Vue de la Tournette, plus haute montagne des abords d'Annecy

La tournette avec le lac d’Annecy en premier plan

C’est la plus haute montagne bordant le lac d’Annecy. La Tournette, dont le sommet culmine à 2351 m, surplombe le lac et les sommets avoisinants et offre un panorama magnifique sur le paysage en contrebas et les massifs environnants. En forme de fauteuil, la Tournette est LA montagne à gravir. Les vacanciers s’y frottent en été, les savoyards la gravissent en toute saison avec chaussures de marche en été et raquettes en hiver.

Ascension raide dès le début si l’on emprunte l’itinéraire du chalet de l’Aulp après une montée en voiture à travers les alpages dans un chemin empierré, le reste de la balade comporte des passages délicats au milieu de pierrier, de roches glissantes. Au bout d’une heure, le randonneur arrive au refuge de Blonay-Dufour situé à 1774m. Les passages les plus techniques sont pourvus de chaines et d’échelles. A noter qu’une variante de cette randonnée emprunte un passage particulièrement périlleux à réserver aux bons randonneurs n’ayant pas peur du vide.

L’ascension est aussi possible depuis l’autre côté en partant de la vallée de Montmin au dessus de la dépression de Thônes. Réputé plus facile, ce second itinéraire offre un paysage complètement différent avec vue sur le massif des Bornes.

Le relief est calcaire, les lapiaz, trous et blocs jalonnent le parcours et les bouquetins, marmottes et chèvres d’alpages se laissent approcher sans trop de difficultés. Les bouquetins provoquent régulièrement des chutes de pierres et l’on entend les roches claquer tout au long de la balade. Il convient donc d’être prudent.

Il faut compter 3 heures de montée et 2 heures de descente pour l’ascension côté lac d’Annecy. Le départ « classique » de la randonnée se fait depuis le col de l’Aulp, après les Prés Ronds après avoir dépassé le col de la Forclaz (1150 m) et avant le village de Montmin situé à environ 25 km d’Annecy.

Photo : Chab74

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées