Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

La montagne et la nature au dessus d'Annecy

Le temps semble clément ? Pourquoi ne pas en profiter pour respirer le grand air et s’attaquer aux sommets proches ? Du très simple au plutôt ardu, les randonnées du bord du lac d’Annecy offrent à tous les publics de quoi communier avec la nature et profiter de vues sublimes.

Qui est partant pour une randonnée à Annecy ?

Il n’y a a qu’à lever la tête pour se rendre compte que le choix est varié. La Tournette avec sa forme de fauteuil domine toutes les autres montagnes à proximité immédiate d’Annecy. En 6 heures (aller- retour) et réservée aux randonneurs aguerris, cette randonnées est un des passages obligés pour tout annécien. Alpages raides, passages dans des pierriers, vires vertigineuses et pour finir quelques sections avec cordes et échelles permettront aux plus sportifs de contempler le lac et voir jusqu’à l’Italie.

Mais les autres sommets sont tout aussi attirants quoi que très différents. Le Mont-Veyrier est une randonnée accessible. En partant du col des Contrebandiers, il faut moins de 60 minutes pour atteindre le sommet en passant par le lieu ou un des plus célèbres téléphériques de France arrivaient par le passé. À déconseiller malgré tout aux personnes sensibles au vide. Différentes variantes existent (Mont-Baron, Col du Pré Vernet) et même depuis le lac… la balade est alors plus corsée avec 900m de dénivellé bien raides à réserver aux jours secs.

la tournette et ses pierriers

De belles balades autour d’Annecy en altitude

Et puis, il y a la montagne sans effort mais pas sans effet waouh: c’est la solution idéale pour une randonnée facile à Annecy. Le Semnoz, dernière montagne des Bauges se gravit en voiture. Il faut compter une bonne demi-heure depuis le centre-ville mais arrivé en haut, quelle vue ! Grand alpage venté de forme arrondie, cette montagne accueille la station de ski d’Annecy et fait la joie des adeptes de vol libre. Par temps clair, le lac du Bourget est bien visible.

Si la voiture vous rebute, le Semnoz se découvre aussi à pied depuis Annecy, Sevrier ou Saint-Jorioz : circuit des croix avec vue sur le lac, balade en forêt avec clairières de la Jeanne ou des Puisots, il y a de jolies haltes à faire avec panorama sur le lac, parc animalier et voies d’escalade.

De l’autre côté, au dessus de Villaz et de Thorens-Glières, c’est le Parmelan et le plateau des Glières qui surplombent les pré-Alpes. Le Parmelan vaut le détour pour ses lapiaz – champ de calcaire sculpté par la pluie – mais de bonnes chaussures et quelques heures de marche seront nécessaires pour en profiter.

Plus simple, une visite sur le plateau des Glières, célèbre pour avoir hébergé une poche de résistance particulièrement courageuse durant la seconde guerre mondiale, propose une lecture tout à fait différente de la montagne : montagne refuge et montage de maquisards.

Tant qu’à prendre la voiture, pourquoi ne pas pousser jusqu’au Col de la Colombière ou au Col des Aravis ? C’est à une heure de route d’Annecy, on ne voit plus le lac mais l’ambiance est vraiment montagnarde.

Randonnées à la journée ou balades de quelques heures

Situé sous la Tournette, le col de la Forclaz fait aussi parti des incontournables. Accessible en voiture en moins de 45 minutes depuis le centre-ville, la balade permet de voir une des vue les plus célèbres du lac d’Annecy. C’est aussi ici qu’un des lieux principaux de décollage de parapente a lieu. À condition de grimper quelques centaines de mètres à pied, le spectacle du décollage des voiles raivra les plus jeunes.

Et puis, il y a aussi les balades en forêt comme au Roc de Chère. Cette réserve naturelle, perchée au dessus des flots abrite une faune et flore particulière et fait le bonheur des randonnées en sous-bois. Tout proche, les cascades d’Angon et l’ermitage Saint-Germain sont de rapides randonnées parfaitement adaptées aux journées estivales car elles sont courtes et ombragées.

De l’autre côté du lac, le calvaire de Duingt propose une expérience différente :  bien aménagée mais très raide, la balade suit ensuite la crête du Taillefer. La descente est plus douce avec un retour bucolique avec vue magnifique sur le lac. Avant d’arriver, petite pépite avec le château d’Hère.

Panorama du lac d'Annecy depuis Duingt

Des balades sur le plat et des promenades pour tous en bord de lac

Les rives du lac d’Annecy, tout simplement, permettent aussi de très jolies balades. Ici, pas besoin de chaussures de marche. Un circuit faisant le tour du lac est aménagé et permet de profiter vraiment à fond du lac d’Annecy. À travers chemin, sur route, chemins ou passerelles, cette belle et longue balade (le tour du lac fait 43km quand même), c’est l’idéal pour découvrir les différentes facettes d’un des plus grands lacs de France.

Alternativement, la réserve naturelle du Bout-du-Lac entraîne le marcheur dans un parcours boisé puis au milieu des roselières que constitue une des zones les plus protégées du lac d’Annecy. Peut-être aurez-vous la chance d’y apercevoir quelques castors ?

Débarcadère de Talloires

Enfin, pas besoin d’aller très loin pour apprécier de se dégourdir les jambes. Depuis la vieille ville, pourquoi ne pas suivre les méandres du Thiou et découvrir une autre facette d’Annecy, ville industrielle depuis le Moyen-Âge, ayant su tirer profit de la puissance de l’eau pour faire tourner ses usines ?

Ou bien, simplement se perdre dans les ruelles de la vieille ville et poussez jusqu’au château puis à la basilique de la Visitation (ça tire dans les gambettes, ça monte raide) ? Plus reposante, la balade jusqu’à l’Impérial Palace ne manque pas de charme elle non plus. Et depuis Annecy-le-Vieux, que dire d’une petite grimpée urbaine jusqu’à l’ancien coeur historique jusqu’à la maison de Gabriel Fauré et jusqu’au clocher roman ?

Pin It on Pinterest