Ou se promener à Annecy et sur les rives du lac d’Annecy pour profiter au mieux d’un moment romantique avec l’élu(e) de son cœur ? La petite Venise des Alpes est une ville touristique qui supporte de nombreux clichés mais on ne peut pas lui enlever l’étiquette de destination pour amoureux. Le cadre naturel et la vieille ville se prêtent parfaitement aux activités de couple.
Sommaire
Profiter du lac d’Annecy et se balader
Vous trouverez tout seul quoi faire en amoureux : se balader, faire un tour de bateau, manger dans un restaurant en vieille ville, voir le pont des Amours et les jardins de l’Europe… Passons donc vite sur ces activités. Par contre, voici quelques idées moins évidentes ou qui ne sont pas forcément bien indiquées ou évidentes quand on n’habite pas sur place :
- Balade au bord du lac : depuis Annecy, la balade du Pâquier est la plus évidente. Mais elle est souvent bondée et un peu monotone même si le panorama sur le lac et les montagnes en arrière plan est très beau. Pour plus de calme, il y a la promenade des Seines à Sévrier, la balade sur les pontons du Petit-port à Annecy-le-Vieux. On peut aussi citer la promenade Philibert d’Orlye à Menthon et l’avenue Général Doyen à Veyrier.
- Pour un moment de contemplation au bord de l’eau, il y a la plage de la Brune à Veyrier, le ponton tout au bout de la route de Bourdon à Saint-Jorioz, la mal nommée plage du Château de Duingt (il n’y a pas de plage), la rive du côté de la route du Ponton à Angon.
- Pour les amateurs de parcs et de jardins : le parc Charles Bosson (autour de l’Impérial Palace) est très agréable et, en été, on peut même se perdre dans le tunnel végétal du potager ouvert. Les amateurs de beaux potagers apprécieront aussi le jardin du château de Menthon Saint-Bernard. Enfin, impossible de ne pas citer les jardins secrets situés à Vaulx dans la campagne en direction de Rumilly.
Faire des activités à deux
- Un repas seuls au monde : Que diriez-vous de partager un repas tout au bout d’un ponton sur une petite table entourée par les flots ? C’est à Angon tout au bout de la route de la plage chez le restaurant Petit Paradis. Vue incroyable, cadre exceptionnel, parfait pour un repas à deux. Réservation évidemment indispensable.
- Repas croisière sur le Libellule : C’est une activité un peu clichée mais qui est pile poil dans le thème. En plus de faire une longue balade au soleil couchant sur le lac d’Annecy, un repas est servi. Il y a de vraies cuisines dans le bateau et les plats proposés rivalisent sans problème avec la plupart des restaurants sur la terre ferme. Chaque table est bien espacée des autres et dispose d’une grande vue sans obstacle sur le lac. Le tout, bien protégé du vent et des températures frisquettes, derrière de très larges fenêtres.
- Activité détente : spa / massage… il y a diverses possibilités sur l’agglomération mais il y a aussi des expériences assez incroyables tel que le sauna panoramique bulle / tonneau à l’hôtel Beau Site de Talloires.
- Visiter un château : les Châteaux de Montrottier et de Menthon sont certainement les plus intéressants à faire en couple. En plus d’avoir de belles collections, de jolies pièces à visiter, ils ont tous les deux de belles esplanades sur lesquelles profiter du paysage et de moment privilégiés à deux.
Voir un coucher de soleil
Ça c’est facile et c’est gratuit. Pour faire simple, tous les bords du lac rive plein soleil (côté Est – entre Annecy-le-Vieux et Angon) conviennent. Il y a des bancs le longs des promenades en bord de lac, des pontons et pas mal de rebords sur lesquels s’installer.
Sinon, depuis les hauteurs, il y a les grands classiques : depuis le col de la Forclaz, depuis le sommet du Parmelan et depuis le sommet du Semnoz.
Une nuit d’exception
Petite sélection de lieux qui valent vraiment le détour pour une nuit romantique à proximité d’Annecy :
- Dans un palace : l’Impérial Palace, le palace de Menthon et tous les hôtels ayant les pieds dans l’eau offrent des prestations qualitatives. Mention spéciale pour les établissements situés dans la baie de Talloires qui offrent une vue magnifique.
- Une nuit au château de Thorens : Jouer les châtelains et vivre la vie de château à quelques kilomètres d’Annecy. Pleine nature, grands espaces et montagnes impressionnantes dans un château de plusieurs siècles riche en histoire.
- En bivouac version confort dans le Semnoz : expérience à vivre au moins une fois. Quelque soit la saison (mais c’est plus grandiose en plein hiver avec de la neige tout autour), vivre une nuit en altitude dans de grands dômes très confortables. Chauffage, couchage agréable, peaux de bêtes et produits locaux. En savoir plus : Alpes-Bivouac.
- Seul au monde à la Sambuy : après les igloos, place aux caissons polaires installés installés à plus de 1800m sur les pentes de la Sambuy. Tout confort là aussi et avec le lac d’Annecy en enfilade. Voir : Shelters Expérience.
- Une nuit en cabane : parmi les hébergements insolites pour les nuits en amoureux, les cabanes commencent à être bien connues. Il faut s’enfoncer dans les Aravis et du côté de Thones à 30 minutes d’Annecy se trouvent les cabanes d’Ecotagnes.
Les autres idées (pas toujours bonnes)
Ceux qui ne connaissent pas bien la région annécienne – ainsi que la plupart des blogs voyage qui n’ont jamais mis les pieds sur place – proposeront tous les mêmes activités. Elles ne sont pas mauvaises mais pas forcément super romantiques :
- Parapente : il est très fun de faire un baptême de parapente. Autour du lac d’Annecy, on trouve les spécialistes de la discipline du côté de Talloires et du Bout du lac. Les départs de Planfait et du col de la Forclaz offrent de très beaux paysages sur le lac et les montagnes annéciennes. Des baptêmes à partir de 15 minutes permettent de découvrir le vol libre accompagné par un moniteur qui propose un vol en double. Sensations et souvenirs garantis mais ce sera forcément sans votre moitié. Ou alors, ce sera deux baptêmes en même temps. Vous pourrez alors, si les pilotes sont suffisamment proches, vous faire coucou depuis les airs.
- Canyoning : activité sportive à sensation, c’est un grand classique à Annecy. L’activité se pratique en groupe avec un moniteur et dans une eau bien fraîche. Heureusement, des combinaisons adaptées permettent de ne pas avoir froid. Ce n’est pas vraiment une activité de couple ceci dit.
- Montgolfière : au petit matin, on les voit s’élever aux abords du lac d’Annecy, monter et s’éloigner. L’activité se pratique en groupe et l’aérostier pilote son ballon depuis la nacelle. Pour les belles vues, c’est super. Pour passer un moment à deux, on repassera.
- Segway : Se balader sur les rives du lac et du Thiou sur un gyropode est une activité très ludique mais elle se pratique avec un guide qu’il faut suivre affublé d’un casque. Il y a bien des pauses mais toujours avec le groupe, donc exit la tranquillité à deux.
- Paddle : de toutes les activités romantiques hors sujet, c’est celle qui se défend le mieux. Louer un paddle double ou deux paddles et s’éloigner de la rive pour profiter des très belles couleurs du lac, c’est très agréable et ça peut être tout à fait romantique s’il n’y a pas personne autour, si le lac est d’huile et surtout si les 2 participants sont suffisamment à l’aise avec l’embarcation pour profiter de tout le reste et oublier la technique. En été, à condition de savoir faire du paddle, c’est une excellente idée.