Venir pêcher au lac d’Annecy c’est profiter de la beauté des lieux et de la générosité de la nature. Le pêcheur pourra notamment tenter sa chance avec les multiples espèces de poissons qui peuplent le lac d’Annecy : brochet, truite lacustre, omble chevalier, féra (corégone), perche, gardon, ablette, chevesne, tanche, carpe, brème, chabot, lotte, goujon, blennie et même des écrevisses américaines et californiennes…
Mais attention, le lac étant très prisé du grand public en été, il est difficile de pêcher tranquillement durant les mois les plus chauds.
Le lac d’Annecy pour la pêche
Le lac d’Annecy se compose de deux parties :
- le grand lac : plus touristique et beaucoup moins calme
- le petit lac : plus chaud et conseillé en début de saison
À noter que le bout du lac (extrémité sud du petit lac) est une réserve naturelle interdite aux bateaux et que deux omblières existent (Talloires et Menthon Saint Bernard au Roc de Chère).
Réglementation et permis pêche
Pour préserver les ressources piscicoles, filets et nasses sont réservés aux pêcheurs professionnels. Pour les pratiquants loisirs, la pêche en traîne sonde ou à la ligne est impérative.
Les pêcheurs doivent déclarer toutes leurs prises à l’aide d’un carnet de pêche. Les tailles minimums et le nombre de prises journalières sont à respecter sans exceptions. Les contrôles sont fréquents.
La pêche de nuit est interdite et la pêche depuis un bateau ou avec 4 cannes est réglementée.
Un permis tourisme de 7 et 15 jours et un permis journée existent pour les pratiquants en vacances. Tarifs 2019 indicatifs pour la journée : de 7 euros à 12 euros avec différentes options (cotisation CPMA, cartes nationales, cartes locales, option traîne sonde) qui permettent d’utiliser différentes techniques (nombre de cannes en action, nombre d’hameçons ou de nymphes).
Plus d’informations, permis et contact pêcheurs : site officiel