Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Sevrier

> ... > Sevrier (tout voir)
Mise à jour le 11/11/2018
par Christophe BENOIT
ponton à Sevrier

Couleurs d’hiver sur le lac d’Annecy depuis un ponton de Sevrier

Premier village après le virage de la Puya ou est capté l’eau qui alimente Annecy, Sevrier s’étend sur la bande de terre qui longe le lac d’Annecy en direction de Saint Jorioz. Bien plus qu’un village de passage, Sevrier a la chance d’être situé à proximité immédiate d’Annecy mais d’avoir conservé son esprit village. Pour des vacances, c’est un point de chute intéressant et proche de tout.

Présentation et géographie de Sevrier

plage sevrier

Sur la plage de Sevrier en fin d’après-midi

Situé sur la côte Ouest du lac d’Annecy contre le Semnoz, dernière montagne du massif des Bauges, le village de Sevrier est à cheval entre le lac et la montagne. Le village est considéré comme une des portes du massif des Bauges même si le cœur du village se situe tout proche du lac à 456 mètres d’altitude, certains terrains du village de Sevrier culminent à presque 1300 mètres, et le promeneur se retrouve alors rapidement dans un paysage et un climat typiquement montagnard avec une forêt de feuillus, de sapins et des terrains agricoles d’alpage.

Au sud du village se trouve le village de Saint-Jorioz. Au nord, c’est Annecy. À l’ouest, c’est le Semnoz et à l’est, c’est le lac. Les différents hameaux et le cœur du village s’étendent tout en longueur surtout à proximité du lac sur l’étroite bande de terre entre la rive et la montagne : Beau-Rivage, le Crêt, les Choseaux, la Planche, Létraz, Chuguet, le Brouillet, Cessenaz, le Clos, la Combe Avellard. À cause de la géographie, Sevrier se trouve donc être un village de passage entre Annecy et Genève au nord et au sud du lac et à la Savoie au sud.

Anecdote : Sevrier s’écrivait avec un accent sur le premier e jusqu’en 2017. On voit encore parfois écrit Sévrier.

Histoire de Sevrier

église sevrier

L’église de Sevrier date du 19ème siècle

Le village existe depuis l’époque gallo-romaine même si des sites palafittiques sont recensés en bordure de lac. Parmi les sites palafittiques classés par l’Unesco comme remarquables, deux se trouvent à Sevrier : le premier data de l’âge du Bronze ancien et a permis de reconstituer tout un village dans le secteur des Mongets. Le second est une ancienne île probablement défensive situé au Crêt de Chatillon. Plusieurs très belles découvertes ont été faites suite aux travaux de fouilles : un four de potier dans un état de conservation inédit a été reconstitué et est aujourd’hui visible au château d’Annecy.

Les Romains connaissaient le lieu sous le nom de Sevriacus et le nom du hameau de Létraz provient lui aussi de l’époque romaine : Etraz du latin stratum signifiant le pavage des routes. Si les romains avaient déjà donné un nom au village c’est qu’il était situé sur une route commerciale secondaire mais néanmoins importante reliant Annecy à Faverges. Une borne romaine située le long de l’antique voie romaine a d’ailleurs été retrouvée à Sevrier au hameau de Létraz. Cette borne est actuellement conservée au château d’Annecy.

Les sevriolains n’ont pas connu d’événement historique majeur sur leur commune à la différence des autres villages et villes proches. Du Moyen-âge et des époques ultérieures sont encore visibles quelques bâtiments historiques et notamment le prieuré, le clos Berthet ainsi que des fours à chaux.

Que faire et que voir à Sevrier ?

L'église de Sevrier depuis la piste cyclable

Côté loisir, le lac et la montagne sont les attractions les plus évidentes. La piste cyclable bordant le lac depuis Annecy jusqu’à Marlens et empruntant l’ancien chemin de fer est très réputée. Un parcours pédestre longe d’ailleurs la piste cyclable en bordure immédiate du lac pendant plusieurs kilomètres : il s’agit de la promenade des Borenges et de la promenade des Seines. Les deux sentiers se complètent et forment une balade allant du stade nautique au nord jusqu’à la plage principale au sud.

Il y a aussi les plages et le port de plaisance. Les loisirs nautiques sont importants à Sevrier et attirent les locaux mais aussi beaucoup d’annéciens et de vacanciers. Un grand parking permet d’accéder à ces installations.

