Avec une eau très claire et de très belles couleurs bleues et vertes, le lac d’Annecy offre une dizaine de plages accessibles au public. Atteignant 24 degrés en été, l’eau du lac le plus pur d’Europe permet de se rafraîchir face aux montagnes et de lézarder sur des plages d’herbes abritées du vent.
À côté des autres activités sportives qu’offre le lac (planche à voile, ski nautique et wakeboard, paddle, croisières et pédalos, plongée), la baignade est l’activité la plus facile d’accès avec des plages sur toutes les communes du pourtour du lac.
Sommaire
Plages du lac d’Annecy
Les plages sont toutes semblables : recouvertes d’herbe avec accès au lac via de petites plages en gravier, pontons ou cailloux. Certaines sont en pente douce (Albigny, Marquisats, Saint-Jorioz, Sevrier) et adaptées aux enfants.
Certaines plages ont un charmant côté désuet : c’est le cas des plages bétonnées de l’Impérial ou de Talloires. Les autres plages majoritaires et naturelles sont en accès libre la majorité de l’année et payantes pour certaines durant la période estivale.
- Plages d’Annecy (plage des Marquisats et plage de l’Impérial)
- Plage d’Albigny à Annecy le Vieux (la plus grande plage du lac)
- Plages de Veyrier (plage de la Brune et plage du Plan)
- Plages de Sevrier
- Plage de Saint-Jorioz
- Plage de Talloires
- Plage de Menthon Saint-Bernard
- Plage de Duingt
- Plage d’Angon
- Plage de Doussard
Quelle est la plus belle plage d’Annecy ?
Exercice forcément subjectif… Voici le top 3 des meilleures plages d’Annecy
- La plage de l’Impérial, malgré son aspect très urbanisé est une plage tout en courbe et a un côté rétro qui plaît beaucoup ;
- La plage d’Angon, naturelle avec son petit ruisseau et ses grands arbres est très agréable. La vue sur les montagnes et le petit lac est agréable notamment en fin d’après-midi ;
- La plage principale de Sevrier a une superbe vue sur la Tournette. Au matin, avec les enfants les pieds dans le sable, c’est un choix qui fait l’unanimité.
Plages pour les familles à Annecy
Les plages conviennent toutes aux familles mais certaines plages ont des équipements qui plairont aux familles avec de jeunes enfants (pataugeoires).
- Plage de l’Impérial
- Plage de la Brune à Veyrier
- Plage de Talloires
- Plage de Menthon
Plages gratuites du lac d’Annecy
Certaines plages sont payantes en été en journée. Les plages suivantes sont gratuites toute l’année :
- Plage des Marquisats
- Plage d’Albigny
- Plages de Veyrier
- Plage de Doussard
- Plage de Duingt
- Plages de Sevrier
À savoir concernant la baignade au lac d’Annecy
- La puce du canard peut provoquer des boutons et démangeaisons ;
- Les eaux de baignade sont régulièrement étudiées à la loupe et les services de l’État proposent de consulter la qualité des eaux de baignade ;
- Si vous souhaitez de l’ombre, il vaut mieux venir le matin pour pouvoir poser sa serviette sous un arbre (et bien penser que le soleil tourne… et l’ombre avec) ;
- Les plages de la rive Est ont le soleil tard en soirée alors que les plages de la rive Ouest sont à l’ombre plus tôt. Les plages de la rive Ouest sont idéales le matin ;
- Pour avoir une belle eau bien transparente, pas le choix, il faut venir le matin ;
- Les jours de vent, il vaut mieux privilégier les plages de la rive Est, plus protégées de la bise ;
- Tous les accès au lac ne sont pas propices à la baignade : certaines zones urbanisées, les roselières, les réserves naturelles. Mention spéciale aux dangereux accès à l’eau depuis le roc de Chère ou les tombants sont vertigineux et les secours loin…
- Les plages sont surveillées uniquement en journée durant la période estivale ;
- Le lac n’est pas qu’aux baigneurs. Les bateaux sont nombreux et en dehors des zones de baignade / zones de rive, il convient d’être prudent ou de se signaler de façon appropriée ;
- Pour éviter la foule des plages, la solution pédalo + baignade fonctionne très bien.
Accès aux plages du lac d’Annecy
En été, les plages sont assaillies par les vacanciers et les annéciens qui souhaitent se rafraîchir et profiter des loisirs aquatiques. En conséquence, les abords des plages drainent un nombre important de personnes et il peut être difficile d’y venir.
Des parkings proches de presque toutes les plages existent mais ils ont du mal à absorber tous les visiteurs. C’est pourquoi les parkings peuvent être payants et que la police surveille de près.
Pour éviter tout stress inutile et bouchons désagréables, le bus ou le vélo seront idéalement préférés pour se rendre sur les plages du lac d’Annecy.
Alternatives aux plages du lac
Il existe plusieurs piscines autour du lac d’Annecy (Marquisats, Seynod, Jean-Régis) et d’autres spots de baignade du côté de Rumilly (plan d’eau), à Lescheraines (plan d’eau) et des Dronières à Cruseilles.
Il existe aussi des plages sauvages le long des rivières et torrents notamment le Fier mais la plus grande vigilance est requise : des interdictions de baignade existent (secteurs dangereux, pollution…).
Histoire de la baignade au lac d’Annecy
Le lac d’Annecy n’a pas toujours été réputé pour la qualité de ces eaux et la sonnette d’alarme tirée dans les années 1950 a donné le coup d’envoi à un important travail de collecte des eaux usées.
Aujourd’hui cité en exemple d’intégration homme/nature, le lac d’Annecy est devenu une référence en matière de qualité de l’eau. Ainsi, l’eau du robinet des annéciens, extraite du lac, subit très peu de traitements.