
Baignade au lac
Avec une eau très claire et de très belles couleurs bleus et vertes, le lac d’Annecy offre une dizaine de plages accessibles au public. Atteignant 24 degrés en été, l’eau du lac le plus pur d’Europe permet de se rafraîchir face aux montagnes et de lézarder sur des plages d’herbes abritées du vent.
À côté des autres activités sportives qu’offre le lac (planche à voile, ski nautique et wakeboard, paddle, croisières et pédalos, plongée), la baignade est l’activité la plus facile d’accès avec des plages sur quasiment toutes les communes du pourtour du lac.
Plages du lac d’Annecy
Les plages sont toutes semblables : recouvertes d’herbe avec accès au lac via de petites plages en gravier, pontons ou cailloux. Certaines sont en pente douce (Albigny, Marquisats, Saint-Jorio, Sevrier) et adaptées aux enfants. Certaines plages ont un charmant côté désuet : c’est le cas des plages bétonnées de l’Impérial ou de Talloires. Les autres plages majoritaires et naturelles sont en accès libre la majorité de l’année et payantes pour certaines durant la période estivale.
- Plages d’Annecy (Marquisats et Impérial)
- Plage d’Albigny à Annecy le Vieux (une des plus grandes du lac)
- Plages de Sevrier
- Plage de Saint-Jorioz
- Plage de Talloires
- Plage de Menthon Saint-Bernard
- Plage d’Angon
- Plage de Doussard
Histoire de la baignade au lac d’Annecy
Le lac d’Annecy n’a pas toujours été réputé pour la qualité de ces eaux et la sonnette d’alarme tirée dans les années 1950 a donné le coup d’envoi à un important travail de collecte des eaux usées. Aujourd’hui cité en exemple d’intégration homme/nature, le lac d’Annecy est devenu une référence en matière de qualité de l’eau. Ainsi, l’eau du robinet des annéciens, extraite du lac, subit très peu de traitements.Pour récompenser tous ces efforts, Annecy a postulé pour une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.
Photo : DeaPeaJay