annecy montée du château

Au détour d’une balade en vieille ville d’Annecy

Petite sélection de sites web utiles de la région annécienne ou du département de la Haute-Savoie. Trouvez les informations pratiques pour venir en Haute Savoie, découvrez les stations de ski de Haute Savoie et tenez vous informé des prochaines animations touristiques d’Annecy et des alentours.

Sites web sur Annecy

Musees.agglo-annecy.fr, les musées d’Annecy

Avec ses bâtiments situés en vieille ville, l’agglomération d’Annecy dispose de deux endroits pour accueillir le public au sein de ses musées. Il s’agit du Palais de l’île et les vieilles prisons au centre des vieux quartiers sur le Thiou non loin du lac et du Château d’Annecy dominant la vieille ville.

Le site web des musées de l’agglomération d’Annecy propose de nombreuses informations sur les lieux, les expositions avec le détail des expositions permanentes et des focus sur les expositions temporaires, le programme des animations culturelles ayant lieu hors des murs avec des visites thématiques, des rencontres et des découvertes évoluant toute l’année, le détail des collections hébergées (Archéologie, cinéma d’animation, beaux-arts, ethnographie ou encore sciences naturelles) et un ensemble de ressources documentaires.

Lac-annecy.com, site officiel des Offices de Tourisme du lac d’Annecy

Vitrine des Offices de Tourisme des bords du lac d’Annecy, ce site regroupe et centralise l’information émise par les organismes touristiques des villes et villages de la région annécienne.

Les internautes souhaitant préparer un voyage vers Annecy trouveront notamment la liste des hôtels, restaurants, meublés, chambre d’hôtes, gîtes d’étapes, villages vacances, résidence de tourisme, refuges, camping, auberge de jeunesse, les activités touristiques à ne pas manquer : musées, châteaux, curiosités, patrimoine, visites guidées, sites naturels, excursions et activité sportives.

Sans oublier les événements d’Annecy et des communes alentours, des informations sur les transports et les moyens de déplacements à Annecy, météo, webcam, photos et plans de la région d’Annecy et bien sur toutes les informations pratiques nécessaires.

Annecy.fr, la Mairie d’Annecy

Le site web officiel de la ville d’Annecy propose beaucoup d’informations. Sur la page d’accueil, l’internaute est accueilli avec plusieurs articles phares ou d’actualités et un agenda permet d’accéder aux principaux événements et animations du moment.

Ensuite, on retrouve des informations pratiques concernant la mairie et ses services : Culture, jumelages et patrimoine avec notamment la liste des musées, bibliothèques, cinéma et activités artistiques mais aussi une rubrique sur l’histoire d’Annecy avec accès aux archives municipales, monuments locaux, ouvrages et annéciens célèbres, tourisme, sport, loisirs.

Le sport et les grand événements sont particulièrement mis en avant de même que l’office de tourisme et le centre de congrès d’Annecy.

Incontournable, le site web officiel de la ville d’Annecy est utile aussi bien aux annéciens qu’aux gens de passage.

Annecy-croisieres.com, la Compagnie des Bateaux du lac d’Annecy

Avec un port de bateaux de croisières à la porte de la vieille ville, tout proche des jardins de l’Europe, de la mairie et du Thiou, il est quasiment impossible de passer à côté de la flotte de bateaux de croisières d’Annecy.

Gérée par la Compagnie des Bateaux d’Annecy, ce n’est pas moins de 5 embarcations de grande taille qui accueille touristes et amoureux du lac tout les étés pour des balades faisant jusqu’au tour du lac complet avec repas à bord.

  • Le MS Libellule, bateau le plus imposant de la flotte avec ses 600 passagers est aussi le bateau repas par excellence du lac d’Annecy. On peut y manger le midi, le soir et par exemple, profiter d’une croisière + fête du lac. Il a été construit par des entreprises locales exprès pour le lac d’Annecy, d’ou sa forme très carrée.
  • Le Cygne est le bateau le plus jeune. Catamaran rapide, il permet de faire le tour du lac en 1h et répond aux standards d’accueil des personnes à mobilité réduite.
  • Le Savoie, l’Allobroge et la Belle-étoile complètent la flotte. Bateaux de croisières plus petits (un peu moins de 200 passagers), ils permettent des balades de 2 heures sur le lac d’Annecy.

