vue depuis le contrebas de la cascade

La cascade d’Angon au dessus de Talloires

Balade facile et ombragée (idéale en plein été), la cascade d’Angon fait partie des petites randonnées accessibles à toute personne disposant d’une bonne condition physique que proposent les montagnes du lac d’Annecy.

La randonnée des cascades d’Angon

Très fréquentée et relativement facile, cette rando débouche sur une cascade de 60m de haut fréquentée par les adeptes de canyoning. En plus du plaisir de la balade, on se laisse facilement absorber par le spectacle des pratiquants de canyoning (qui sont mouillés mais pas de transpiration).

Le Nant d’Oy et le Nant du Grenant se rejoignent juste avant la cascade d’Angon. Le premier prend sa source le long des pentes de la Tournette proche du chalet de l’Aulp. Le second descend quasiment tout droit du Lanfonnet. Ce sont ces deux ruisseaux qui alimentent la cascade d’Angon tout au fond d’un canyon par lequel seule une sente permet d’accéder en sécurité.

Depuis Talloires, il faut continuer en direction d’Angon (direction le bout du lac) jusqu’au début de la balade. Depuis le parking, le sentier monte raide sous les feuillages de la forêt que le randonneur ne quittera pas de toute la randonnée.

On pourra y profiter de magnifiques vues ponctuelles sur le château de Duingt durant l’excursion qui dure 1 heure et vous fera gravir quelques bonnes dizaines de mètres de dénivelé (bien raides). À noter qu’une version moins raide existe depuis le haut après l’ermitage Saint-Germain au niveau du hameau de Vérel.

Après la forêt, changement de physionomie. La dernière partie de la balade est plus aérienne et glissante. À flanc de rocher, les projections d’eau des cascades (il y en a deux en fait) peuvent rendre la zone dangereuse, c’est pourquoi des longes et barrières sont installées.

 

sentier d’accès à la cascade d'Angon

Attention au vertige!

 

Bon à savoir

  • Il existe une variante de la balade (peu avant l’accès dans la gorge, le chemin bifurque) et qui permet de voir le pont des fées ainsi que des marmites de géants et qui vous permettra d’enjamber le ruisseau qui se jette dans le vide un peu plus en contrebas. La balade peut aussi sous forme de boucle : ce circuit des cascades est plus long (2h30) et plus difficile.
  • Balade de pleine nature, les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse dans la dernière partie.
  • En fin de printemps, lorsqu’il reste encore un peu de neige sur la Tournette quelques centaines de mètres plus haut, le ruisseau est gros et la cascade est belle. Plus tard dans la saison, il se peut qu’il n’y ait qu’un filet d’eau…
  • Cette balade est idéale par temps chaud en été car l’ombre des arbres permet de se protéger du soleil.
  • En hiver, la cascade gèle. Autre ambiance mais nature toujours aussi grandiose.
  • À ne pas faire lorsque le sol est glissant : par temps de pluie ou après une ondée, mieux vaut éviter car le chemin est glissant et le sol gras. Par conséquent, cette balade nécessite de bonnes chaussures.
  • La fin de la balade est aérien, glissant et humide. Même si les barrières ont été refaites à neuf en 2018, les enfants devront être tenus par la main durant la dernière portion.
  • Baignade interdite sur place. En fin de parcours, faire une pause détente à la plage d’Angon est une belle façon de clore la balade.

Comment accéder à la cascade d’Angon ?

  • Depuis Angon, le chemin le plus raide part de la route des vignes. Un parking permet de se garer facilement.
  • Depuis Talloires, le chemin du Vivier et la route du Vivier permettent d’accéder à la cascade mais il est plus simple de se garer sur le grand parking entre les deux rond-points qui traversent le village.
  • En partant du haut de la cascade, un sentier au début du chemin de la Closette permet d’accéder à la cascade sans grimper.
Date(s) : Lorsqu'il fait beau et que le sol n'est pas glissant
Lieu : Talloires
Tarif : Gratuit

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This