Félicitations aux deux plages du lac d’Annecy qui ont obtenu le pavillon bleu pour l’année 2024. Les deux plages récompensées pour leurs qualités environnementales exemplaires sont :
Cela fait plus de 10 ans que ces plages sont labellisées Pavillon bleu.
Pour obtenir ce label, les plages doivent faire une demande et répondre à un ensemble de critères liés à l’éducation à l’environnement, la gestion des déchets, la gestion du site, l’affichage sur site et la gestion de l’eau. Parmi ces critères, on trouve par exemple, au minimum 5 analyses d’eau sont réalisées durant la période de baignade avec une eau « excellente », l’absence de rejets polluants à proximité, un aménagement spécial permettant la baignade des personnes handicapées ou encore des poubelles sélectives à proximité. Certains critères sont impératifs et d’autres, optionnels, sont considérés comme « guides ».
À noter que les plages les plus au nord du lac (plage d’Annecy le Vieux et plages d’Annecy) sont celles qui accumulent le plus de déchets à cause de leur proximité avec l’exutoire du lac. Enfin, une eau bien claire n’est pas forcément signe de bonne santé lacustre ou de qualité de baignade : au printemps par exemple, des nappes de pollens peuvent flotter à la surface de l’eau : ce n’est pas très beau à voir ou très agréable de se baigner à proximité mais ce n’est pas une pollution.
Les rares autres plages labellisées en Haute-Savoie se trouvent sur les rives du Léman. Il n’y en a pas sur le lac du Bourget mais une au sud des Bauges en Savoie à Grésy-sur-Isère.