Pas de chance, vous êtes en visite à Annecy et la météo n’est pas de votre côté : le beau temps n’est pas au rendez-vous. La pluie s’est invitée dans votre excursion et vous risquez de ne pas totalement apprécier la visite.
Même si un nombre important d’activités de plein air est compromis, il n’en reste pas moins que d’autres activités d’intérieur sont encore possibles. Alors que faire ?
Sommaire
Se préparer à la pluie
Parce que située en territoire de montagne, la pluie s’invite régulièrement sur Annecy. Si vous êtes en vacances au moins une semaine au lac d’Annecy, le meilleur conseil à donner est de prévoir en avance des visites et escapades à faire pour les jours de pluie. Les jours ou la météo est maussade, il n’y aura pas d’hésitation ni de regret si vous vous y prenez trop tard.
Les visites à faire même s’il pleut à Annecy
- Les incontournables : se promener sur le Pâquier, passer le pont des Amours et déambuler dans les jardins de l’Europe et en vieille ville s’il ne pleut pas trop. C’est en extérieur alors à réserver pour les petites pluies.
- Visiter les musées locaux : le château d’Annecy, les Vieilles prisons, CITIA et le musée du film d’animation.
- Visiter les attractions historiques ou naturelles en périphérie d’Annecy : château de Montrottier, les gorges du Fier, château de Menthon Saint Bernard, château de Thorens.
- Apprendre avec les musées du bassin annécien et d’un peu plus loin : Écomusée de Sevrier, Musée de pays à Saint-Jorioz, Musée Paccard, Fondation Salomon, Château de Clermont.
- Découvrir les églises : Saint Maurice, Saint François de Salles, Notre Dame de Liesse, cathédrale Saint Pierre, basilique de la Visitation.
Profiter des activités gratuites d’Annecy
- Sa balader dans les expositions temporaires : hall de la mairie d’Annecy, centre Bonlieu, Turbine CCSTI de Cran Gevrier (axé science et découvertes).
- Se réfugier à la bibliothèque du centre Bonlieu en attendant la fin de l’averse et lire des livres à ses enfants au dernier étage.
Pour les plus téméraires, affronter les éléments
- Vous aimez l’eau ? Si c’est l’été, plonger dans le lac (la température de l’eau risque d’être plus chaude que celle de l’air extérieur) ou faire une excursion en bateau (si les nuages ne sont pas trop bas, c’est quand même intéressant d’autant plus que les bateaux proposent tous un large espace abrité).
- Par contre, en temps de pluie, il faut éviter les randonnées en montagne (trop dangereux, trop glissant). En cas de pluie fine, la balade du tour du lac ou le parcours dans la réserve naturelle du bout du lac sont deux alternatives intéressantes.
Instants détente à Annecy pendant qu’il pleut dehors
- Profiter des cinémas d’Annecy pour s’offrir une pause de 2 heures dans un des cinémas du centre ville : 4 Nemours (place Sainte Claire) et Pathé / Décavision (centre Courier).
- Faire les boutiques des allées commerçantes du vieil Annecy. En vieille ville, des arcades permettent de circuler à l’abri des gouttes et au centre Courier, la galerie marchande est couverte.
- En profiter pour faire un escape-game (thématique historique / locale) ou une séance de réalité virtuelle : ces deux activités se réservent en ligne (par exemple ici).
- S’offrir une pause dans un café / salon de thé bien calé dans des fauteuils moelleux. Choix varié dans la vieille ville.
- Manger un plat chaud et consistant « bien de chez nous » dans un des nombreux restaurants de la vieille ville.
- Prendre du temps pour soi : piscine, spa, massage… il y a forcément une activité détente qui vous plaira. Plus de 10 lieux proposent des activités spa et Annecy dispose de deux piscines couvertes (Seynod et les Fins). À 30 minutes d’Annecy, pour celles et ceux qui aiment l’eau et qui veulent vraiment passer une journée aquatique, il y a la piscine couverte de La Clusaz et surtout les thermes d’Aix-les-Bains et Vitam Parc juste avant Genève.
La Haute-Savoie, la Savoie et la Suisse sous la pluie
Enfin pour ceux qui sont prêts à pousser le déplacement un peu plus loin, il suffit de 30 minutes à 1h pour découvrir les destinations suivantes :
- Visite de Chamonix.
- Visite de Chambéry et Aix les Bains (nombreux musées).
- Visite de Genève (nombreux musées).
- Les Offices de Tourisme des stations (Thônes, Grand Bornand, La Clusaz) proposent de nombreuses animations (parfois en intérieur – visites de fermes, fabrication du fromage…)