Depuis l’année dernière, le festival le plus important d’Annecy retrouve ses bonnes vieilles habitudes qui en ont fait un rendez-vous mondial incontournable. Place aux films d’animation pour une semaine complète dédiée aux images animées.
Sommaire
Le festival du film d’animation d’Annecy
Depuis 1960 le Festival International du Film d’Animation (FIFA) se tient à Annecy. Chaque année depuis 1998, le mois de juin accueille des films d’animations (dessins animés, pâte à modeler, ombres chinoises, papiers découpés etc.) du monde entier. Ce festival, très réputé, permet aux professionnels de se retrouver et au grand public (7000 spectateurs chaque soir) de visionner des films sur un écran géant spécialement installé sur l’esplanade du Pâquier en bord de lac.
Avec plus de 115000 entrées sur une semaine, 11000 professionnels et 300 journalistes, une trentaine de prix, 100 pays, cet événement majeur ne passe pas inaperçu à Annecy.
Chaque année, environ 200 films sont présentés en compétition (sur plus de 3300 propositions) dans les catégories suivantes : courts métrages, longs métrages, films de fin d’études, films de télévision et de commande, œuvres en réalité virtuelle. Il y a aussi plus de 10 prix spéciaux.
Pour les amateurs du genre, différents pass existent, permettant d’accéder à du contenu exclusif, des avant-premières, des conférences, des leçons de cinéma, des petits-déjeuners d’échange ainsi que l’accès au marché des professionnels du cinéma d’animation.
Durant tout le festival, le centre d’Annecy vit et vibre au rythme du festival : les drapeaux et les décorations du festival habillent la ville et dans les rues, les festivaliers avec leurs pass, sacoches et goodies sont présents à tous les coins de rue. Pendant ces quelques jours, la ville se transforme et c’est toujours dans une très bonne ambiance que la ville et ses habitants accompagnent ce festival.
Festival d’Annecy, édition 2024
Pour sa 48ème édition, le festival met à l’honneur le cinéma d’animation portugais ainsi que les grands noms de l’animation de ce pays. 7 programmes de films sont consacrés au Portugal et un stand du MIFA lui sera consacré. L’affiche a été dessinée par une habituée du festival et grande fan d’Alice au pays des merveilles : Regina Pessoa. Elle y a présenté deux de ces films (tous les deux primés) et a déjà réalisé l’affiche de 2015. Ce qui a motivé cette affiche, c’est de faire ressortir le courage des héroïnes du quotidien, les femmes portugaises.
Programme des écrans géants gratuits
Écran géant sur le Pâquier
Des films pour tous avec des projections dédiées aux (grands) enfants dès la nuit tombée sont prévus toute la semaine sur le Pâquier. Au programme des films gratuits, grand public entre classique, nouveautés et découvertes de pépites.
- Dimanche 9 juin 2024 : Athleticus à 19h30 suivi de « Arte fait son karaoké » et du film « Hopper et le hamster des ténèbres »
- Lundi 10 juin : « Dounia : le Grand pays blanc » à 20h puis « Ninja Turtles:Teenage years »
- Mardi 11 juin : l’incontournable « La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille, le film » à 20h puis « Mon ami robot » et « Dragons » (jusqu’à minuit)
- Mercredi 12 juin : à 20h, « Le Grand Voyage de Gouti » puis « Moi, moche et méchant 3 » et « Sirocco et le Royaume des courants d’air »
- Jeudi 13 juin : « Bob l’éponge, le film : Éponge en eaux troubles » à 20h puis « Le Peuple Loup »
- Vendredi 14 juin : « Les Green à Big City » à 20h, « Le Roi Lion » et pour finir « Action ! Alors on danse – Projection « Ballerina » »
- Samedi 15 juin : À 20h, « Il était une fois… 45 ans d’animation avec Maestro », karaoké géant avec l’Union Musicale de Cran, « Linda veut du poulet ! » et enfin « Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci ».
Séances en plein air dans d’autres lieux
En plus des films projetés sur le Pâquier, des séances ciné complémentaires gratuites se tiennent au Musée-Château d’Annecy, à la Turbine de Cran, à Annecy-le-Vieux sur grand écran. Dans les quartiers proches et dans les villes déléguées, quelques séances en plein air sont prévues.
- Mardi 11 juin : à 22h15, « Mon ami robot » à la Turbine de Cran
- Vendredi 14 juin : à 22h15, « Action ! Alors on danse – Projection « Ballerina » » au château d’Annecy
- Samedi 15 juin : à 22h15, au parc des Pommaries, « Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci »
Vidéo teaser 2024
Des extras et des animations dédiées au grand public égayent aussi la semaine : en pleine ville et aux haras notamment… Enfin pour finir, ne pas louper les expositions en marge du festival.
Le festival pour les festivaliers
La plupart des événements du Festival du film d’animation se déroulent dans un périmètre restreint, en plein centre et tous les lieux sont facilement accessibles à pied : la zone principale se situe entre la vieille ville, le centre Courier avec son multiplexe cinéma, le centre Bonlieu et l’Impérial Palace. Au maximum, il y a 1700m entre les points principaux les plus éloignés. Entre le centre Bonlieu et l’Impérial Palace où se trouve le MIFA (Marché International du FIlm d’Animation du 11 au 14 juin) un système de navettes est mis en place. D’autres navettes existent pour compléter les besoins en déplacements des festivaliers.
Certaines projections se font dans des salles de cinémas un peu plus excentrées (Seynod, Meythet, Cran-Gevrier, quartier de Novel) mais ce sont des zones bien desservies en bus et accessibles en moins de 30 minutes.
Annecy au mois de juin c’est pile ou face côté météo. Les jours de beau temps, il fait chaud et les plus courageux en profitent pour se baigner dans le lac. Les autres se contentent de tomber veste et pull et profitent bras nus et avec lunettes de soleil du Pâquier ou des terrasses et restaurants de la vieille ville. À l’inverse, lorsque la pluie s’invite, il fait vraiment frais. Dans vos valises, munissez-vous de quoi faire le grand écart niveau météo !
Venir au festival quand on est pas annécien
Pour les amateurs de films d’animation qui n’habitent pas Annecy, les impératifs logistiques font partie de l’expérience du festival. Pour venir sur Annecy, 3 possibilités : en train (le plus simple si vous habitez la capitale ou une grande ville), la voiture si le train passe à proximité et l’avion (aéroport de Genève) si vous venez de l’étranger. Pour les automobilistes, la question du stationnement n’est pas vraiment problématique sauf certains hébergements en hypercentre : bien se faire préciser la situation et les contraintes liées au stationnement. Depuis Genève, bus, navettes, taxi et trains permettent une arrivée rapide en 1h.
Pas besoin de louer une voiture sur place : les grands lieux du festival sont tous accessibles facilement à pied et rayonnent à max 2km du centre Bonlieu. Le réseau de bus est là pour aller un peu plus vite ou un peu plus loin, notamment si votre pied-à-terre se trouve légèrement excentré. Il y a aussi la possibilité de louer un vélo sur place pour visiter un peu et être complètement autonome (rentrer plus tard le soir, profiter des bords du lac…).
Pour se loger, hôtels et locations de courte durée sont les plus demandés (et il vaut mieux réserver tôt) mais il existe aussi des solutions de logements abordables, surtout dans certains lieux habitués à recevoir des groupes et qui ouvrent leurs chambres pour le festival.