
La navette hivernale au pied des pistes de ski du Semnoz
Vous n’avez pas envie de monter skier en station avec votre voiture ? Vous ne souhaitez pas vous retrouver coincé dans les bouchons en fin de journée ni craindre de devoir trouver une place pour se garer et encore vous embourber et ne pas arriver à repartir en fin de sortie ?
Sommaire
Lignes de bus d’hiver du lac d’Annecy
Depuis 14 ans un service de navettes permet aux amateurs de ski et de raquettes de partir à la neige en direction du Semnoz et des Glières avec les lignes suivantes :
- Annecy le Vieux – Semnoz au départ de Vignières, en passant par la gare routière et les Puisots – ligne S1 ;
- Annecy – Semnoz depuis la gare routière en passant par Seynod/Quintal – ligne S2 ;
- Duingt – Semnoz de l’église en passant par le col de Leschaux – ligne S3 ;
- Saint-Felix – Semnoz du chef-lieu en passant par Gruffy – ligne S6 ;
- Annecy – Plateau des Glières de la gare routière d’Annecy en passant par Argonay – ligne G1 ;
- Évires – Plateau des Glières du chef-lieu en passant par Groisy – ligne G2 ;
- Annecy – Plateau des Glières de la gare routière en passant par Nâves-Parmelan, Villaz et Aviernoz – ligne G3 ;
- Annecy – La Clusaz en passant soit par le défilé de Dingy (ligne Y63) soit par Veyrier du Lac (ligne Y62). Il s’agit de lignes annuelles vers les stations avec un départ presque toutes les heures ;
- Annecy – La Sambuy en utilisant les lignes Y51 et LS. 3 départs tous les jours.
Dates et horaires
Pour les lignes S et G, le service fonctionne du 14 décembre 2022 au 26 mars 2022 :
- Pour les Glières : les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés ainsi que tous les jours pendant les vacances du 17 décembre 2022 au 2 janvier 2023 et du 4 au 19 février 2023 ;
- Pour le Semnoz : les mercredis, samedis, dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires (zone A pour S3 et S6 et toutes zones pour S1 et S2) ;
- Des services supplémentaires en nocturne existent quelques jours dans l’année.
Il y a entre 2 et 4 départs pour les Glières chaque jour avec chaque ligne et autant de retours. Pour le Semnoz, il y a entre 4 et 6 allers par jour suivant les lignes et autant de retours.
Tarifs des trajets
Pour utiliser les lignes S et G, un titre de transport classique suffit et des réductions sur les forfaits sont proposées. Pour aller plus loin (Aravis et Sambuy), le tarif est plus élevé.
Bon à savoir sur le service de bus d’hiver vers les stations
- Des casiers sont disponibles au Semnoz pour stocker gratuitement ses affaires ;
- Les bus proposés sont adaptés et disposent de grandes soutes pour entreposer skis et sacs. Comme le chargement du matériel prend plus de temps qu’avec les bus trajets classiques, il faut bien être à l’heure à l’arrêt pour avoir le temps de charger.
- Les bus en direction des stations ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite mais le service Handibus permet de remédier à cette situation.
Cet ingénieux système dont l’objectif est à la fois de préserver l’environnement, réduire le trafic routier vers les stations de ski et offrir une alternative astucieuse aux personnes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser leur véhicule. Ce programme spécial de lignes « neige » s’appelait auparavant Mobil’Alp et ne desservait que les Glières.