Grimper le long des falaises en surplombant la ville d’Annecy, en ayant un super panorama sur le lac ou en tutoyant les oiseaux, ça vous dit ?
L’escalade est un sport prisé dans les régions de montagne et le bassin annécien ne déroge pas à la règle avec plusieurs spots très sympas adaptés à tous les niveaux.
Avec plusieurs centaines de voies essentiellement calcaires, le pourtour du lac d’Annecy est particulièrement bien doté. Il y en a pour tous les niveaux, toutes les pratiques et à toutes les altitudes. Les marches d’approche ne sont pas forcément longues et en étant logé sur Annecy, le vélo suffit pour accéder aux premiers murs.
Pour la petite histoire, l’escalade est née du besoin des alpinistes de s’entraîner à gravir des montagnes toujours plus difficiles et le Salève (la montagne qui surplombe Genève) est un terrain de pratique dès les débuts de la discipline au 19ème siècle.
Les clubs d’escalades et les organisateurs de séjours et animations sportives sont là pour guider les novices et les grimpeurs de passage. Quelques magasins spécialisés permettent de renouveler ou s’équiper en matériel d’escalade si besoin car les protections de sécurité sont obligatoires dans ce sport (baudrier, cordes, dégaines et casque suivant les voies).