Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Annecy, l’hiver

> ... > Annecy, l’hiver (tout voir)
Mise à jour le 12/18/2023
par Christophe BENOIT
pont des amours d'Annecy

Pont des Amours sur le Canal du Vassé sous la neige

La saison froide est bien installée. La neige recouvre la ville. Et Annecy en plein hiver n’offre pas les mêmes possibilités pour le vacancier qu’en plein été. C’est l’été qu’Annecy accueille le plus de touristes. En hiver, la ville s’assoupit quelque peu. Et cela offre de jolies opportunités pour mieux la découvrir et sortir des sentiers battus. Le grand air, les montagnes et la neige sont à la fête et les joies des sports d’hiver font déplacer vacanciers et haut-savoyards vers les sommets les plus proches.

Activités d’hiver à Annecy

L'île aux cygnes en hiver

L’île aux cygnes en hiver depuis le Pont des Amours

  • Les ruelles de la vieille ville ne sont pas encombrées ce qui permet de vraiment profiter des traboules et des canaux qui serpentent entre les maisons.
  • Les restaurants à touristes sont fermés et uniquement les établissements ouverts à l’année ouvrent leurs portes : moins d’attrape-touristes donc et de jolies adresses pour bien manger en compagnie des gens du coin.
  • Côté hébergements, les hôtels disposent de plus de lits et les prix sont avantageux. Mais pour les campings, rares sont ceux qui sont encore ouverts.
  • Les musées sont plus accessibles et les visites sont plus sereines. Les activités culturelles des grandes villes proches (Genève, Chambéry) sont, elles aussi, toujours ouvertes.

Événements au fil des mois de l’hiver

Activités de neige dans les stations proches

Le Paquier sous la neige avec vue sur la Basilique de la Visitation

Le Paquier sous la neige

Les activités de plein air sont essentiellement tournées vers la neige. Une petite balade au bord du lac s’impose mais c’est surtout vers les stations de ski proches que l’activité est la plus importante (Le Semnoz, La Clusaz, Le Grand Bornand, et pourquoi pas pousser jusqu’à Chamonix ?). Les vacanciers ne s’y trompent d’ailleurs pas. Avec une vingtaine de domaines skiables reliés, 41 millions de nuitées l’hiver, plus de 110 stations de ski dont 2 dans le top 10 mondial, la destination Savoie et Haute-Savoie a de très bons arguments pour plaire aux familles et aux sportifs à la recherche de neige.

Raquettes à neige, ski de piste et ski de fond, snowboard, ski de randonnée, luge, patin à glace sont les activités que tout le monde connaît et pratique. Sans oublier les incontournables cours de ski qui ne sont pas réservés uniquement aux enfants.

Les annéciens qui ne veulent pas aller trop loin et profiter d’une demi-journée en altitude visent les sommets proches : station du Semnoz, plateau des Glières, col de la Forclaz. Et quand il neige vraiment bas, balade et luge du côté de Ferrières ou d’Annecy-le-Vieux dans les champs.

Activités moins connues à faire l’hiver

Mais, les activités d’hiver sont plus nombreuses et parfois atypiques : spa et piscine (chauffée et en plein air comme à La Clusaz), construction et nuit en igloo au Semnoz, balade en chiens de traîneau dans les Bauges, parapente au-dessus du lac et des montagnes, kitesurf au Semnoz, balades à la frontale, biathlon au Grand-Bornand, motoneige électrique silencieuse, escalade sur cascade de glace, plongée dans un lac gelé, paddle sur le lac d’Annecy avec des combinaisons dédiées anti-froid, animations survie dans la neige…

La montagne pour profiter de l’instant présent

L’hiver à la montagne c’est aussi du repos, de la contemplation et des moments privilégiés en famille : l’incontournable fondue, l’ambiance chalet savoyard au coin du feu, les sessions de yoga face aux couchers de soleil qui rougit les cimes, des fins d’après-midi après-ski aux thermes de Saint-Gervais, la soirée au resto ou dans les bars de stations, des descentes dans la poudreuse avec un guide de haute montagne, et pour les enfants et ceux qui le sont restés des glissades sur des engins ludiques tels que les parets ou les luges améliorées sur pistes dédiées.

Côté animations, c’est encore une fois la neige qui occupe la majeure partie de l’offre de loisirs : compétitions sportives, ski de pleine nuit, fêtes populaires de village sans oublier les activités de découverte autour des traditions (visite de ferme et de fromagerie, musées de pays, cuisine de montagne) et de la nature (stage trappeur et observation des traces d’animaux).

Informations pratiques

Lieu : Annecy
Date(s) : Tout l'hiver
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest