annecy glacier à l'oeuvre

Qui résisterait à une bonne glace par une chaude journée à Annecy ?

Il fait chaud, quoi de mieux que de déguster une petite glace à Annecy ? Et pas besoin d’excuses (ça marche même sans enfant).
À Annecy, dès les beaux jours, les glaciers ouvrent de nouveau leurs échoppes et même si le cœur de la saison se déroule sur les 2 mois de l’été, certains restent ouverts presque toute l’année.

Ou trouver les meilleures glaces d’Annecy ?

On trouve des vendeurs de glace un peu partout mais ceux qui attirent le plus de monde sont regroupés en vieille ville d’Annecy. Il s’agit de commerçants qui proposent des dizaines de parfums et se sont essentiellement les ventes à emporter qui sont choisis par les clients.

Certains proposent des tables pour dégustations sur place avec coupes (parfois géantes à déguster en groupe). Le plus dur sera alors de choisir car certains affichent jusqu’à 70 parfums !

Ne pas négliger non plus les glaciers ambulants autour du Pâquier qui proposent des produits artisanaux.

Glaciers artisanaux en vieille ville d’Annecy

Les glaciers sont soit des revendeurs soit des artisans glaciers (voire même des maîtres artisans glaciers ou maîtres glaciers qui sont des termes réglementés). Parmi les glaciers de la vieille ville que l’on trouve tous dans un rayon de 100m, on peut citer : Chez Poustache, Le Palais des Glaces, Le Glacier Perrière et notamment le Glacier des Alpes chez qui il y a toujours foule. Au niveau de la porte Perrière, la longue file de personnes derrière une petite vitrine au store jaune, c’est lui.

Artisan glacier depuis plus de 35 ans, c’est un incontournable d’Annecy et tous les locaux le connaissent. Reconnu et primé par TripAdvisor qui l’a classé parmi le top 10 des glaciers français, le reproche principale qu’on peut faire à ce glacier c’est son succès et qu’il faille devoir faire la queue (parfois pendant plus de 20 minutes) avant d’être servi.

Focus sur 2 familles historiques de glaciers artisanaux annéciens

Les glaces artisanales ne se trouvent pas qu’en vieille ville et deux familles de glaciers tiennent le haut du pavé depuis un bon bout de temps. On les retrouve sur le Pâquier et à la plage d’Albigny.

Pont de la Halle, M. et Mme Déjos « Glaces savoyardes »

La famille Déjos Vandi est glacier de génération en génération sur Annecy depuis 1936.

  • M. et Mme Déjos fabriquaient leurs glaces traditionnelles aux œufs. Ils possédaient deux remorques à glace qui se situaient au pont des amours et sur le pont de la Halle jusqu’en 1978.
  • La génération suivante continua la fabrication de glaces aux œufs et au lait de la ferme et ils ont ajouté une gamme de sorbet à base de fruit. C’est à ce moment que les remorques des Glaces Savoyard devinrent « Le Cornet d’Or ». La famille créa aussi une glacerie quai Perrière jusqu’en 2000.
  • La dernière génération a repris le flambeau en 2014. Sophie Vandi, diplômée de l’université italienne de Carpigiani propose désormais sa gamme de sorbets bio et de crèmes glacées au lait de ferme dans les magasins bio de la région tout en continuant à vendre depuis les emplacements du pont des amours et face à la préfecture.

En 1972, la famille Vera Navas sur le Pâquier

La famille Vera Navas est glacier de génération en génération sur Annecy depuis 1948. Ils vendent leurs glaces près du manège vers Bonlieu sur le Pâquier et près du poste de secours de la plage d’Albigny.

  • C’est sur la promenade de la plage d’Albigny et sur le Pâquier que Miguel Vera débuta son activité. Les glaces étaient alors préparées à la main.
  • Depuis plus de 70 ans, la famille travaille artisanalement depuis leur laboratoire familial désormais équipé de turbines à glace et d’un pasteurisateur. La mécanisation a permis de proposer une vingtaine de parfums préparés sans colorants ni arômes en mettant en avant des produits de qualité.

Faire provisions de bonnes glaces

Il y a aussi un glacier artisanal nommé Glaces des Alpes qui fait du volume mais qui a de très bons produits. On les retrouve d’ailleurs chez de nombreux commerçants du coin et il y a même une échoppe en ville.

Basé à Allonzier la Caillle (10 minutes d’Annecy), il réalise des glaces aux parfums originaux (au reblochon par exemple) et fait de la vente sur le lieux de production à des prix tout à fait intéressants.

Glaces rapides autour du lac d’Annecy

Sinon, et si l’envie de glace vous prend alors que vous êtes loin de la vieille ville, on retrouve sur les rives des villages du lac et notamment aux abords des ports et des plages des points de vente (restauration rapide…). Les prix ne sont pas les mêmes qu’à Annecy mais la qualité peut varier car certains glaciers ne font pas eux-même leurs glaces. Bien suffisant pour une glace sur le pouce…

Photo : Frédérique Voisin-Demery, archives personnelles des familles Déjos Vandi et Vera Navas

Date(s) : du printemps à l'automne
Lieu : Vieille ville d'Annecy, centre ville et aux abords du lac

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

En raison de l’épidémie Covid-19, des restrictions s’appliquent aux  lieux touristiques et les événements sont  perturbés. Renseignez-vous auprès des officiels et des organisateurs.