Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Château d’Héré

> ... > Château d’Héré (tout voir)
Mise à jour le 05/23/2022
par C.BENOIT
château d'Héré Duingt

Le château d’Héré à Duingt

Tout le monde identifie assez vite le très beau château de Ruphy sur sa presqu’île à Duingt. Ce que beaucoup de visiteurs ne savent pas c’est qu’il y a un autre très beau château à quelques centaines de mètres à peine.

Situé en retrait du village, un peu plus haut sur les pentes de montagne mais avant la forêt, le château de Dhéré (ou château d’Héré) est une place forte massive qui fait un peu penser aux premiers bâtiments du château d’Annecy : solide, avec de solides pierres et une construction angulaire… Le château est situé au pied de la Montagne d’Entrevernes, au début de la vallée fermée par le Taillefer. De part sa position, il contrôle parfaitement la combe d’Entrevernes.

En amont, la route tortille et dessert quelques hameaux entre alpages et forêt. En aval, c’est déjà la pleine de Duingt et de Saint-Jorioz. Le nom du château signifie « derrière », en effet, le château est situé en arrière du bourg historique.

Description et histoire du château d’Héré

La maison forte est sortie de terre à la fin du 14ème siècle sur un promontoire entouré de champs. Remaniée au 15ème et 16ème siècle, c’est à cette époque que la bâtisse se transforme radicalement prend la forme que l’on peut encore voir aujourd’hui. Au 19ème siècle, l’architecte Sainte-Marie-Perrin réalisa une restauration dans un style néogothique. Aujourd’hui de grands arbres protègent le château sur sa façade ouest. Le nord et l’est, en direction du lac d’Annecy sont occupés par des pâturages qui offrent une vue dégagée jusqu’aux montagnes de l’autre côté du lac.

L’édifice se compose d’une tour carrée massive de 3 étages contenant un logis principal et un logis secondaire surmontée d’un toit pentu. Une enceinte défendait l’ensemble. Sur les faces nord et sud, sont accolées 2 petites tours, carrées elles aussi. Quelques bâtiments de moindre importance complètent le château avec une portail d’entrée fortifié doté de machicoulis permettant l’accès à une cour protégée.

À l’intérieur, on trouve de gigantesques cheminées, un escalier en colimaçon et des plafonds avec caissons.

Comme beaucoup de châteaux, le château d’Héré a une vie mouvementée. Dépendance d’Alex, le château quitte la famille Dérée en 1539. Il fit partie des biens de la famille de Sales. Devenu bien national durant la révolution française, il est racheté par Jean Berthet en 1793 qui le revend une quarantaine d’années plus tard. Par héritage c’est Francisque Frèrejean qui le récupère et fait réaliser les ultimes aménagements d’ampleur.

Le château d’Héré est inscrit sur la liste des monuments historiques depuis 1984 pour son bâti, une grange, une fresque dans le logis du premier étage, son enceinte et quelques dépendances liées. Propriété privée, il ne se visite pas et il est difficile de l’approcher. Les meilleures vues sont donc un peu éloignées.

château d'Héré Duingt

Depuis le hameau, retour de balade et passage à proximité du château

Accès au château

Le château d’Héré s’aperçoit depuis la route qui relie Saint-Jorioz au bout du lac. Il est visible sur la droite à 400m à vol d’oiseau depuis la dernière ligne droite avant d’arriver à Duingt (juste après le port de plaisance et la plage) mais l’œil étant plus facilement attiré par le lac que par les champs, il passe relativement inaperçu. Depuis la piste cyclable, il se distingue plus facilement, à condition, toujours, de regarder du bon côté.

Pour y accéder, il faut soit :

  • Emprunter en voiture la route d’Entrevernes (D8) jusqu’au hameau mais il n’y a pas de place pour se garer ;
  • Se garer le long de la route d’Annecy et monter à pied jusqu’au château ;
  • Venir en vélo et prendre à droite la D8 après la plage ;
  • Aller au village de Duingt, se garer à côté de l’église puis longer le site d’escalade et emprunter la route des Viviers jusqu’au hameau. Cette dernière solution est la meilleure car le chemin est peu passant, ombragé et le château se découvre en surplomb. À noter, le château et la route des Viviers sont sur le chemin de balades dans les montagnes proches. C’est une jolie façon de terminer une randonnée sur les arêtes proches.

Informations pratiques

Lieu : Route d'Entrevernes, 74410 Duingt
Date(s) : Ne se visite pas. Visible toute l'année depuis les abords
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest