Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Activités avec les enfants à Annecy

> ... > Activités avec les enfants à Annecy (tout voir)
Mise à jour le 06/19/2023
par Christophe BENOIT
enfants au Semnoz

On est pas bien ici à profiter du paysage ?

En vacances ou en weekend sur Annecy avec des enfants, comment passer du bon temps tous ensemble et faire en sorte que petits et grands y trouvent leur compte ? Vous trouverez une sélection d’activités à faire en famille avec des enfants de 3 à 10 ans en plus des activités incontournables.

Volontairement, les activités à réservation ou compliquées à organiser ne sont pas mises en avant : sur un coup de tête, ou en fonction de la météo, vous devez pouvoir interchanger les différentes activités proposées.

Découvrir comment les dessins animés se créent

Au-dessus de la vieille ville, non loin du château, se trouve le Musée du film d’animation. Ce musée plaira à tous car la visite est rapide et bien conçue : les enfants pourront réaliser des expériences visuelles et auront le droit de se laisser absorber par les images animées présentes sur les écrans et autres dispositifs d’images animées. Pour une fois qu’ils ont le droit de regarder les écrans ! Le musée n’est pas ouvert tous les jours mais il est gratuit.

Une balade à thème dans la ville d’Annecy

Se promener peut être un calvaire avec des enfants : tout petit, il est difficile de se déplacer (poussette, porte-bébé) et plus grand c’est l’envie qui n’y est plus. Pour jongler avec des contraintes, plusieurs possibilités :

  • Faire une balade en vieille ville avec la fiche d’activités proposée par l’Office de tourisme. Même principe que partout ailleurs : des jeux et des énigmes permettent aux enfants de rester motivé durant une balade en vieille ville qui fait découvrir quelques jolies spécificités du coin.
  • Découverte de la vieille ville en mode rallye ou escape game extérieur avec smartphone en main.

Se promener en montagne autour d’Annecy

jeux dans un ruisseau des Alpes

Les enfants adorent jouer dans l’eau des torrents, ici à Sixt Fer-à-Cheval

Le secret pour faire marcher les enfants est parfois de promettre une récompense à l’arrivée :

  • Chercher des castors (et ne pas les trouver – ils se cachent bien) dans les marais de la réserve naturelle du bout du lac ;
  • Atteindre la cascade d’Angon ou du Pissieu (dans les Bauges). La seconde permet de mettre les pieds dans l’eau au pied de la cascade ;
  • Voir des animaux d’élevage dans les alpages (vaches et chèvres) au Semnoz ;
  • Aller au plateau des Glières et faire le parcours découverte sur les passerelles au milieu des myrtilles et de la zone humide forestière ;
  • Se rendre aux étangs de Crosagny pour observer les oiseaux depuis la cabane d’observation ;
  • Chercher des salamandres dans les trous d’eau du Roc de Chère ;
  • Aller voir les parapentes décoller du côté du Col de la Forclaz ou voir les avions télécommandés tournoyer au Semnoz ;
  • Différent mais très plaisant pour les enfants, faire un tour de remontée mécanique du côté de la Sambuy ou au Semnoz.

Profiter de l’eau au lac mais pas seulement

bateau de plage au lac d'Annecy

C’est parti pour un tour de bateau depuis la plage de Menthon Saint-Bernard

Le lac d’Annecy a tout ce qu’il faut pour profiter avec les enfants. Plages et tour en pédalo sont des loisirs auxquels tout le monde pense. On peut y ajouter :

  • La balade des Gorges du Fier qui fera peur aux parents lorsque leur progéniture voudra regarder en bas et se pencher pour mieux voir. En version plus courtes et moins vertigineuse, il y a les Gorges du Sierroz en direction d’Aix-les-Bains ;
  • À mi-chemin entre balade en montagne et plaisirs aquatiques, la randonnée du lac de Peyre et ses névés et la balade du lac des Confins méritent une sortie à la journée. Pour la première, qui est certes physiquement exigeante pour les enfants, vous aurez certainement la chance d’apercevoir des bouquetins ;
  • Il y a des piscines à Annecy et tout proche. Mention spéciale pour celle de Seynod (très classique mais agréable) qui a l’avantage d’être la plus proche. Sinon, Vitam’Parc à Neydens est vraiment bien mais il faut faire un peu de route. Du côté des Aravis et à conjuguer avec une découverte des villages de montagne : l’espace aquatique du Grand-Bornand et la piscine de La Clusaz sont de belles expériences avec des enfants ;
  • Un tour de bateau ! Sur le lac d’Annecy, les bateaux de croisières organisent tous les jours des circuits plus ou moins longs. La découverte bucolique du canal de Savière entre le lac du Bourget et le Rhône est une belle alternative. Pour rester sur Annecy et pour faire court, l’idée peut être de prendre le bateau pour simplement traverser le lac et aller à la plage ;
  • Une construction de moulin en bord de ruisseau. À faire en montagne en été sur les petits torrents presque à sec qui dévalent des sommets. À conjuguer avec une balade en montagne.

Fabrication de fromage local

atelier confection de fromage

Initiation à la fabrication du fromage

Voila une activité plaisante pour toute la famille. Il faut s’éloigner un peu d’Annecy pour en profiter mais le détour mérite le trajet parcouru. En été, les stations des Aravis et les villages des Bauges proposent des activités de découverte de la ferme avec réalisation du fromage avec des agriculteurs dans leur ferme ou directement dans les fruitières. Du côté de Thônes, c’est l’incontournable reblochon qui est au programme. Les visites nécessitent de s’inscrire et de réserver mais l’activité mérite cette petite logistique.

Visiter un château

Le monde merveilleux des princes et des princesses, les armures, le Moyen-Âge… voici un sujet qui parle aux enfants et qui fait travailler leur imagination. Ça tombe bien, il y a des châteaux proches d’Annecy pour satisfaire leur curiosité.

