Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Maison Pingon

> ... > Maison Pingon (tout voir)
Mise à jour le 03/21/2022
par C.BENOIT
maison pingon

Annecy, façade de la maison Pingon depuis la rue Jean-Jacques Rousseau

La rue à sens unique Jean-Jacques Rousseau accueille plusieurs bâtiments historiques. On y trouve la cathédrale et la maison Lambert. Le buste de Madame de Warens est situé tout proche et face à l’ancienne maison de la baronne se trouve une façade grise et austère : c’est la maison Pingon.

Cette maison donne d’un côté sur l’ancienne rue des Fours. C’est ici que sa porte principale de style gothique, qu’une baie avec vitrail et qu’une plaque sont visibles On trouve aussi une petite porte bien plus basse permettant d’accéder aux caves. La façade d’un peu plus de 20 mètres diffère des autres maisons de la rue : la porte est joliment travaillée mais ce sont surtout les fenêtres qui contrastent avec les autres maisons de ce côté-ci de la rue et semblent placées au hasard sur la façade alors que les autres maisons ont des fenêtres bien plus homogènes et alignées.

Traversante, la maison donne aussi sur le Thiou : du côté du quai de l’Évêché, au numéro 9, la maison Pingon forme un renfoncement par rapport au quai et un petit jardin avec des arbres apportent une touche de verdure bienvenue à la promenade le long du canal.

Le bâtiment de 2 étages disposent de plusieurs caves (pas très profondes et quasiment au rez-de-chaussé, l’eau est tout proche), d’un premier étage disposant des pièces de vie et de réception. Sous les toits, se trouvent les chambres.

La maison Pingon date du moyen-âge. Elle est reconstruite en 1567 et son apparence actuelle date de cette époque. Avec l’industrialisation qui s’empare de la ville d’Annecy et l’essor des forces motrices sur le Thiou, la maison est transformée en clouterie durant le 17ème siècle. C’est ainsi que côté Thiou, une roue utilisait le courant du canal pour faire tourner un arbre puis un ensemble de courroies, pignons et autres engrenages pour générer l’énergie nécessaires aux machines capables de réaliser les clous.

Mais on ne peut pas utiliser impunément l’énergie de la rivière. Le bâtiment, non conçu pour héberger une activité industrielle – fut-elle simple et datant d’avant les avancées techniques de révolution industrielle – en a souffert. La maison Pingon dût être renforcée. L’aventure industrielle de la maison cesse moins de 200 ans plus tard.

Aujourd’hui, le passé industriel de la maison PIngon ne saute plus aux yeux et la plupart des promeneurs passent à côté de l’édifice sans se douter qu’il y avait ici une fabrique de clous.

Informations pratiques

Lieu : 21 Rue Jean-Jacques Rousseau 74000 Annecy
Date(s) : Visible toute l'année depuis la rue.
Tarif :
Téléphone : 04 50 33 45 14
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest