Il est aisé de venir à Annecy en bus. La plupart des grandes villes de France proposent des cars en direction d’Annecy via les nouvelles compagnies de bus à bas prix. Il existe aussi des lignes plus locales qui permettent de relier Annecy depuis les villes les plus proches. On peut distinguer les lignes long trajet entre les grandes villes et les navettes de bus (depuis Genève ou Lyon typiquement).
Sommaire
Aspects pratiques
Le lieu de départ et d’arrivée des cars est la gare routière d’Annecy. La gare routière se trouve juste à côté de la gare en plein centre d’Annecy, elle est très facile à trouver. Les vélos peuvent être acceptés suivant les trajets et la place disponible. Bon à savoir, les tickets de car peuvent permettre de se déplacer sur Annecy via le réseau de bus locaux Sibra selon conditions. Les tickets se prennent en ligne mais le conducteur-receveur peut assurer la vente des titres de transport à même le bus suivant les lignes.
Le secteur des autocars a beaucoup évolué en quelques années et la concurrence y est féroce. Les prix sont tirés vers le bas et toutes les lignes ne sont pas rentables. Certaines lignes vers la Haute-Savoie en ont souffert et seuls quelques acteurs proposent des trajets passant par Annecy. C’est pourquoi certains noms autrefois familiers ont disparu et peuvent encore se retrouver sur Internet alors qu’ils ne proposent plus de trajet.
Compagnies proposant des trajets vers Annecy
- BlaBlaCar Bus / BlaBlaBus (ex-Ouibus iDBUS) : beaucoup de trajets depuis les grandes villes ainsi qu’une desserte de l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. Opérateur de lignes régulières centrées sur les transports de voyageur entre villes françaises.
- FlixBus : l’autre opérateur majeur dispose d’une présence très importante et des trajets fréquents entre toutes les grandes villes et dans toute l’Europe. Pour Annecy, une quarantaine de connexions courte ou longue distance avec d’autres villes existent.
- Sibra et TPG : il s’agit des sociétés de transport public de l’agglomération d’Annecy et de Genève. Les informations concernant les trajets hors ville sont plus difficiles à trouver mais c’est sur ces sites que vous trouverez toutes les informations nécessaires liées aux transports multimodaux et aux offres spéciales (billets communs, liaisons spéciales, conditions pour correspondances).
- Transdev, Alpbus – Altibus, Francony, Loyet, Grillet, SAT, Transports de l’Ain… : ces compagnies d’autocars assurent des trajets locaux. Toutes ne disposent pas forcément de site web. Il vaut mieux se baser sur les lignes, plans et horaires publiés par la région sur leur site web dédié au transport.
Venir en bus à Annecy depuis le département
- Évian et Thonon-les-Bains : il n’existe pas de trajet direct. La ligne TPG 271 relie les villes françaises bordant le Léman de Thonon à Genève ou il faudra faire une correspondance.
- Cluses, Sallanches, Chamonix-Mont-Blanc, Argentière, Passy, Saint-Gervais et Megève : Il existe des trajets de bus qui sillonnent la vallée de l’Arve et montent jusqu’aux stations dans les montagnes. Pour Sallanches, il faut compter 1h, pour Chamonix, 1h35 par exemple. Toutes les stations ne sont pas desservies.
- Seyssel et Valserhône : les lignes régulières régionales Y21 et Y22 font le trajet tous les jours.
- Ugine : la ligne Transdev Y51 allant à Albertville s’arrête à Ugine tous les jours de la semaine.
- Les Aravis, La Clusaz, Le Grand Bornand : Lignes Y63 et Y62 de la région. Trajets quotidiens en passant soit par Menthon-Saint-Bernard soit par Dingy. Arrêt à Thônes et terminus au Grand-Bornand ou à La Clusaz.
- Ferney-Voltaire, Annemasse et Saint-Julien en Genevois : La ligne TPG 272 transite par Allonzier et Cruseilles ou bien par l’autoroute sans s’arrêter. Pour rejoindre les villes françaises qui ceinturent Genève, il faut prévoir un changement de transport (TER, bus).
