affiche officielle 2021

Festival international du film d’Animation d’Annecy

Après une année 2020 pour le moins spéciale avec un programme pas mal chamboulé par les conditions sanitaires, l’édition 2021 revient dans un format remanié tourné vers le grand public local. Comme l’année dernière, le festival sera hybride avec une part de contenus accessibles en ligne et une autre en présentiel. Le programme est proche de celui qui aurait dû avoir lieu l’année dernière et pour ses 60 ans, c’est l’animation issue du continent africain qui est mis à l’honneur.

Depuis 1960 le Festival International du Film d’Animation (FIFA) se tient à Annecy. Chaque année depuis 1998, le mois de juin accueille des films d’animations (dessins animés, pâte à modeler, ombres chinoises, papiers découpés etc) du monde entier. Ce festival, très réputé, permet aux professionnels de se retrouver et au grand public (7000 spectateurs chaque soir) de visionner des films sur un écran géant spécialement installé sur l’esplanade du Pâquier en bord de lac.

bonlieu pendant le fifa

Le centre Bonlieu pendant le festival du film d’animation

Avec plus de 115000 entrées sur une semaine, 11000 professionnels et 300 journalistes, une trentaine de prix, 100 pays, cet événement majeur ne passe pas inaperçu à Annecy.

Pour sa 45ème édition, le festival met à l’honneur le cinéma d’animation africain et 200 films seront présentés en compétition (sur plus de 3000 propositions) dans les catégories suivantes : courts métrages, longs métrages, films de fin d’études, films de télévision et de commande, œuvres en réalité virtuelle et plus de 10 prix spéciaux.

Pour les amateurs du genre, différents pass existent, permettant d’accéder à du contenu exclusif, des avant-premières, des conférences, des leçons ainsi que l’accès au marché des professionnels du cinéma d’animation.

Durant tout le festival, le centre d’Annecy vit et vibre au rythme du festival : les drapeaux et les décorations du festival habillent la ville et dans les rues, les festivaliers avec leurs pass, sacoches et goodies sont présents à tous les coins de rue. Pendant ces quelques jours, la ville se transforme et c’est toujours dans une très bonne ambiance que la ville accompagne ce festival.

Programme des écrans géants gratuits

paquier festival du film d'animation

Des films pour tous avec des projections dédiées aux (grands) enfants à 22h15 sont prévus toute la semaine sur le Pâquier mais aussi dans d’autres lieux. Au programme des films gratuits, grand public entre classique, nouveautés et découvertes de pépites. Pour 2021, il n’y aura pas de projection en plein-air (merci le Covid-19).

Vidéo teaser 2021

Des extras et des animations dédiées au grand public égayent aussi la semaine : en pleine ville et aux haras notamment… Enfin pour finir, ne pas louper les expositions en marge du festival.

Le festival pour les festivaliers

La plupart des événements du Festival du film d’animation se déroulent dans un périmètre restreint, en plein centre et tous les lieux sont facilement accessibles à pied : la zone principale se situe entre la vieille ville, le centre Courier avec son multiplexe cinéma, le centre Bonlieu et l’Impérial Palace. Au maximum, il y a 1700m entre les points principaux les plus éloignés. Entre le centre Bonlieu et l’Impérial Palace ou se trouve le MIFA un système de navettes est mis en place. D’autres navettes existent pour compléter les besoins en déplacements des festivaliers.

Certaines projections se font dans des salles de cinémas un peu plus excentrées (Seynod, Meythet, Cran, quartier de Novel) mais ce sont des zones bien desservies en bus et accessibles en moins de 30 minutes.

Annecy au mois de juin c’est pile ou face côté météo. Les jours de beau temps, il fait chaud et les plus courageux en profitent pour se baigner dans le lac. Les autres se contentent de tomber veste et pull et profitent bras nus et avec lunettes de soleil du Pâquier ou des terrasses et restaurants de la vieille ville. À l’inverse, lorsque la pluie s’invite, il fait vraiment frais. Dans vos valises, munissez-vous de quoi faire le grand écart niveau météo !

Venir au Festival quand on est pas annécien

Pour les amateurs de films d’animation qui n’habitent pas Annecy, les impératifs logistiques font partie de l’expérience du festival. Pour venir sur Annecy, 3 possibilités : en train (le plus simple si vous habitez la capitale ou une grande ville), la voiture si le train passe à proximité et l’avion (aéroport de Genève) si vous venez de l’étranger. Pour les automobilistes, la question du stationnement n’est pas vraiment problématique sauf certains hébergements en hyper-centre : bien se faire préciser la situation et les contraintes liées au stationnement. Depuis Genève, bus, navettes, taxi et trains permettent une arrivée rapide en 1h.

Pas besoin de louer une voiture sur place : les grands lieux du festival sont tous accessibles facilement à pied et rayonnent à max 2km du centre Bonlieu. Le réseau de bus est là pour aller un peu plus vite ou un peu plus loin notamment si votre pied à terre se trouve légèrement excentré. Il y a aussi la possibilité de louer un vélo sur place pour visiter un peu et être complètement autonome (rentrer plus tard le soir, profiter des bords du lac…).

Pour se loger, hôtels et locations de courte durée sont les plus demandés (et il vaut mieux réserver tôt) mais il existe aussi des solution de logements abordables notamment dans certains lieux habitués à recevoir des groupes et qui ouvrent leurs chambres pour le festival.

Informations : Site officiel

Date(s) : Du 14 au 19 juin 2021
Lieu : Pâquier 74000 Annecy
Téléphone : 04 50 10 09 00

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This