Twitter, Instagram, Facebook ou simple SMS avec photo jointe… peu importe le réseau social ou le moyen utilisé, tout le monde se prend en photo. Sur Annecy, les endroits ne manquent pas. Tous ne peuvent pas être listés ici et la vieille ville tout comme les bords du lac recèlent de nombreux spots et de très belles possibilités. Voici cependant une sélection des meilleurs endroits ou faire un selfie à Annecy.
Sommaire
Carte des lieux instagrammables
Selfies dans les montagnes annéciennes
- Le Semnoz. Accessible en voiture, il suffit de laisser son véhicule aux restaurants des Rochers blancs ou du Courant d’Ère et de marche moins de 200m afin d’arriver au Crêt de Châtillon. En arrière plan, le Mont-Blanc, la Tournette et un bout du lac d’Annecy. À faire plutôt l’après-midi pour avoir le soleil face à soi.
- La Tournette. Là, il faut marcher plusieurs heures. Prévoir une sortie à la journée. Au choix : le lac comme toile de fond, des bouquetins, le Mont-Blanc. Pour les moins courageux, les abords du chalet de l’Aulp offrent déjà une très belle vue depuis les alpages.
- Le départ des parapentes au Col de la Forclaz. Il y a tout le temps des parapentes qui décollent. De quoi composer de beaux selfies avec le lac d’Annecy comme horizon. Et pourquoi pas depuis un vol découverte en parapente ?
- Le Mont-Baron au départ du Col des Contrebandiers est une balade abordable à toute personne en bonne condition physique. Mais certains passages sont vertigineux. Des barrières assurent la sécurité et permettent des vues plongeantes sur le lac plusieurs centaines de mètres en contrebas. Et en poussant un peu, on arrive sur la plateforme ou l’ancien téléphérique terminait sa course.
- Les terrasses du château de Menthon-Saint-Bernard offrent aussi un très beau point de vue sur le village et le lac en contrebas.
Selfies en ville d’Annecy
- La vue la plus incontournable est celle face aux vieilles prisons. Depuis le Pont Perrière, se photographier avec le Palais de l’Isle en arrière plan. À faire de préférence le matin ou lorsque la nuit est tombée.
- Depuis la terrasse du château d’Annecy ou derrière une de ses vitres composées de petits carreaux colorés.
- Pour montrer les toits de la vieille ville derrière soi, rien de mieux que la vue depuis l’esplanade de la Côte Saint-Maurice
- L’eau qui court dans les canaux de la ville mérite une petite photo depuis les passerelles entre le Quai Madame de Warens et la Place Notre Dame ou encore Passage de l’île ainsi que le long du Quai de l’évêché.
- Le parc de l’Impérial mérite sa place à ce classement. Avec l’imposant mais magnifique hôtel en arrière plan.
Selfies au bord de l’eau à Annecy
- Le Pont des Amours vaut son selfie (des deux côtés du pont !). À peine plus loin, l’île aux cygnes permet de jolis clichés notamment en soirée avec l’éclairage artificiel.
- Complètement de l’autre côté du lac, la réserve naturelle du bout du lac et sa balade sur les passerelles de bois au milieu des roseaux montre un visage du lac d’Annecy beaucoup plus sauvage. Appuyer sur le déclencheur depuis le sommet des vestiges de la tour médiévale.
- Les falaises du Roc de Chère, accessibles en bateau ou par les chemins du Roc de Chère sont eux aussi propices à de belles photos ou l’ambiance minérale contraste avec la couleur de l’eau.
- Non loin d’ici, la baie de Talloires offre un très beau cadre pour un selfie ambiance haut de gamme. Le lac en fond ou le Roc des Boeufs de l’autre côté du lac offrent assez souvent des couleurs incroyables. Plutôt le matin ou en fin d’après-midi.
- Le château de Duingt sur sa presqu’île est lui aussi un joli paysage à cibler dans un selfie au lac d’Annecy.
- La promenade des Seines à Sevrier a notamment un accès à plusieurs très longs pontons de béton et de bois qui avancent de presque 100m dans le lac. Top pour une photo d’autant plus que l’eau y est très claire.
- La plage de la Brune de Veyrier permet de jolies photos en fin d’après-midi avec le soleil qui se couche sur la ville d’Annecy. Idem pour les passerelles du côté du Petit-Port à Annecy-le-Vieux.
- Sur la promenade du Paquier ou depuis un pédalo au même endroit à cause de la couleur très claire de l’eau à cet endroit.
- La plage de l’Impérial avec le plongeoir et le toboggan au milieu de l’eau et la plage aux couleurs pastel est aussi un très bel endroit pour selfie.
- Dans un cadre aquatique complètement différent, les Gorges du Fier sont particulièrement spectaculaires.