Plage de sable de Saint-Jorioz

Sable fin et panorama sur les montagnes

Jolie plage de sable de plus de 200 mètres de long composée d’une grande esplanade d’herbe ombragée par quelques arbres et bosquets, Saint Jorioz offre aux plagistes une très belle zone de baignade labellisée « Pavillon bleu » depuis 2010.

Description de la plage de Saint-Jorioz

Plage de Saint-Jorioz

De grands arbres pour profiter de l’ombre

La plage est payante et surveillée tout l’été.

Située au bout du village non loin du port de plaisance au Sud et d’une zone plus sauvage au Nord, la plage de Saint-Jorioz longe le Laudon, ruisseau qui vient se jeter dans le lac à proximité immédiate. Depuis la plage, les baigneurs peuvent admirer les montagnes de la rive Ouest du lac : Mont-Veyrier, Dents de Lanfon, Tournette

Exposée plein Nord, la plage a une forme triangulaire et occupe environ 2200m2. Payante en été, la plage de Saint-Jorioz propose un panel d’équipements et de services qui en font une des plages les plus courues du lac d’Annecy.

Recouverte de pelouses rases sur la majorité de sa surface, la plage est composée de différents espaces bien délimités et quelques groupes d’arbres apportent une ombre bienvenue dès que le soleil commence à cogner fort.

À l’extrémité Ouest de la plage, deux longs pontons encadrent une première zone de baignade ou l’eau ou l’accès se fait en empruntant des échelles (comme à la piscine). C’est ici aussi que se trouve le poste de secours.

Vient ensuite la grande plage. Recouverte de sable blanc depuis 2016, cet espace, qui a la forme d’un croissant est le cœur de la plage. Sur 100m, le sable fin attire les serviettes des baigneurs et les enfants qui viennent jouer au sable. La profondeur de l’eau est progressive et à l’extrémité, non loin du ponton, se trouve le plongeoir. Le fond de l’eau est agréable au pied : pas de cailloux, pas d’algue, pas de vase…

Après un groupe d’arbres se trouve la dernière partie de la plage composée pour moitié d’une plage de sable (2 fois plus petite que la précédente) et d’un zone plus sauvage.

Services et équipements de la plage

Plongeoir de la plage de Saint-Jorioz

Plongeoir de la plage de Saint-Jorioz

La plage de Saint-Jorioz est bien équipée :

  • Un poste de secours avec maîtres nageurs ;
  • Un snack et un restaurant sur deux étages avec vue sur la plage ;
  • Des cabines / douches / lavabos / toilettes en dur ;
  • Un équipement dédié pour personnes à mobilité réduite (main courante, tiralo et hippocampe). La plage a d’ailleurs obtenu le label « Tourisme et handicap »;
  • Un coin ombre ;
  • Un plongeoir de 3 niveaux de 5m de hauteur. Le plongeoir n’est accessible qu’à la nage mais se situe à seulement 20 du premier ponton. L’eau y est suffisamment profonde pour plonger et l’éloignement de la rive empêche les enfants ne sachant pas nager de venir. Bien pensé avec son escalier en colimaçon, l’ensemble est bien sécurisé ;
  • Des tables de pique-nique ;
  • Des jeux d’enfant ;
  • Espace pétanque ;
  • Plusieurs terrains de beach-volley ;

Bon à savoir

La plage de Saint-Jorioz a obtenu le label « Pavillon bleu » dès 2010. Il est renouvelé chaque année et il n’y a qu’une vingtaine de plages intérieures (lacs et cours d’eau) en France qui peuvent s’en prévaloir. C’est un gage de qualité.

L’exposition plein Nord de la plage n’est pas un problème à la belle saison. Le vent qui file sur le lac sans rencontrer d’obstacles et qui touche la rive ce ce côté-ci du lac est au contraire plutôt bienvenu en été.

De part son emplacement, la plage dispose du soleil toute la journée : dès le petit matin jusqu’à tard le soir car les montagnes sont assez éloignées et leur ombre portée ne masque quasiment pas le soleil.

Hors saison et en dehors des heures d’ouverture (tôt le matin, en fin de journée), la plage est libre d’accès et on peut la traverser sans problème.

Aux alentours de la plage de Saint-Jorioz

Plage de Saint-Jorioz

Une plage adaptée aux familles

À chaque extrémité de la plage, en direction du port de plaisance et en direction de la plage dite des éclaireurs ou plage de la Crique, des loueurs de matériels permettent de tester paddle, catamarans, pédalos, kayak, ski nautique et wakeboard.

Du côté du port de plaisance, le secteur est plus urbanisé : une grande esplanade de pelouse et de goudron est accessible en traversant la passerelle qui enjambe le Laudon.

De l’autre côté, les roselières et les marais montrent un lac différent et plus sauvage : le sentier des roselières est très agréables à l’ombre des grands arbres…

Venir à la plage de Saint-Jorioz

L’accès à la plage de Saint-Jorioz se fait par l’entrée principale au Sud de la plage depuis le grand parking après avoir traversé une petite passerelle. Attention, en été, les bouchons pour revenir sur Annecy en fin de journée peuvent être importants.

  • Un très grand parking gratuit accueille les voitures en été. Ce parking est ombragé ce qui est un vrai plus en été. Malgré sa grande capacité, il est souvent plein et les voitures stationnent aussi sur le parking du port de plaisance. Au centre du village, du côté du complexe sportif d’autres stationnements sont disponibles. Il est alors possible de venir en longeant le Laudon.
  • À pied, depuis le village, l’accès à la plage se fait sans difficulté. Il y a néanmoins 1300m à parcourir depuis le cœur du village. La venue via la balade qui longe le Laudon est à préférer : ombragé et moins fréquenté que la route, c’est une marche d’approche plus agréable.
  • Les bus d’été passent par le village.
  • L’embarcadère de Saint-Jorioz situé entre la plage et le port de plaisance permet aussi de venir par le lac en bateau de croisière ou en taxi/bus nautique.
  • Enfin, pour les adeptes de la petite reine, la piste cyclable passe à quelques centaines de mètres de la plage et ne pose aucun problème particulier. Depuis Annecy, il y a 9km à parcourir et il faut compter 30 minutes pour rejoindre la plage de Saint-Jo depuis la vieille ville d’Annecy.

Autres plages à proximité

  • En longeant la rive en direction du Sud, la plage de Duingt se trouve à quelques kilomètres.
  • En remontant en direction d’Annecy, c’est la première plage de Sevrier (la petite) qui est la plus proche.
Lieu : Route de la Plage 74410 Saint-Jorioz
Tarif : Payant en été, gratuit le reste de l'année
Téléphone : 04 50 45 00 33

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This