Des croisières commentées, le matin, l’après midi et en soirée avec repas sur bateau sont possibles de février à décembre.

Semnoz.fr, site officiel de la station de ski du Semnoz

Station de ski familiale la plus proche d’Annecy (20 bonnes minutes), le Semnoz est la dernière montagne du massif des Bauges.

Le site internet de la station du Semnoz est simple et clair. Les activités possibles et toutes les informations nécessaires sont classés en deux rubriques : hiver ou été. En hiver, le ski de piste, le ski nordique, la luge et les balades en raquettes sont à l’honneur alors qu’en été, c’est la randonnée, le VTT, la luge d’été et les loisirs de descente ou encore les sports aériens qui sont privilégiés.

Parmi les sports aériens, le parapente, le deltaplane et le modélisme existent depuis de nombreuses années au Semnoz mais depuis plusieurs saisons, le snowkite fait de plus en plus d’émules. A noter, qu’une piste de luge avec remontée mécanique existe. Pour finir, le site web du Semnoz comporte toutes les informations nécessaires pour préparer sa sortie : météo, tarifs, pistes ouvertes…

JaimeAnnecy.com, les photos du lac d’Annecy

Régulièrement, ce blog photo met en ligne plusieurs nouvelles photographies d’Annecy et de ses environs. Alimenté par les contributions volontaires de ses lecteurs, ce site web montre la ville, son lac et ses montagnes environnantes à travers les clichés envoyés par les photographes amateurs et professionnels  qui sont tombés amoureux de la région.

Organisé en rubriques (la vieille ville et la ville actuelle, les manifestations locales, le lac, les montagnes, la faune et la flore…), l’internaute peut aussi parcourir le site web par photographe. Les propositions de photos sont accueillies avec plaisir (l’immense majorité des photos envoyées sont mises en ligne).

Si vous avez de belles photos d’Annecy, n’hésitez pas à les proposer, elles seront certainement publiées et donneront pour un instant l’envie à un internaute quelque part dans le monde de venir voir ou revoir notre belle région…

Webalpa.net, la vidange du lac

Un peu d’humour avec l’ancien mais toujours sympa Webalpa.net. Ce site web, c’est un peu le dahu du lac d’Annecy avec ses explications, ses photos du lac vidé avec en premier plan des personnalités locales. Et oui, le lac d’Annecy a besoin d’être vidangé régulièrement. Il faut alors le vider, le récurer puis le remplir de nouveau.

Sites web liés à la Haute-Savoie

Parcdesbauges.com, le site du PNR

Le Parc Naturel Régional (PNR) du Massif des Bauges accueille les visiteurs sur un site très complet dédié à son territoire. Les pages du site permettent de découvrir le massif et les actions qui y sont menées.

Le parc est présenté à travers ses montagnes, ses produits locaux (artisanat, terroir…), ses paysages. Ensuite l’internaute curieux pourra retrouver les événements à venir de même que les prestataires touristiques du massif (Offices de tourisme, maisons du parc ainsi que les hébergements, restaurants et activités de découverte et loisirs).

Côté action, le PNR présente les différents temps forts de l’année classés par thème : agriculture, nature, sylviculture, patrimoine mais aussi TIC et urbanisme. Des cartes de randonnée complètent l’ensemble du site web.

Fromagesdesavoie.fr, pour tout savoir sur les fromages locaux

L’association des Fromages Traditionnels des Alpes Savoyardes regroupe depuis 1997 les acteurs du fromage dans les Savoie. Leur site internet, très complet, permet de découvrir les différents syndicats de fromages et les productions associées.

L’internaute peut ainsi découvrir l’Abondance, le Reblochon, la Tome des Bauges à ne pas confondre avec la Tomme (avec 2 M) de Savoie… Pour chaque fromage, une fiche découverte permet d’en savoir plus sur sa provenance, sa carte d’identité et les recettes qui lui sont liées.

Le savoir faire local est mis en avant avec les terroirs et les races productrices. Des conseils gastronomiques sont proposés de même que des jeux pour les enfants.

Pour finir, l’internaute gourmand pourra suivre les itinéraires proposés afin de découvrir in-situ les fromages locaux à travers des visites sur les massifs de production mais aussi à l’occasion d’événements festifs.

Savoie-mont-blanc.com, le site du tourisme savoyard et haut-savoyard

Site web institutionnel qui présente la destination des deux Savoie : Savoie Mont Blanc. Informations pléthoriques sur toutes les activités et tous les événements recensées sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Incontournable pour s’immerger dans la destination « Alpes du Nord » et se donner envie de venir. Ce site web permet aussi d’affiner sa sélection et de choisir la bonne station ou la destination idéale pour les vacances.

Thonescoeurdesvallees.com, office de tourisme de Thônes

Le site web officiel de l’Office de Tourisme de Thônes Val-Sulens présente les villages du Val-Sulens (la vallée de Thônes), le patrimoine local, les spécialités locales (Le Reblochon !) et les activités de nature et de montagne.

L’internaute trouvera un espace gastronomie, culture et patrimoine, artisanat avec une particularité : le patrimoine industriel Mobalpa, entreprise majeure de la vallée. Les alentours ne sont pas en reste (le lac d’Annecy, Genève, le Mont-Blanc) ni le portefeuille des activités qui fait la part belle aux activités sportives.

Enfin, à la différence des plus grosses destinations touristiques proches, les enfants sont mis en avant et de nombreuses activités enfantines et familiales sont proposées. Événements et solutions d’hébergements complètent le tout.

Legrandbornand.com, office de Tourisme du Grand Bornand

L’office de Tourisme du Grand Bornand propose aux internautes un site web complet présentant les charmes du territoire montagnard et toute l’offre de services aux vacanciers.

Sur leur site officiel, vous découvrirez  une présentation de la station du Grand Bornand, de ses montagnes et des autres territoires proches (Annecy, Aix les bains, Chamonix…), les offres d’hébergement, du camping aux hôtels de luxe en passant par les refuges de montagne.

L’offre de loisirs, très axée nature et activités sportives, les événements et la vie en stations (commerces, faire la fête, vie nocturnes, services au public) complètent le site web.

Laclusaz.com, office de Tourisme de La Clusaz

Le plus célèbre village des Aravis dispose d’un site web complet. Suivant la saison, le site de La Clusaz se pare de son habillage hiver ou été et met en avant des activités dédiées.

On trouve beaucoup de contenu lié aux activités hivernables mais aussi tout l’agenda et les grands événements qui s’y déroulent. Les webcams et les bulletins météo, particulièrement regardées en hiver, permettent aux skieurs de valider leur choix de sortie.

Randos.blogspot.com, les randonnées proches d’Annecy

Blog d’un passionné de randos proposant des dizaines de randonnées autour d’Annecy, en Haute-Savoie, Val d’Aoste, Vaud et Valais. Les amateurs de randonnées pédestres pourront découvrir des paysages variés au cours de balades familiales ou de randonnée plus soutenues.

Les Alpinistes quand à eux, trouveront leur bonheur avec le Mont Blanc, les aiguilles de Chamonix, et les nombreux sommets environnants plus ou moins connus : Aiguille des Drus, Grandes Jorasses, Aiguille verte, Mont Blanc du Tacul…

Agrémenté de nombreuses photos, de vues panoramiques et de cartes, chaque balade est détaillée et commentée afin de profiter au mieux du lieu visité. Souvent indiqués, les durées et dénivelés de la randonnée permettent de prévoir au mieux sa journée de marche.

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées

Pin It on Pinterest

Share This