Envie de découvrir le lac différemment ? Envie de se mouiller un peu ? Les loueurs du lac d’Annecy proposent des bateaux et pédalos en location tout autour du lac. Plages et ports disposent d’embarcadères et le lac permet à chacun de faire trempette et de s’éloigner de la rive moyennant un petit billet.

pédalo sur le lac d'Annecy

Le lac depuis un pédalo

Location de pédalos au lac d’Annecy

Qu’ils soient simples ou fantaisistes, à 2, 4 ou 6 places, avec toboggan ou pas, les pédalos du lac montrent le bout de leur nez avec les beaux jours et rentrent à l’hivernage avec la mauvaise saison. Les loueurs ouvrent donc leurs échoppes dès les beaux et chauds weekend de printemps jusqu’à la fin de l’été indien. Durant l’été, ils sont ouverts tous les jours. Les jours de mauvais temps, il n’y a pas foule mais la navigation et la location reste possible. C’est uniquement lorsque l’orage gronde ou que la nuit approche qu’il n’est pas possible de prendre l’eau pour des raisons de sécurité.

Location de bateaux à moteurs au lac d’Annecy

La majorité des loueurs proposent des bateaux sans permis à la location. Malgré leur vitesse limitée, ils permettent d’aller beaucoup plus vite et beaucoup plus loin que les bateaux à pédales et autorisent des excursions jusque sur la rive d’en face. Plus pratique aussi lorsqu’il faut revenir à bon port et que le vent souffle à contre-sens. Ceux qui ont un permis bateau pourront appuyer sur la manette des gaz , se faire griser et décoiffer par la vitesse.

Principaux lieux de location

C’est à Annecy qu’il y a le plus de loueurs et le plus de choix.

  • Annecy : Balade devant le Paquier, promenade Jacquet, jardins de l’Europe et quai de la Tournette ;
  • Annecy le Vieux : Petit port ;
  • Veyrier du Lac : Entre le port et la plage de la Brune ;
  • Menthon-Saint-Bernard : Plage ;
  • Talloires : Port ;
  • Doussard : Plage ;
  • Duingt : Tout près du château de Ruphy ;
  • Saint-Jorioz : Port et plage ;
  • Sevrier : Port et plage.

Tarifs de location de bateaux et pédalos

Les tarifs sont à peu près homogènes sur tout le lac d’Annecy.

  • Location de pédalos : à partir de 13 euros pour 30 minutes ;
  • Location de bateau sans permis : à partir de 37 euros pour 30 minutes ;
  • Location de bateau avec permis : à partir de 100 euros pour 30 minutes.

Certains loueurs de bateaux proposent des options : location de wake-board par exemple. De plus, des stand-up paddle sont généralement disponibles à la location.

La majeure partie du lac est naviguable. Attention aux zones de retournement des gros bateaux et aux canaux qui sont interdits la circulation. Voir les règles précises ici. Les loueurs vous préciseront les règles les plus importantes (zones de rives avec vitesse limitée, règles de sécurité…).

Pour faire une petite balade en bateau ou bateau à pédales, il faut se munir d’une pièce d’identité, d’un permis bateau (pour le cas éventuel d’une location de bateau puissant) et d’une caution (pour les bateaux à moteurs). Loué à la demi-heure, les embarcations sont généralement suivis par les loueurs à l’aide de jumelles. À cause du soleil qui se reflète à la surface de l’eau, lunettes et crème solaire sont plus que conseillées.

Photo : Vic

Date(s) : Dès les beaux jours
Lieu : Tout le tour du lac d'Annecy
Tarif : À partir de 13 euros

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées