Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Le Parmelan

> ... > Le Parmelan (tout voir)
Mise à jour le 08/22/2022
par C.BENOIT
parmelan sous les premières neige de la saison

Le Parmelan depuis Annecy

Montagne du massif des Bornes situé au nord-est d’Annecy un peu en retrait du Mont-Veyrier, le Parmelan fait partie du paysage annécien.

Non loin du plateau des Glières, encadré par les villages de Nâves-Parmelan, Villaz et Aviernoz, le Parmelan se remarque à cause de ses imposantes falaises qui le ceinturent côté Annecy. Culminant à 1832m, c’est la première montagne après le paysage pré-alpin dans lequel se trouve l’alignement des villages entre Annecy et La Roche sur Foron. Depuis son sommet, une vue dégagée sur Annecy et le nord permet d’apercevoir le Grand Colombier, la montagne du Vuache et jusqu’aux Monts du Jura.

Lapiaz du Parmelan

vue sur les lapiaz du Parmelan

Le Parmelan est remarquable pour le plateau calcaire qui la compose à son sommet : les lapiaz. L’ensemble du plateau est troué de part en part par de nombreuses et profondes saignées qui rident la montagne et qui se révèlent être dangereuses en hiver ou lorsque l’on s’éloigne des chemins balisés. C’est le ruissellement de l’eau qui a sculpté ce paysage qui se retrouve sur quelques autres sites du le département (le Désert de Platé notamment). Pour le randonneur, le paysage sur la partie finale de la balade est grandiose avec le plateau complètement troué de part en part.

Vue depuis le sommet du Parmelan

Magnifique vue depuis le sommet du Parmelan

Au sommet du Parmelan se trouve un refuge géré par le CAF et ouvert en été. Situé sur le plateau herbeux final, il peut accueillir beaucoup de monde et constitue la fin de balade pour la plupart des randonneurs. Auparavant, un câble permettait d’assurer le ravitaillement du refuge. En été, le refuge offre aux randonneurs la possibilité de se restaurer et de se désaltérer. On peut aussi y dormir. Si le refuge est plein, le bivouac reste possible sous condition.

Depuis le sommet du Parmelan, le lac d’Annecy ne se découvre pas en entier, on en aperçoit seulement des portions (jonction petit – grand lac, Annecy). Certains annéciens viennent jusqu’ici pour admirer les feux d’artifices de la fête du lac d’Annecy. À cette distance, les effets pyrotechniques sont tout petit et il est impossible de profiter de la sonorisation de l’événement.

parmelan, les falaises

Les falaises regardant Annecy depuis le sommet du Parmelan

Monter au Parmelan

L’accès au sommet se fait par plusieurs sentiers :

  • Le plus aisé consiste à se garer au chalet de l’Anglettaz (attention route de montagne vertigineuse et non goudronnée) depuis Aviernoz. Le parcours se fait essentiellement en alpage et au milieu des lapiaz. Avec peu de dénivelé, c’est la solution la plus facile ;
  • Les voies classiques (Petit et Grand Montoir) sont plus longues, un peu plus sportives et à déconseiller en début de saison (risque de névés sur passages raides). Le départ se fait alors depuis la forêt en empruntant la voie forestière du Parmelan depuis Villaz (grand parking et bonne signalisation). Le sentier est glissant par temps de pluie – même en forêt – mais les vues sont somptueuses dès que l’on sort du couvert forestier. Le passage par le Grand Montoir est vertigineux et des équipements de sécurité sont en place : marches aménagées dans le roc, barrières et câbles. Malgré tout, ce passage est à proscrire avec de jeunes enfants ;
  • D’autres voies existent mais elles sont toutes plus longues et passent pas l’autre côté du plateau.
parmelan, grand Montoir

Passage étroit et vertigineux par le passage du Grand Montoir du Parmelan

Gravir le Parmelan n’est pas particulièrement difficile pour un randonneur amateur mais un équipement de montagne est nécessaire : être bien chaussé, disposer d’eau et de nourriture, avoir de quoi se protéger en fonction de la météo. Il est possible de monter au sommet en moins de 2h mais prévoir au moins une grosse demi-journée pour faire cette randonnée est préférable.

Depuis Annecy, il faut compter 30 minutes de voiture avant de se garer et d’attaquer l’ascension.

Informations pratiques

Lieu : Massif des Bornes
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest