
Course de SUP sur le lac d’Annecy en plein hiver
Quelle drôle d’idée de mêler Stand Up Paddle et hiver ? Et pourtant depuis 2014, ce sont des centaines d’amateurs de ce sport qui font du mois de Janvier l’époque ou il fait bon se tremper les pieds dans une eau à 4 degrés.
Chaudement équipés de combinaisons hivernales, entre 600 et 700 glaglateurs de toute l’Europe se sont donnés rendez-vous le weekend du 20 au 22 janvier 2023 à Talloires pour ce qui est la plus grande course du genre au monde.
Faisant partie de l’Alpine Lake Tour, cette course insolite s’est taillé une place de choix parmi les pratiquants de la discipline et c’est aujourd’hui plus de 25 nationalités qui viennent concourir dans les eaux bien frisquettes du lac d’Annecy en janvier.
La plage plein sud du village permet de profiter au mieux du soleil (lorsqu’il se montre) et des somptueux paysages d’hiver du lac d’Annecy. Un village éphémère avec stand, vestiaire, salle de presse, exposition de matériel et vidéos de Stand Up Paddle permettra de se réchauffer pendant que les courageux compétiteurs affrontent les conditions météo souvent très fraîches de la Haute-Savoie à cette période de l’année. Certains matins de janvier, il fait -10° comme en 2018 ! Pour des raisons de sécurité, les compétiteurs doivent avoir un matériel spécifique pour les protéger en cas de chute.
Programme de la Glagla Race 2023
Côté sport, plusieurs courses sont organisées et certaines sont agréées par la Fédération Française de Surf (technical race et course longue distance).
La plus longue course fait 15km et forme une boucle partant de l’anse de Talloires en direction du petit lac puis remontant par le château de Ruphy jusqu’à Sevrier pour retraverser le lac jusqu’à Menthon, passer par le roc de Chère et revenir au point de départ. La version courte (6,5km), traverse le lac et revient au point de départ après avoir longé le château de Duingt. Une course pour les jeunes fait son apparition pour cette édition. Elle traverse le lac, fait 10km et est réservée aux 14-17 ans. Les autres courses (très courte distance, course technique et course Dragon) restent à proximité de la rive Est du lac proche des plages de Talloires et d’Angon.
Le programme ressemble beaucoup à celui des années précédentes :
- Vendredi : entraînement, tests de matériel, paddle yoga et retrait des dossards
- Samedi : retrait des dossards, briefing, échauffements et courses dès 10h30 (très courte, courte et longue distance). L’après-midi dès 13h, course à 4 (Dragon World Series). À 14h30, course technique. Remise des prix à 16h30 sur la plage de Talloires. After en musique autour d’un verre.
- Dimanche : jours de secours si la météo est mauvaise le samedi.
Pour venir profiter de cette course en tant que spectateur, c’est du côté de Talloires qu’il faut venir encourager les participants. Les départs, au son de la corne de brume voient s’élancer en courant les participants jusqu’à l’eau gelée. Après quelques minutes, les coureurs sont déjà loin mais comme les courses s’enchaînent et qu’il y a de l’animation sur la plage, le temps n’est pas trop long. Enfin, buvette et foodtruck sont là pour réchauffer les participants et les spectateurs avec boissons chaudes et plats préparés sur place.
La course draine pas mal de participants mais ils sont là pour le weekend. Les visiteurs d’un jour n’auront pas vraiment de souci pour stationner dans les parkings du village.