- Les Bauges : les lignes 41 et 42 de la Sibra véhiculent les passagers jusqu’au Châtelard et à Cusy.
Venir à Annecy en car depuis la région
- Lyon : Transdev propose les mêmes trajets que le TER Lyon Annecy en car plusieurs fois par jour. Les autres opérateurs font le voyage depuis la gare routière de Lyon Perrache en 2h.
- Grenoble, Crolles : 1h45 sont nécessaires pour relier la préfecture de l’Isère à Annecy. Le trajet comporte peu d’arrêts.
- Chambéry : 45 minutes seulement sont nécessaires pour relier la capitale de Savoie à Annecy. Plusieurs cars tous les jours au départ de la gare routière centrale. Pour venir depuis Aix-les-Bains, il faudra faire marche arrière et se rendre à Chambéry ou préférer le train.
- Saint-Étienne et Clermont-Ferrand : entre 5h et 6h de trajet à prévoir.
- Bourg-en-Bresse : Moins de 2h de route.
- Valence et Montélimar : 4h-5h de trajet pour rejoindre Annecy.
- Albertville : Transdev fait l’aller-retour entre Annecy et Albertville (ligne Y51). Trajets presque toutes les heures avec quelques passages le weekend.
Les autres destinations françaises avec bus vers Annecy
Suivant le trajet, la durée peut être plus ou moins longue. D’une compagnie à l’autre ou suivant les jours et les arrêts, la durée du trajet peut grandement varier. Certains trajets sont proposés de nuit. Ils sont plus longs mais permettent d’embarquer en soirée et d’arrivée à l’aube à destination.
- Paris : il y a des lignes régulières de bus de et vers Paris. Il faut compter 9h de trajet. Et si Annecy ne convient pas parfaitement, il y a des villes proches du département qui sont desservies : La Roche-sur-Foron par exemple. Il faut ensuite jongler avec un autre mode de transport pour arriver à destination.
- Nord du pays : Lille. Le trajet est long et il peut y avoir de grandes différences de durée en fonction des trajets en fonction des arrêts.
- Ouest et façade atlantique : Bordeaux, Nantes, Rennes, Brest. C’est possible mais ici aussi le trajet est long et il faut compter la journée et prévoir de dormir dans le car.
- Est de la France : Strasbourg, Mulhouse, Metz, Dijon, Besançon : Une bonne demi-journée de trajet est nécessaire mais ces lignes sont assez roulantes.
- Sud-ouest : Toulouse, Perpignan, Montpellier. Faisable à condition d’avoir une journée disponible pour faire le trajet. Montpellier est à 7h de voyage. Toulouse à 11h30.
- Sud : Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nice, Nîmes, Nice, Toulon, Saint-Raphaël. La Méditerranée n’est pas si loin et certains trajets en car se font en une bonne demi-journée.
Le bus depuis l’étranger vers Annecy
- Suisse : Genève, Lausanne. Depuis Genève, Flixbus et Blablacar Bus font la navette en 1 heure. Il y a aussi des navettes entre l’aéroport et Annecy via la ligne 272 des TPG (Transports Public Genevois) qui relie GVA à la gare routière d’Annecy en un peu moins de 2h de 6h à 21h. Il y a aussi des départs de la gare routière de Cornavin en plein centre. Pour Lausanne, il faut compter 2h15 de trajet.
- Italie : Turin, Milan, Venise. Flixbus fait le trajet jusqu’à Turin en moins de 4h. Pour Milan, il faut compter au moins 6h30 de trajet et pour Venise 3 opérateurs font le voyage en une douzaine d’heures minimum.
- Autres destinations : Barcelone, Bruxelles, Munich : les grands opérateurs proposent des trajets. C’est long, les horaires sont parfois contraignants et les prix peuvent être dissuasifs mais les autocars sont plutôt confortables avec de la place pour les pieds, le wifi et des sièges inclinables.