Annecy, l’hiver

pont des amours d'Annecy

Annecy l’hiver

La saison froide est bien installée. La neige recouvre la ville. Et Annecy en plein hiver n’offre pas les mêmes possibilités pour le vacancier qu’en plein été.

Tout d’abord, il faut savoir que c’est l’été qu’Annecy accueille le plus de touristes. En hiver, la ville s’assoupit quelque peu. Et cela offre de jolies opportunités pour mieux la découvrir.

  • Les ruelles de la vieille ville ne sont pas encombrées ce qui permet de vraiment profiter des traboules et des canaux qui serpentent entr les maisons.
  • Les restaurants à touristes sont fermés et uniquement les établissement ouverts à l’année ouvrent leurs portes : moins d’attrape-touristes donc et de jolies adresses pour bien manger en compagnie des gens du coin.
  • Côté hébergement, les hôtels disposent de plus de lits et les prix sont avantageux. Mais pour les campings, rares sont ceux qui sont encore ouverts.
  • Les musées sont plus accessibles et les visites sont plus sereines. Les activités culturelles des grandes villes proches (Genève, Chambéry) sont, elles aussi, toujours ouvertes.
  • Les activités de plein air sont essentiellement tournées vers la neige. Une petite balade au bord du lac s’impose mais c’est surtout vers les stations de ski proches que l’activité est la plus importante (Le Semnoz, La Clusaz, Le Grand Bornand, voire même Chamonix). Raquettes à neige, ski, snowboard, construction d’igloo, chiens de traîneau…
  • Côté animations, c’est encore une fois la neige qui occupe la majeure partie de l’offre de loisirs : compétitions sportives, ski de pleine nuit, fêtes populaires de village.

L’hiver est donc la période touristique ou la ville d’Annecy se ressource. Le grand air, les montagnes et la neige sont à la fête et les joies des sports d’hiver font déplacer vacanciers et hauts-savoyards vers les sommets les plus proches.

Photo : J’aime Annecy.com (ChB)