Depuis Sevrier, il est aussi possible de chausser ses chaussures de marche et de s’attaquer au Semnoz. Plusieurs randonnées partent du village : croix du Chuguet (superbe vue sur le lac), croix du Crêt. Il existe aussi des parcours VTT comme la boucle des Fourmis – La Tourvière et la boucle du Laudon.

Enfin, la culture et le patrimoine ne sont pas en reste avec :

  • une église datant de la fin du 19ème siècle de style néogothique. Deux autres chapelles datant du 15ème et 19ème sont présentes sur le territoire du village ;
  • la fonderie de cloches Paccard qui produit depuis 1796 des cloches pour le monde entier. Le site, toujours en activité est complété par le musée de la cloche ;
  • l’écomusée du Lac d’Annecy qui offre un voyage dans le temps sur le thème « Un lac, des hommes, un territoire » ;
  • Jouxtant l’église, le prieuré, bâtiment historique, héberge depuis le début du siècle des événements culturels et des expositions.

Loger à Sevrier pour les vacances

restaurant sevrier

Restaurant sur le port de Sevrier

Il y a une belle offre de logements de tourisme à Sevrier : des hôtels et des appartements bien sûr mais aussi, à la différence d’Annecy, des campings. Il y a aussi un village vacances. Du côté du hameau de Létraz, les hébergements sont proches de la route d’Albertville. C’est moins le cas pour les hébergements situés plus au sud.

Un mot sur la route. La route départementale 1508 traverse Sevrier. La circulation y est dense et continue tout au long de la journée. En début et fin de journée, la circulation y est difficile. En été avec l’afflux de vacanciers, ça bouchonne. Si vous prévoyez de loger sur Sevrier pour vos vacances, c’est peut-être le point de vigilance le plus important : éviter la proximité immédiate de la route si vous recherchez avant tout le calme. Passé la première ligne d’habitations, les bruits de la circulation s’estompent très vite et les voies secondaires sont peu passantes. Le village est d’ailleurs très calme.

La proximité de la voie verte cyclable n’est pas gênante mais il y a beaucoup de monde qui l’emprunte. Si votre logement de vacances donne sur cette ancienne voie ferrée reconvertie, attendez-vous à voir défiler vélo, rollers et joggeurs tout au long de la journée.

De part sa localisation, Sevrier profite du lever de soleil sur le lac et les montagnes situées en face. C’est donc très agréable le matin. Par contre, le soleil est vite masqué par la montagne côté ouest. En été, le soleil bascule vite derrière la montagne à partir de la fin de l’après-midi. Ce n’est pas gênant mais c’est bon à savoir.

Se déplacer depuis Sevrier

camping à sevrier

Une entrée d’un camping au bord du lac à Sevrier

Pour les vacanciers, Sevrier est un agréable compromis entre la ville (Annecy) et les villages trop éloignés du reste du lac. Par contre, à moins de tout le temps se déplacer à vélo, les personnes logeant à Sevrier n’échappent pas (comme les autres du bord du lac) aux bouchons à l’entrée d’Annecy tout particulièrement en été et pendant les weekend de ski en hiver.

Entre Annecy et Sevrier centre, il y a 5 kilomètres. C’est faisable à pied en été mais c’est beaucoup plus rapide et agréable en vélo. En 20 minutes, il est possible de relier Annecy à Sevrier en vélo sans forcer. Le trajet est quasi-plat, sécurisé et la vue est très agréable. En voiture, il n’y a pas de vue et des bouchons. Si vous pouvez préférer le vélo, profitez-en !

Pour partir en direction du sud, les Bauges sont facilement accessibles via le col de Leschaux et en 20 minutes, vous serez déjà en pleine moyenne montagne. En longeant le lac, le village de Saint-Jorioz est à 5 kilomètres et est lui aussi atteignable en quelques coups de pédales. Le paysage sur la piste cyclable est plus monotone mais reste agréable. Pour aller encore plus au sud, il faut suivre la rive. En une vingtaine de minutes de voiture (sans bouchons), vous atteindrez le bout du lac.

Sur toute la rive ouest du lac, des lignes de bus permettent de se déplacer sans prendre sa voiture. Pour visiter les villages de l’autre rive, il faudra soit prendre sa voiture soit utiliser les bateaux et bateaux-bus du lac d’Annecy pour s’arrêter aux différents embarcadères.

Informations pratiques

Lieu : 74320 Sevrier, rive ouest du lac d'Annecy
Date(s) :
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest