Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Tour du lac à pied

> ... > Tour du lac à pied (tout voir)
Mise à jour le 03/12/2024
par Christophe BENOIT
balade pédestre du tour du lac d'Annecy

Plan du tour du lac d’Annecy

Depuis 2013, l’Office de Tourisme et le SILA ont mis en place un parcours pédestre autour du lac. Ce grand parcours de 43 kilomètres permet d’apprécier la diversité des zones jouxtant le bord du lac : champs et marais, réserves naturelles, à pic avec la montagne d’un côté et le lac de l’autre, paysages urbains et parcs aménagés.

Il s’agit d’une balade longeant le lac au plus près la rive, à ne pas confondre avec le tour du lac par les sommets (qui est bien plus long et plus difficile), le tour du lac à vélo (par la piste cyclable) ou encore le tour du lac en voiture.

annecy plan lac

Sur le Pâquier, les différents sommets des alentours

Ce tour du lac à pied est long mais simple et presque plat : seule la partie de Talloires à Veyrier affiche du dénivelé en empruntant le boisé mais peu balisé Roc de Chère. Réalisable sur une grosse journée de 9-10h, il est aussi possible de faire la balade en plusieurs étapes ou de choisir de prendre le bateau sur certaines portions.

10km sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, 12km de chemins et 30km de voie goudronnée. À propos de voie goudronnée, c’est certainement la portion de piste cyclable entre Duingt et Doussard qui est la plus monotone.

ponton annecy le

Ce tour du lac d’Annecy n’a pas de début ni de fin et peut être commencé à n’importe quel endroit. Régulièrement tout au long de l’itinéraire balisé, des panneaux d’information permettent de mieux comprendre le lac et la vie qui s’est développée autour.

Des parkings indiqués sur le plan sont situés non loin du tracé tout comme des arrêts bus ou bateau. Très pratiques, les toilettes sont elles aussi indiquées. Le tour du lac est aussi ponctué d’aires de repos et de petits restaurants et buvettes. Tout au long du trajet, des poteaux directionnels renseignent sur les durées estimées pour atteindre les différentes destinations et il est possible de trouver de quoi se restaurer sur chaque étape.

panneau de direction piéton

Panneaux directionnels et plans tout au long du parcours

Le parcours est très fréquenté. On recense plus de 10000 usagers les jours ou la météo est clémente.

À réaliser un jour de beau temps et sans vent pour profiter au mieux du paysage. Comme il y a des passages en forêt, dans des zones humides et avec un peu de grimpette, c’est mieux s’il n’a pas plus depuis quelques jours pour éviter les sols glissants.

À faire quelle que soit la saison mais comme d’habitude, c’est au printemps et à l’automne que les conditions sont idéales. L’été est plutôt à éviter car le soleil tape fort et le parcours est dégagé et sans ombre sur la plupart du trajet.

Le plan en haute résolution est téléchargeable ici et une carte interactive permet de visualiser les différents points d’intérêts (aires de gonflage, aires de repos, toilettes, ravitaillement et fontaines). Il est aussi possible d’acheter la version papier détaillée à l’Office de Tourisme. Voir aussi une portion de ce parcours entre le petit port et le virage de la Puya avec des photos.

Informations pratiques

Lieu :
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest