
Fête du lac d’Annecy vue depuis le Semnoz
Chaque année, la vie annécienne est rythmée par de nombreuses animations sportives. Certaines sont ponctuelles, d’autres durent quelques années, d’autres sont devenues des références. Il s’agit par exemple du Marathon du lac d’Annecy, de la Maxi-Race, du tournoi de volley du Pâquier et de la Glagla Race. Mais la plupart des événements sportifs ne durent pas suffisamment longtemps pour être gravés dans le marbre.
Les événements culturels et les animations populaires sont – par contre – nombreux et suffisamment stables d’une année sur l’autre pour vous proposer un calendrier des manifestations majeures. Certaines manifestations existent même depuis plusieurs siècles !
- Le Carnaval Vénitien fin février, début mars ;
- Le festival International du film d’animation début juin ;
- Annecy Paysages en plein mois de juillet ;
- La fête du Lac le premier samedi d’août ;
- Les Pyroconcerts de Talloires fin août ;
- Les festivals du cinéma italien et du cinéma espagnol en septembre / octobre ;
- Le retour des Alpages début octobre ;
- Le Noël des Alpes de fin novembre à début janvier ;
- La fête foraine fin novembre et début décembre ;
- La foire Saint-André début décembre.
La fête du lac est l’événement qui attire le plus de monde sur un seul jour (et de loin). Le festival international du film d’animation, quant à lui, est célèbre dans le monde entier pour les professionnels et les fans d’animation et de dessin animé.
Les autres manifestations, plus locales et destinées aux touristes et aux autochtones apportent leur lot de découvertes, d’émerveillement et de rencontres tout au long de l’année.