Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Belvédères du Roc de Chère

> ... > Belvédères du Roc de Chère (tout voir)
Mise à jour le 04/18/2022
par C.BENOIT
belvédère roc de chère

Point de vue sur Talloires, Duingt et le petit lac depuis le Roc de Chère

Le Roc de Chère est un secteur de la rive est du lac d’Annecy qui comporte plusieurs caractéristiques remarquables. Réserve naturelle pour partie, les lieux sont aussi appréciés pour les randonnées qui quadrillent la zone. Parmi les différents parcours, la balade des belvédères permet d’apprécier de jolies vues sur le petit lac.

Le Roc de Chère présente différents paysages variés. En bord de lac, ce sont surtout des falaises et des à-pics vertigineux qui rendent l’accès difficile à l’eau. Le secteur est périlleux et dangereux mais quelques sentiers permettent d’accéder au flots et notamment au « Jet de la Rose ».

  • Depuis Menthon Saint-Bernard, le palace de Menthon empêche d’accéder au Roc de Chère. Il faut emprunter le chemin du Roc de Chère situé en surplomb et se transformant en chemin. La balade se fait sur de larges sentiers sous l’ombre de grands arbres. Accessible aux familles, cette voie permet de profiter de la nature sans voir trace de la civilisation. Curiosité, le tombeau d’Hippolyte Taine se trouve en retrait du chemin. Ancien conseiller municipal de Menthon, le philosophe était propriétaire de la propriété Boringes.
  • En continuant par le sud, une autre façon de pénétrer dans le Roc de Chère consiste à emprunter les abords du golf au niveau d’Écharvines. Il est possible de stationner au niveau de la route du golf. La balade commence en lisière de golf. Le parcours se compose de sentiers et de chemins plus larges. Ça monte et ça descend mais rien d’insurmontable. Attention à ne pas traverser le golf et bien rester sur les chemins balisés.
  • Enfin, la troisième possibilité pour entrer dans la zone de randonnées passe par le sud du Roc de Chère. Après avoir garé son véhicule à Talloires, il faut marcher jusqu’à l’anse et longer le bord du lac en remontant vers le nord. Le chemin des moines devient passerelle au dessus des flots puis entre dans la forêt. Cette troisième voie est la plus vertigineuse et ne peut être empruntée que convenablement chaussé et uniquement lorsque le sol est bien sec. Sur la gauche, à la montée, la vue est splendide et il convient d’avoir le pied sûr et ne pas souffrir du vertige. Une jolie grotte dite des oiseaux est accessible depuis le sentier. Sur ce dernier itinéraire, les pierres sont lisses et glissantes mais des marches et mains courantes permettent de gravir 100m de dénivelé en moins de 300m de balade. Ça va chauffer dans les mollets !
balisage balade roc de Chère

Des chemins bien balisés pour ne pas se perdre

Peu importe la voie empruntée, les chemins se rejoignent. De larges chemins alternent avec des passages plus abrupts avec des rambardes pour se tenir. Aux principaux croisements, des panneaux fléchés indiquent les différentes directions et le temps nécessaire pour y accéder. Un plan permet aussi de se rendre compte de sa position.

Durant la balade, les paysages varient : parfois vallonné, le terrain peut parfois prendre des airs plus engagés avec des lapiaz mais aussi de massifs blocs de roches et de grands arbres se dressant fièrement plusieurs dizaines de mètres plus haut. Au milieu du parcours, des zones humides inattendues et leurs mares accueillent une faune sauvage composée de tritons jaunes et noirs et de grenouilles. Sur les faces sud et ouest, le soleil tape fort et cela se voit sur la végétation qui prend un petit air méditerranéen. En se rapprochant des falaises exposées plein sud, c’est encore plus flagrant. En l’espace d’une balade, c’est donc 2 ambiances bien variées que rencontre le promeneur : la montagne et la chaleur du sud.

vue plongeante lac annecy

Le chemin côté Talloires est vertigineux mais quelle vue sur le lac !

Les flots sont à 450m. Les points les plus élevés du Roc de Chère sont situés 200m au dessus. 2 petits points empierrés offrent une vue dégagée sur le le bout du lac d’Annecy. La vue est superbe et accessible en moins d’une heure depuis n’importe quel accès d’entrée. Il convient alors d’empoigner ses enfants car les belvédères ne sont pas sécurisés. Mais quel spectacle après avoir marché dans la forêt sans panorama.

Depuis les belvédères, le château de Ruphy est incontournable. juste devant le bâtiment, le lac change de couleur et un balisage semble sortir des flots. Il s’agit d’un haut fond situé à 200m de la presqu’île et bien connu des navigateurs du lac.

Bon à savoir sur les randonnées au Roc de Chère

grotte aux oiseaux

Côté Talloires, la grotte aux oiseaux se trouve juste à côté du sentier

Pour traverser le Roc de Chère du nord au sud, il y a 2,5km. Les chemins sont nombreux et plusieurs variations sont possibles. Il est possible de réaliser un aller-retour, de petites ou de larges boucles et même de revenir par l’est par le chemin de Comballe et le village de Talloire dans un environnement plus champêtre et urbanisé. La balade fera moins de 5km sauf à se perdre et devoir revenir sur ses pas.

Le Roc de Chère est un lieu de balade très apprécié en été car il est abrité et la chaleur ne tape pas trop fort sous les grands arbres. En cas de mauvais temps les jours précédents, il faut juste éviter le sentier depuis Talloires.

Le Roc de Chère contient une réserve naturelle. Il ne faut donc pas sortir des chemins, n’y ramasser quoi que ce soit. Les animaux sont tolérés mais doivent être tenus en laisse.

Piquer une tête après une balade peut sembler une bonne idée surtout que certains chemins permettent d’accéder au rivage entre les falaises. Mais la zone est dangereuse. Depuis un bateau, on voit clairement la falaise et ses plaques commémoratives. Les adolescents du coin apprécient néanmoins de sauter depuis les falaises (jusqu’à une vingtaine de mètres).

Informations pratiques

Lieu : Roc de Chère
Date(s) : Toute l'année
Tarif : Gratuit
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest