Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Plages de Veyrier-du-Lac

> ... > Plages de Veyrier-du-Lac (tout voir)
Mise à jour le 06/27/2021
par C.BENOIT
plongeon dans le lac d'Annecy

Plongeon depuis la jetée de la plage de la Brune

Le village de Veyrier-du-Lac dispose de plusieurs accès à l’eau mais deux sont principalement connus : la plage de la Brune, la plus grande plage et la plage du Plan qui est accolée au centre nautique. Toutes deux sont gratuites et parfaitement exposées.

La plage de la Brune

plage de la Brune, Veyrier

Plage de sable à la Brune

La plage de la Brune est la plus grande plage de Veyrier et une des plus belles plage du lac d’Annecy. Faisant presque 7000m2, la plage se compose de plusieurs espaces.

Un chemin piéton la traverse et permet de rejoindre l’Avenue Général Doyen et le port de plaisance situé au Nord, au-delà du camping qui jouxte la plage. La balade le long de l’eau a été refaite il y a quelques années avec une belle esplanade de bois et passe par un petit pont qui enjambe une ruisseau descendant directement du Mont-Veyrier.

De grandes étendues légèrement vallonnées et recouvertes d’herbe composent la plage. Des arbres en périphérie et proche de la jetée permettent de se protéger du soleil. À l’entrée de la plage, depuis le village, un restaurant avec bloc sanitaire accueille les baigneurs.

Sur la gauche, une grande pataugeoire de 15m de diamètre ceinturée de barrières permet aux jeunes enfants de batifoler dans 40cm d’eau.

Du côté de l’eau, plus de 2700m2 de baignade délimités par des bouées jaunes avec plusieurs ambiances :

  • De chaque côté de la plage, 2 plages de sable en arc de cercle offrent un accès à l’eau agréable. Sable sur la plage et dans l’eau, sensation agréable sous les pieds.
  • La plage côté Sud fait 30m de large et la petite zone de baignade est matérialisée par des bouées blanches et rouge qui se situent à une dizaine de mètres dans l’eau. Une belle zone de sable accueille les jeux d’enfants.
  • La plage côté Nord fait à peu près les mêmes dimensions.
  • Entre les deux plages, la cabane des maîtres nageurs sauveteurs et un bloc de douches extérieures fait le trait d’union entre les zones de baignade. Une jetée, enrochée puis constituée d’un ponton en forme de T complète l’ensemble. Ce ponton est situé en eau profonde et dispose de différentes échelles ainsi que d’un plongeoir très apprécié.

Équipements et services de la plage de la Brune

pataugeoire de la plage de la brune

Pataugeoire de la plage de la Brune

  • Restaurant / snack avec terrasse abritée. Service toute la journée et animations en soirée ;
  • Sanitaires intérieurs accolés au restaurant et douches extérieures proches de la plage ;
  • Pataugeoire ;
  • Ponton et plongeoir ;
  • Cabane des secouristes avec température de l’eau et de l’air ;
  • Cours de natation en été tous les matins ;
  • Matériel aquatique pour personnes porteuses de handicap (tiralo) ;
  • Jeu de boules.

Bon à savoir

  • Depuis 2009, la plage est labellisée pavillon bleu. C’est un gage de qualité et de propreté de l’eau et peu de plages dispose de ce label au lac d’Annecy.
  • La plages est gratuite et surveillée en juillet et en août de 11h à 19h.
  • Il y a foule sur cette plage. Dès les beaux jours, la plage est assaillie. Le reste de l’année, la plage est déserte et reste superbe.
  • L’eau est très belle le matin et se trouble dès midi. Logique avec le sable dans le fond. Juste quelques mètres après la rive, l’eau redevient superbe avec un bleu intense.
  • Un superbe coucher de soleil le soir d’autant plus que la plage est bien protégée du vent.
  • Chiens interdits sur la plage.

