Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Glagla Race

> ... > Glagla Race (tout voir)
Mise à jour le 12/20/2021
par C.BENOIT
Glagla Race Annecy

Course de SUP sur le lac d’Annecy en plein hiver

Quelle drôle d’idée de mêler Stand Up Paddle et hiver ? Et pourtant depuis 2014, ce sont des centaines d’amateurs de ce sport qui font du mois de Janvier l’époque ou il fait bon se tremper les pieds dans une eau à 4 degrés.

Chaudement équipés de combinaisons hivernales, entre 600 et 700 glaglateurs de toute l’Europe se sont donnés rendez-vous le weekend du 21 au 23 janvier 2022 à Talloires pour ce qui est la plus grande course du genre au monde.

Faisant partie de l’Alpine Lake Tour, cette course insolite s’est taillé une place de choix parmi les pratiquants de la discipline et c’est aujourd’hui plus de 25 nationalités qui viennent concourir dans les eaux bien frisquettes du lac d’Annecy en janvier.

La plage plein sud du village permet de profiter au mieux du soleil (lorsqu’il se montre) et des somptueux paysages d’hiver du lac d’Annecy. Un village éphémère avec stand, vestiaire, salle de presse, exposition de matériel et vidéos de Stand Up Paddle permettra de se réchauffer pendant que les courageux compétiteurs affrontent les conditions météo souvent très fraîches de la Haute-Savoie à cette période de l’année. Certains matin de janvier, il fait -10° comme en 2018 ! Pour des raisons de sécurité, les compétiteurs doivent avoir un matériel spécifique pour les protéger en cas de chute.

Programme de la Glagla Race 2022

Côté sport, plusieurs courses sont organisées et certaines sont agréées par la Fédération Française de Surf (technical race et course longue distance).

La plus longue course fait 15km et forme une boucle partant de l’anse de Talloires en direction du petit lac puis remontant par le château de Ruphy jusqu’à Sevrier pour retraverser le lac jusqu’à Menthon, passer par le roc de Chère et revenir au point de départ. La version courte (6,5km), traverse le lac et revient au point de départ. Les autres courses (très courte distance, course technique et course Dragon) restent à proximité de la rive Est du lac proche de la place de Talloires.

Le programme ressemble beaucoup à celui des années précédentes :

  • Vendredi : entraînement, tests de matériel, conférences, paddle yoga et retrait des dossards
  • Samedi : retrait des dossards, briefing, échauffements et courses dès 10h30 (courte et longue distance). L’après-midi dès 13h, course à 4 (Dragon World Series). À 14h30, course technique. Remise des prix à 16h30 sur la plage de Talloires. After au cinéma de Talloires.
  • Dimanche : jours de secours si la météo est mauvaise le samedi.

Plus d’informations et vidéo : site officiel

Informations pratiques

Lieu : Plage de Talloires
Date(s) : Du 21 au 22 janvier 2022
Tarif : Gratuit pour les spectateurs
Téléphone : 06 85 85 60 06
En savoir plus : https://glaglarace.com/

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest