Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Hébergement pour groupes à Annecy

> ... > Hébergement pour groupes à Annecy (tout voir)
Mise à jour le 01/09/2022
par C.BENOIT
hébergement de groupes Annecy

La MFR d’Annecy héberge des groupes à Annecy

Les hôtels, chambres d’hôtes, gîtes ou encore camping ne manquent pas autour du lac d’Annecy. Par contre, lorsque il s’agit de loger un groupe tout entier, la donne est différente. Les hébergements pour groupe sur Annecy sont moins courants et très demandés. Typiquement, il peut s’agit de réunions de familles (mariage, anniversaire, fêtes religieuses), de groupes scolaires (en classe nature ou séjour à la neige), de colonies de vacances ou de groupes associatifs et sportifs (cyclisme, randonnée…).

Spécificités des hébergements de groupe

Les groupes ont des exigences particulières :

  • Lieu de vie commun (salles de réunion ou salle de réception)
  • Couchage en petits groupes (chambrées de quelques lits)
  • Cuisine collective
  • Parking suffisamment grand pour venir en car ou voitures

Sur Annecy, il existe peu d’hébergements qui cumulent tous ces critères. Les villages-vacances sont une possibilité mais elle ne convient pas à tous les groupes d’une part à cause de leur coût et d’autre part à cause de leur éloignement avec le centre ville (ils sont généralement situés à l’écart sur les hauteurs dans les montagnes de Haute-Savoie du côté des Aravis, du Chablais ou du Mont-Blanc, en avant-pays savoyard ou encore dans les Bauges pour les plus proches). Néanmoins, ça peut être une piste de repli à explorer notamment auprès des villages-vacances qui proposent des formules groupes.

Il reste donc quelques rares établissements proches d’Annecy. Ces hébergements sont très demandés et pour certains, accueillent les mêmes groupes d’une année sur l’autre. Les plannings de disponibilités sont donc généralement bien remplis (surtout l’été).

Auberge de jeunesse d’Annecy

En plus de son activité historique traditionnelle, la très sympathique auberge de jeunesse d’Annecy accueille aussi des groupes constitués dans ses locaux situés en surplomb d’Annecy, dans la forêt du Semnoz. Les groupes sont donc les bienvenus : possibilité de restauration demi-pension / pension complète, mise à disposition de 2 salles. Parking pour autocar. Annecy est à quelques centaines de mètres à pied… mais ça monte (au retour, l’aller est en descente) ! Bus et lac à proximité. Fermé en janvier.

Les Puisots, Annecy

Le centre des Puisots, situé dans la partie basse du Semnoz dispose de plusieurs dortoirs et accueille en pension complète les groupes d’enfants (centres de loisirs et scolaires).

MFR d’Annecy

Centre de formation en alternance durant l’année, les lieux accueillent des groupes extérieurs les weekends et pendant les congés scolaires été comme hiver. Située à Annecy-le-Vieux, à proximité immédiate des transports en commun (plusieurs lignes de bus) et des commerces (le centre commercial Carrefour), la MFR d’Annecy dispose de :

  • Salle de restauration de 150 couverts
  • 29 chambres soit 104 couchages
  • Cuisine collective
  • Salles de réunion, salle informatique, espace détente avec jeux
  • Un grand parking privé et gratuit
  • Un service gestion libre / demi-pension / pension complète

Résidence du Pré Saint-Jean

Disponible uniquement l’été, la résidence est occupée par des étudiants le reste de l’année. Accueil de groupes, chambres simples et doubles et espaces de vie commune. Restauration collective. Matériel et équipements collectifs de loisirs.

Le gros avantage de ce lieu est sa proximité avec la ville. La résidence est située sur une des collines d’Annecy-le-Vieux et l’environnement de type résidentiel est agréable. Parking à proximité immédiate. Les bus sont proches et il est possible de rejoindre le centre-ville en 15 minutes.

Centre d’élevage et l’ISETA de Poisy

Situé sur les hauteurs d’Annecy à moins de 10km de l’hypercentre dans un environnement « à la ferme », le centre d’élevage accueille des groupes toute l’année. Une trentaine de chambres sont disponibles et 45 couchages sont possibles. Des salles d’activités existent et il est possible de profiter du self de l’école attenante ou de préparer ses repas en autonomie.

l’ISETA de Poisy, école toute proche du centre d’élevage, propose elle aussi d’ouvrir ses locaux pour les groupes pendant les weekends et les vacances scolaires. Jusqu’à 400 places pour la restauration et 300 lits avec des chambres simples, triples et quatre couchages.

La vue sur Poisy et sur la ville d’Annecy est assurée mais les lieux sont excentrés. Aucun problème de stationnement. Le bus permet d’accéder à Annnecy en 30 minutes.

ISETA de Sevrier

Au sud d’Annecy, le long de la route qui longe le lac en direction d’Albertville se trouve les locaux de l’ISETA. Les lieux sont bien plus petits qu’à Poisy mais permettent d’accueillir 55 personnes lorsque les élèves ne sont pas présents. Chambres simples, doubles et triples. Le restaurant de l’école peut accueillir 120 couverts par service. Possible de se garer facilement sur place mais la route Annecy-Sevrier est souvent encombrée. En vélo, via la piste cyclable, 15 minutes suffisent pour rejoindre le centre d’Annecy. Lac accessible en 10 minutes à pied.

La maison du Grand Pré à Chavanod

Située à Chavanod, la communauté religieuse des Sœurs de la Croix propose des salles et des chambres en pleine nature non loin du château de Montrottier et des gorges du Fier. Les lieux accueillent surtout des groupes autour d’activités de développement personnel, retraites spirituelles, séminaires et activités culturelles. Chambres individuelles ou doubles, cuisine bio et locale demi-pension ou pension complète. 7 salles disponibles de 20 à 100m2. Ouvert toute l’année (c’est un des rares lieux à le proposer sur Annecy).

Il faut être véhiculé pour accéder sur place et il n’y a pas de bus qui vont jusqu’à Annecy. Environnement calme, bucolique, ressourçant.

Les Alérions à Talloires

Au dessus de Talloires-Montmin, sur la rive est du lac d’Annecy, après avoir fait quelques lacets de montagne en direction de Bluffy, le centre des Alérions se découvre dans un environnement de montagne avec une belle vue sur les montagnes et sur le lac. Le centre accueille des groupes toute l’année sauf en novembre. 74 lits sont disponibles répartis dans des chambres de 1 à 5 personnes. Deux salles communes, des espaces verts et un restaurant complètent le centre.

Il faut avoir un véhicule pour s’y rendre et aller jusqu’à Annecy prendra 30 minutes.

Informations pratiques

Lieu : 4 route du Semnoz, 74000 Annecy
Date(s) : Toute l'année... ou presque
Tarif : Sur devis
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Pin It on Pinterest