La plage du Plan

plage du plant à Veyrier du Lac

La plage du Plan depuis le lac d’Annecy. À gauche, le centre nautique.

Situé à côté du chemin du téléphérique, cet accès à l’eau n’est pas une plage surveillée. Un panneau le rappelle à l’arrivée sur la plage. La plage du Plan (parfois écrite plage du Plant) est une grande étendue d’herbe de 2200m2 tout en longueur et avec une pente marquée (pour une plage). Seulement 3 grands arbres sont répartis sur la plage et l’accès à l’eau se fait par une trouée de quelques mètres dans le muret qui matérialise la rive.

Du côté Nord, une grande haie délimite la plage du Plan du centre nautique. Voile, wakeboard, paddle, kayak, planche à voile sont possibles avec locations, cours et stages : les lieux sont vivants et l’ambiance sportive et familiale.

Du côté Sud, un muret sépare la plage de l’ancien chemin qui emmenait les visiteurs jusqu’au départ du téléphérique après avoir fait la traversée du lac en bateau.

Des poubelles, une table de ping-pong sur la plage et le snack du club nautique complètent les équipements et services de cette plage. Attention, il n’y a pas de sanitaires.

Bon à savoir

Veyrier du Lac, plage du plant

La plage du Plan depuis le haut de la plage

  • L’ombre est rare sur cette plage, donc recherchée. Il vaut mieux venir tôt et prévoir la rotation du soleil pour être à l’ombre au bon moment.
  • Une fois dans l’eau, on perd vite pied et il faut savoir nager et aimer les entrées dans l’eau rapides pour venir sur cette plage. Par contre, la couleur de l’eau est superbe.
  • Cette plage n’est pas vraiment adaptée aux familles et est plutôt calme. L’animation vient plutôt du centre nautique situé à côté.
  • La plage est interdite aux chiens et après 22h et même si elle n’est pas surveillée, les services de l’ordre veillent : l’ensemble est propre, accueillant et calme.
  • Parfaite pour les pique-nique entre amis le soir avec le soleil qui se couche derrière le Semnoz de l’autre côté du lac.

Accès aux plages de Veyrier

Plage de la Brune à Veyrier du Lac

La plage de Brune de Veyrier du Lac au calme en hiver

Proche d’Annecy, les plages de Veyrier-du-Lac sont accessibles par différents moyens. 5km seulement depuis Annecy.

En voiture, l’accès est relativement rapide hors saison et le stationnement aisé. En été, la circulation est dense et le stationnement difficile et payant. Le coût du stationnement est critiqué par les utilisateurs de la plage et la police patrouille. En été, si vous le pouvez, il vaut mieux choisir un autre mode de déplacement que la voiture.

Pour la plage du Plan, un parking a proximité immédiate existe mais il est de petite taille. Pour la plage de la Brune, plusieurs parkings et des places de stationnement existent dans un périmètre restreint mais ils ne sont pas assez importants pour accueillir tout le monde.

  • Les bus viennent jusqu’à Veyrier et s’arrêtent plage du Plan et plage de la Brune toutes les 20 minutes.
  • Le bateau-bus s’arrête au port de Veyrier, entre les 2 plages.
  • À pied, depuis Annecy-le-Vieux, il faut compter 30 bonnes minutes. La balade est agréable même si la route passante est à proximité pendant la plupart du trajet.
  • Reste le vélo qui est certainement une des meilleures alternatives. Moins de 30 minutes depuis le centre d’Annecy en empruntant la piste cyclable. Aucun problème pour stationner son 2 roues à proximité immédiate de la plage de la Brune.

Autres plages proches

Depuis Veyrier, les plages les plus proches sont la plage d’Albigny en direction d’Annecy et la plage de Menthon-Saint-Bernard au sud.

 

 

Informations pratiques

Lieu : Veyrier-du-Lac
Date(s) : Toute l'année
Tarif : L'accès aux plages est gratuit
Téléphone : 04 50 60 10 13
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest