Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Plage de Duingt

> ... > Plage de Duingt (tout voir)
Mise à jour le 06/26/2021
par C.BENOIT
plage de duingt vue Lanfon

Vue sur les dents de Lanfon depuis la plage de Duingt

La plage de Duingt est la plus petite plage du lac d’Annecy. Elle est peu fréquentée et facile d’accès et dispose d’une belle zone de nage dans une eau peu profonde et d’une très belle couleur.

La plage municipale de Duingt

Située le long de la nationale qui relie Saint-Jorioz à Duingt, la plage municipale de Duingt fait seulement 120m de long sur 25 de large. Comme la plupart des plages du lac d’Annecy, le sol est recouvert d’herbe et quelques arbres apporte l’ombre nécessaire en été pour pouvoir profiter du beau temps sans avoir trop chaud. Mais à la différence des autres plages, les arbres sont à proximité de l’eau et la zone au soleil se trouve en retrait de la plage. L’accès à l’eau se fait donc à l’ombre l’après-midi.

Aux extrémités de la plage, se trouve des roselières et des pontons. La zone de nage de 4000m2 ne va pas jusqu’à eux et est délimitée par des bouées. Amarrés aux pontons ou à des corps mots au large de la plage, des barques et bateaux de plaisances remplissent le paysage et contribuent à apporter une ambiance sonore plaisante.

Du côté Sud de la plage, côté Duingt, le bâtiment du snack et du club nautique, rénové en 2020, ferme la plage.

L’accès à l’eau se fait par une petite plage de gravillons. De chaque côté, une margelle de gros cailloux bétonnés maintient la rive et force à lever haut la jambe pour sortir de l’eau. Rien d’insurmontable et cela plaît aux enfants, notamment lorsque les vagues causées par le vent ou les bateaux viennent s’écraser et éclabousser les alentours. L’entrée dans l’eau se fait de façon progressive et la profondeur descend doucement. Pour les pieds fragiles, bien prendre des sandales de plage car il y a des cailloux au fond de l’eau.

Le panorama depuis la plage est très agréable. Le roc de Chère se situe pile en face et la vue sur les dents de Lanfon est grandiose. Depuis l’eau, très belle vue aussi sur le château de Ruphy sur la droite qui s’avance loin dans le lac.

Équipements de la plage de Duingt

plage de duingt vue Annecy

La zone de baignade de la plage municipale de Duingt en été

Malgré sa petite taille, cette plage dispose d’équipements grâce au bâtiment du club nautique :

  • Sanitaires gratuits ;
  • Petite restauration ouverte durant l’été avec transats et parasols ;
  • Club de voile et de plongée (et plus anecdotique, club de nage hivernale). Locations possibles.

Bon à savoir

  • La plage n’est pas surveillée mais elle est propre et beaucoup de familles y viennent. L’ambiance y est tranquille.
  • La plage de Duingt est Interdite aux chiens.
  • Les roselières étant proches, les canards et les cygnes s’invitent fréquemment sur la plage. Cela plaît beaucoup aux plus jeunes. La contre-partie, c’est la puce de canard.
  • Le défaut de cette plage est sa proximité immédiate avec la nationale très fréquentée. Le bruit des voitures est donc constant sauf les jours ou le vent souffle depuis le lac et atténue le bruit de la circulation.
  • Le vent du Nord peut souffler en direction de la plage. Pas gênant en été, il rend la sortie de l’eau frisquette (la rive est à l’ombre). Le vent contribue aussi à plisser la surface de l’eau et rend le panorama moins joli.
  • À proximité immédiate du château de Ruphy se trouve un parc avec des bancs et un accès à l’eau. Il ne s’agit pas de la plage.

Venir à la plage de Duingt

En voiture, l’accès se fait depuis Annecy en longeant la rive Ouest du lac. Juste avant Duingt et après avoir dépassé la plage, un rond-point permet de faire demi-tour et de sortir pour emprunter une petite voie qui longe le lac. Le stationnement se fait le long de cette voie. Il est possible de se garer sur plusieurs centaines de mètres et il faut donc marcher. S’il n’y a pas de place, il reste toujours la solution de venir se garer au centre du village à 500m de la plage.

Depuis Annecy, en voiture, il y a 11km à parcourir et seulement 15 minutes de route lorsque ça roule bien. En été, le trajet peut prendre 1 heure – c’est surtout le retour qui bouchonne.

Autres moyens de locomotion pour venir à la plage de Duingt :

  • Il est possible de venir en bus avec la ligne estivale dont le terminus s’arrête à Duingt. Pour la plage, il faut s’arrêter à « Duingt plage ». Le trajet prend 45 minutes.
  • Des bateaux-bus relient Annecy à Duingt en 45 minutes. Uniquement l’été.
  • Depuis Annecy, venir à pied n’est pas vraiment intéressant : 2h30 sont nécessaires, c’est faisable et agréable mais vraiment long pour simplement venir se baigner.
  • Le vélo est la dernière des alternatives. La piste cyclable passe de l’autre côté de la nationale à 300m. Il faut traverser le rond-point mais depuis Annecy, le trajet prend seulement 40 minutes soit moins que le bus ou que la voiture lorsque la circulation est dense.

Plages proches de Duingt

Depuis Duingt, il est possible d’accéder à la plage de Saint-Jorioz en remontant vers Annecy. En partant dans l’autre sens, la plage de Doussard situé au bout du lac sera la première plage rencontrée.

Informations pratiques

Lieu : Allée de la Plage 74410 Duingt
Date(s) : Toute l'année
Tarif : Gratuit
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest