balade pédestre du tour du lac d'Annecy

Plan du tour du lac d’Annecy

Depuis 2013, l’Office de Tourisme et le SILA ont mis en place un parcours pédestre autour du lac. Ce grand parcours (qui n’est pas encore finalisé notamment dans le secteur du petit lac) de 43km permet d’apprécier la diversité des zones jouxtant le bord du lac : champs et marais, réserves naturelles, à pic avec la montagne d’un côté et le lac de l’autre, paysages urbains et parcs aménagés.

Il s’agit d’une balade longeant le lac au plus près la rive, à ne pas confondre avec le tour du lac par les sommets (qui est bien plus long et plus difficile), le tour du lac en vélo (par la piste cyclable) ou encore le tour du lac en voiture.

annecy plan lac

Sur le Pâquier, les différents sommets alentours

Ce tour du lac à pied est long mais simple et presque plat : seule la partie de Talloires à Veyrier affiche du dénivelé en empruntant le boisé mais peu balisé Roc de Chère. Réalisable sur une grosse journée de 9-10h, il est aussi possible de faire la balade en plusieurs étapes ou de choisir de prendre le bateau sur certaines portions.

10km sont adaptés aux personnes à mobilité réduite, 12km de chemins et 30km de voie goudronnée. À propos de voie goudronnée, c’est certainement la portion de piste cyclable entre Duingt et Doussard qui est la plus monotone.

Ce tour du lac d’Annecy n’a pas de début ni de fin et peut être commencé à n’importe quel endroit. Régulièrement tout  au long de l’itinéraire balisé, des panneaux d’information permettent de mieux comprendre le lac et la vie qui s’est développé autour.

Des parkings indiqués sur le plan sont situés non loin du tracé tout comme des arrêts bus ou bateau. Très pratique, les toilettes sont elles aussi indiquées. Tout au long du trajet des poteaux directionnels renseignent sur les durées estimées pour atteindre les différentes destinations et il est possible de trouver de quoi se restaurer sur chaque étape.

panneau de direction piéton

Panneaux directionnels et plans tout au long du parcours

À réaliser un jour de beau temps et sans vent pour profiter au mieux du paysage. Comme il y a des passages en forêt, dans des zones humides et avec un peu de grimpette, c’est mieux s’il n’a pas plus depuis quelques jours pour éviter les sols glissants.

À faire quelque soit la saison mais comme d’habitude, c’est au printemps et à l’automne que les conditions sont idéales. L’été est plutôt à éviter car le soleil tape fort et le parcours est dégagé et sans ombre sur la plupart du trajet.

Le plan en haute résolution est téléchargeable ici et il est aussi possible d’acheter la version papier détaillée à l’Office de Tourisme.

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This