend notamment la salle des chevalliers et des pièces vastes et pourvues de grandes ouvertures pour faire entrer la lumière. À voir : la salle des bronzes, la galerie, le salon Frèrejean, la salle des faïences, la salle des dentelles
À l’extérieur du château, outre la terrasse, un joli jardin et les paturages du domaine de Montrottier se découvrent à pied. On peut se rendre sur la tombe de Léon Marès puis finalement repasser par la billetterie et l’incontournable boutique.
Informations pratiques
Le château est ouvert et accueille le public d’avril à novembre. Il est facile de s’y rendre en voiture depuis Annecy en passant soit par Seynod / Chavanod (avec une très belle première vue sur le château) soit en empruntant la route plus rapide passant par Poisy et le village de Lovagny. 30 petites minutes permettent de rejoindre le château de Montrottier depuis Annecy. Il est difficile de venir en bus depuis Annecy mais un bus panoramique s’y rend en été.
Il n’est pas possible de se garer dans l’enceinte du château mais 2 places PMR sont prévues. Non loin, des places de parking permettent de se garer et en contrebas, les parkings des gorges du Fier sont directement reliées au château par des chemins sécurisés (attention, le parking principal emprunte un sentier sécurisé mais vertigineux glissant par temps humide).
Enfin si besoin, au pied du château, vous pourrez vous désaltérez et reprendre des forces. Enfin, durant la haute saison, un food truck s’installe sur la terrasse du château.