Parapente au dessus du lac

Vue au-dessus du lac d’Annecy avec le château de Ruphy et Annecy au loin

Envie de randonner et de vous en mettre plein la vue ? Les balades autour du lac sont nombreuses mais pas forcément adaptées à tous les niveaux. Petite sélection d’itinéraires pour découvrir le lac vu d’en haut et s’en mettre plein la vue en fonction de votre forme physique, de vos contraintes (enfant – timing…) et de vos attentes.

Le plus simple : Le Semnoz

vache et vététistes en haut du Semnoz

Depuis les alpages du Semnoz

Avec une route qui monte jusqu’au sommet, des belvédères et de vastes espaces au milieu des pâturages, le Semnoz est le lieu le plus sécurisé et le plus accessible. Plusieurs parkings sont disponibles et il est possible d’avoir de beaux points de vue sur le lac (dans les derniers virages avant le sommet), au sommet (Crêt de Châtillon avec une table d’orientation) mais aussi au bout des alpages avec le Crêt de l’Aigle.

La vue ne montre jamais le lac dans son intégralité mais on voit les montagnes de Savoie, le lac du Bourget et les autres montagnes qui bordent le lac.

La petite randonnée  : Le Mont Veyrier

Le lac d'Annecy depuis le mont Veyrier

Vue du lac d’Annecy depuis le mont Veyrier

Situé à l’extrémité Nord Est du lac, le Mont Veyrier est accessible depuis Annecy le Vieux ou Veyrier mais aussi depuis le col des Contrebandiers (qui est accessible en voiture). La première solution vous fera avaler plusieurs centaines de mètres de dénivelés à travers la forêt alors que la seconde seulement 200 (30 minutes de marche).

Passage un peu aérien (avec garde-fou) avant d’arriver au sommet et après être sorti de la forêt. Très belle vue sur le lac et sur la ville.

Une rapide grimpette au dessus de Duingt

balade en haute-savoie

Le petit lac depuis les hauteurs de Duingt

Depuis le centre du village de Duingt, un sentier bétonné permet d’atteindre la grotte de Notre Dame. Avant d’y arriver, un calvaire (bien raide) fait franchement mal aux mollets mais il ne dure pas très longtemps.

La balade continue en forêt sur la crête. Plusieurs points de vue permettent de voir le lac : depuis la grotte, du côté de la carrière, face au grand lac… La balade est rapide mais montre des points de vue très différents sur le lac. Le retour se fait par la route d’Entrevernes à travers les champs et longe le château de Dhéré avant de revenir au village.

Pour les enfants et les amateurs de sports aériens : Le col de la Forclaz

Col de la Forclaz au dessus d'Annecy

Col de la Forclaz, Annecy

Accessible en voiture, le col de la Forclaz offre une jolie vue sur le lac. À quelques centaines de marche du col se trouve le point de départ des parapentes et autres adeptes du vol libre. Les lieux sont réputés et on vient de toute l’Europe pour voler depuis les hauteurs du lac d’Annecy. De quoi se donner quelques frissons en voyant les équipages s’élancer dans le vide.

Pour les sportifs : La Tournette

Lac d'Annecy depuis la Tournette

Plus haute montagne des alentours d’Annecy, la Tournette offre un spectacle vraiment saisissant du lac et de ses abords. Vue à 360 degrés sur le lac mais aussi sur les Aravis et le Mont-Blanc de l’autre côté. Durant l’ascension, qui nécessite une bonne condition physique, on ne peut que se sentir minuscule face aux gigantesques dalles et pierriers qui emmènent jusqu’au sommet.

Tarif : Gratuit

Préparez au mieux votre excursion à Annecy

Réservez vos vacances au lac d'Annecy en Haute-Savoie : transport, hébergement, activités...

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This