Soyons francs, le château d’Annecy n’est pas le meilleur choix : les bâtiments sont impressionnants mais les salles n’ont pas les attendus d’un château typique pour les enfants. À la place, il vaut mieux privilégier la visite du château de Montrottier et de son cabinet de curiosité ou la visite du château de Menthon-Saint-Bernard.

Faire du vélo

famille qui se repose après une balade en vélo à Annecy

Après avoir bien pédalé, repos mérité face au lac

Du printemps jusqu’à la fin de l’été indien, la piste cyclable qui borde le lac d’Annecy se prête très bien aux balades en famille. Les loueurs de vélo ne s’y sont pas trompés et on peut très facilement louer un vélo à l’heure ou à la demi-journée pour profiter d’un joli circuit plat dans sa majeure partie et avec une superbe vue sur le lac.

Pour les enfants les plus jeunes, il est possible de louer des vélos cargo. Comme ce n’est pas le gros de l’offre, il faudra quand même préparer sa sortie pour être certain d’avoir le bon vélo au bon moment.

Voir des animaux

enfant aux jumelles à Crosagny

À la recherche des oiseaux – ou des poissons – depuis le poste d’observation des étangs de Crosagny

La volière de l’Impérial et le parc aux biches de la Jeanne permettent de côtoyer des volatiles et des animaux des bois et de la montagne. La première est à proximité immédiate du lac et de la ville. Le second nécessite de prendre la voiture ou le bus.

À 1h30 d’Annecy, loin dans les montagnes de Haute-Savoie, le village des chèvres du Lindaret est étonnant : ici, les chèvres sont en liberté et les hommes doivent s’adapter. Elles se baladent dans les rues et font ce qu’elles veulent. Les enfants adorent même si les chèvres peuvent parfois être impressionnantes.

Toujours en Haute-Savoie en direction de Chamonis, le parc Merlet permet de voir (ou pas) des animaux de montagne dans leur environnement. Cette dernière possibilité plaira surtout aux enfants à partir de 8 ans.

Luge d’été et animations en station

luge d'été en montagne

Qui est partant pour un tour de luge d’été au Semnoz au dessus d’Annecy

Si on regarde du côté des sommets, il y a forcément quelque chose à faire avec des enfants. Au Semnoz, la luge d’été est ouverte tout l’été et du côté des stations, les offices de tourisme organisent chaque jour des activités : balade avec un accompagnateur de moyenne montage ou un guide, découverte de la faune et de la flore, jeux autour du patrimoine, balade avec un local pour évoquer la vie du village…

Le programme est souvent dense et il faudra choisir entre les différentes possibilités en fonction du jour prévu. L’idéal est de regarder à l’avance le programme des prochains jours et sécuriser sa venue en réservant le plus tôt possible. Si vous ne souhaitez pas réserver, préférez les journées d’événements : compétition sportive ou fête en journée et spectacles en soirée.

Plaines de jeux et loisirs d’intérieur

C’est la solution de repli en cas de mauvais temps – ou à l’inverse lorsqu’il fait trop chaud. On trouve des parcs d’activités couverts à l’extérieur d’Annecy : plaines de jeux, escape game, laser game, réalité virtuelle… Direction le Grand Épagny pour avoir le plus d’activités intérieures dans le même périmètre.

Pour une visite un peu plus culturelle, le CCSTI de Cran-Gevrier propose des expositions thématiques dédiées aux enfants toute l’année.

Parcs extérieurs de loisirs

jeux dans le parc de l'Impérial à Annecy

Les enfants jouent dans le parc de l’Impérial non loin de la volière : combo gagnant pour les plus jeunes

Un mot aussi sur les parcs extérieurs : à l’Impérial Palace à Annecy mais aussi au Criq’Parc de Saint-Jorioz, les enfants pourront se défouler sur des structures extérieures ludiques et sécurisées. À noter pour les plus aventureux la présence de parcs type accrobranche et parcours dans les arbres : dans le Semnoz au-dessus de Quintal, à Talloires avec un parcours d’initiation à l’accrobranche ainsi qu’à la base de loisirs de Cruseilles. Du côté d’Andilly, le Grand parc est ouvert tout l’été.

Événements ponctuels pour les enfants

spectacle en vieille ville d'Annecy

Ce soir, c’est spectacle sur le Thiou : les enfants sont aux premières loges

Il y a des événements quasiment tous les weekends sur les rives du lac d’Annecy. Tous ne se prêtent pas à une sortie avec les enfants mais il serait bête de passer à côté de feux d’artifices, d’animations de type concert, fanfare itinérante ou cirque de rue… Pas le choix, il faudra regarder en détail les plannings des événements à venir.

Les grands événements du département ciblant les enfants sont : les Médiévales d’Andilly et d’Alby-sur-Chéran, le Hameau du Père Noël et le festival Au bonheur des mômes du Grand-Bornand.

Une pause glace ou resto à Annecy avec des enfants

Pour le goûter, l’option glace est évidente, pas trop chère et rapide. Certaines sont réalisées par des artisans glaciers du coin, les autres sont simplement faites pour se rafraîchir et prendre une bonne dose de sucre !

Du côté des restaurants, on peut manger local et traditionnel sans pour autant obtenir de soupe à la grimace de la part de ses enfants : pommes de terre, salaisons, fromages… sentent bon le terroir et se marient très bien ensemble pour donner des plats à base de fromage fondu qui devraient ravir les plus jeunes : tartiflette et gratins de crozets tout particulièrement.

Informations pratiques

Lieu : Annecy et alentours
Date(s) : Toute l'année mais de préférence à la belle saison
Tarif : Gratuit et payant
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest