La course cycliste peut être très sportive mais elle peut être aussi fun, authentique et pleine de petits moments de bonheur aux accents de terroir.
C’est le cas avec la course cyclosportive par étape nommée Cycling Challenge (ex Cyclo’Tour Rotor qui a fusionné avec le Cannondal Gravel Tour) qui traverse 6 départements et qui avalent 1400km tout en parcourant de somptueux paysages.
Avec plus de la moitié de ses étapes classées parmi les 50 plus belles courses cyclosportives du monde, la course finit cette année encore en beauté à Annecy avec une finale qui partira et reviendra à Saint-Jorioz après une plus ou moins longue course dans les Bauges (col de Leschaux, col du Revard, col de Chérel, col de Plane, le Semnoz). Certains parcours se déroulent sur route, d’autres portions se font sur chemins et sont destinés aux pratiquants de vélos « gravel ».
Avec plus de 4700 participants attendus et des valeurs qui parlent (convivialité, environnement, terroir), cette course prend chaque année de plus en plus d’ampleur. 2022 est la 14ème édition et le programme de l’événement qui aura lieu au bord d’Annecy se déroulera sur 2 jours avec 5 parcours pour un total de plus de 400km et plus de 700 participants inscrits uniquement sur cette épreuve finale.
Les parcours proposés seront classés en plusieurs types de courses (de la randonnée du Semnoz de 50km jusqu’à un parcours à travers les Bauges de 130km). Départs et arrivées ont lieu à Saint-Jorioz avec excursion plus ou moins profonde dans le PNR des Bauges.