vue depuis la plage de Sevrier

La grande plage de Sevrier après un orage estival

Il y a deux plages à Sevrier : la plage municipale et la plage des Choseaux. Bordant la piste cyclable, ces deux plages font face au Mont Veyrier et aux Dents de Lanfon.

La plage municipale de Sevrier

La première plage de Sevrier, la plus grandes, se situe à côté du port de plaisance. Elle est surveillée, gratuite et le parking est payant en été.

Faisant plus de 300m de long, cette plage principalement recouverte d’herbe s’étire tout en longueur le long de la piste cyclable et du parking attenant. Ça et là, de grands arbres apportent une ombre bienvenue.

Du côté Nord de la plage municipale de Sevrier se trouve la zone de baignade. Un enrochement délimite la plage côté Annecy et un ponton sur pilotis ferme la plage du côté de Sevrier. Entre la zone de baignade et l’espace d’herbe une bande assez importante – pour le lac d’Annecy – de gravillons et de sable permet aux enfants de jouer.

La zone de baignade balisée s’avance de 30m dans le lac et le fond de l’eau est agréable : pas de caillou, pas de vase, uniquement du sable… et la profondeur va crescendo.

Dans la partie Sud de la plage, une digue partage la plage. À partir de cet endroit, l’accès à l’eau est moins aisé et non surveillé. C’est aussi la partie plus calme de la plage ou les enfants ne sont pas trop présents. Il faut franchir des rochers pour accéder au lac et une paire d’escalier, à l’extrémité de la plage permet un accès direct à l’eau. En rénovation en 2021, cette partie de plage se voit ouvrir un nouvel accès avec le parking et gagner 1500m2 de surface supplémentaire.

Équipements et services sur la plage municipale

plage de Sevrier depuis les hauteurs

Plage de Sevrier : préparation avant la saison estivale

Très bien équipée, la plage municipale de Sevrier est surveillée tout l’été et dispose d’un ponton flottant avec plongeoir, d’un dispositif de mise à l’eau pour personnes handicapées, de tables de ping pong et de jeux pour enfants. Un large bloc sanitaire avec toilettes, douches et vestiaires, accolé à l’entrée de la plage complète l’ensemble avec le snack de la plage et le petit bâtiment du club de plongée local.

En été, des cours de natation sont possible et des équipes dédiées à la propreté veillent à ce que tout soit agréable. Le restaurant, pour sa part, organise régulièrement des soirées à thème.

Bon à savoir

Cette plage est vraiment très agréable. Elle permet de se baigner face aux plus belles montagnes du lac d’Annecy et profite du soleil du matin qui se lève derrière la Tournette. En fin de journée, la plage municipale de Sevrier est vite à l’ombre car le Semnoz, situé juste derrière masque le soleil.

Le club de ski nautique situé non loin assure le spectacle et il est rare de ne pas voir des pratiquants de ski nautique faire de longues courbes et de belles gerbes d’écumes au large.

Appréciée par les familles, cette plage dispose de toutes les commodités pour y passer plusieurs heures d’affilées. Attention néanmoins à ne pas trop embêter les cygnes qui ne semblent pas être dérangés par la proximité avec les humains : en colère, un cygne ça pince fort !

Venir à la plage de Sevrier

Plage Sevrier

Plage municipale de Sevrier depuis la jetée Nord

Un grand parking permet un accès immédiat à la plage. Ce parking est payant en été et contre-balance la gratuité de la plage. Il est aussi possible de se garer plus loin, du côté du port de plaisance, de l’autre côté de la route qui relie Annecy à Saint-Jorioz ou au cœur du village mais c’est moins pratique.

En vélo, par contre, l’accès est idéal. La piste cyclable longe la plage et même si les parkings à vélo sont vite utilisés, il reste aisé de se garer proche de l’entrée de la plage. Depuis Annecy, il faut compter 20 minutes sans se presser et le trajet est quasiment plat. En plus de faire un peu de sport, c’est l’assurance, en plein été, de ne pas devoir rentrer dans les bouchons…

La solution bus est envisageable avec les lignes estivales dédiées.

Enfin, pour les piétons, il est très agréable de longer l’église Saint-Blaise pour arriver à la plage depuis le centre du village.

Plage des Choseaux

Appelée aussi plage du Clos Bertet, la deuxième plage de Sevrier présente un visage complètement différent : elle est plus petite mais surtout plus sauvage.

Située à l’écart, la plage se découvre depuis la piste cyclable. SItuée 500m au Sud du port de Sevrier, il s’agit d’une plage en herbe et en pente. L’accès au lac est bordé par un muret relativement haut et une étroite mise à l’eau permet d’accéder au lac d’Annecy. L’eau devient vite profonde et en 15m, on a plus pied.

Non surveillée, la plage des Choseaux n’en reste pas moins intéressante car elle est souvent plus calme et moins bondée.

Équipements de la plage

Avec ses 5000m2 seulement, cette plage fait pâle figure en comparaison de la plage municipale mais elle dispose néanmoins d’un espace relativement plat sur lequel un terrain ensablé permet de jouer au volley ou au badminton. À l’entrée de la plage se trouve un petit bloc sanitaire pour satisfaire les besoins urgents.

Remarques concernant cette plage

Cette plage est non surveillée. À éviter donc avec les jeunes enfants. Libre d’accès, elle est située dans un secteur plus calme. À part les vacancier du camping attenant, les curieux qui empruntent la piste cyclable et les locaux, cette plage reste méconnue.

Certains l’utilisent pour mettre à l’eau leur kayaks gonflables et SUP notamment après avoir garé leur véhicule le long du chemin vers Rives.

L’ambiance y est agréable, détendue. Entourées de belles maisons, cette plage est idéale pour décompresser et pour nager dans une eau toujours transparente.

Accéder à la plage des Choseaux

Depuis la piste cyclable, après avoir passé le port de plaisance et les tennis de Sevrier, la plage du Clos Bertet se situe au sommet du petit raidillon au niveau de la passerelle métallique. Cette passerelle, condamnée, permettait auparavant de rejoindre le Clos Bertet, situé de l’autre côté de ce qui était alors la ligne de chemin de fer au bord du lac. Anciennement appelé « château » de Sevrier, le Clos Bertet est une élégante propriété datant du 18ème siècle située sur un terrain de 2,5 hectares. On l’aperçoit mieux depuis la route qui relie Sevrier à Saint-Jorioz.

L’accès se fait soit par la piste cyclable, à pied ou en vélo soit par les chemins qui arrivent à proximité de la plage. Au Nord, il s’agit du chemin du port des Choseaux. Au Sud, il s’agit du chemin vers Rives. Ces deux chemins ne sont pas prévus pour accueillir beaucoup de monde et il est difficile de s’y croiser ou de s’y garer.

Il n’y a pas de parking à côté de la plage. Ni pour les voitures, ni pour les piétons. L’idéal est donc de garer sa voiture plus loin et de venir à pied. À vélo, même si ce n’est pas l’idéal, il est possible de poser son deux-roues contre les barrières qui bordent la plage.

Les autres plages à proximité

Depuis Sevrier, 2 solutions pour accéder aux autres plages proches : partir en direction du bout du lac et s’arrêter à la plage de Saint-Jorioz. Ou bien remonter vers Annecy en direction du virage de la Puya qui débouche sur la plage des Marquisats. Quelques kilomètres de trajet quelque soit la direction retenue.

Date(s) : Toute l'année
Lieu : Sevrier
Tarif : Gratuit

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This