Le city guide annécien indépendant

Le city guide annécien indépendant

Découvrir

ZPréparer

Réserver

URechercher

Que faire quand il fait trop chaud à Annecy ?

> ... > Que faire quand il fait trop chaud à Annecy ? (tout voir)
Mise à jour le 06/23/2024
par Christophe BENOIT
Canal du vassé en été

L’été sous les grands arbres qui bordent le canal du Vassé à deux pas du lac d’Annecy

Malgré son lac, son joli cadre aéré et ses montagnes, Annecy et ses alentours ne sont pas pour autant protégés des épisodes de canicules. Lorsque de fortes températures s’installent sur les Pays de Savoie, que faire lorsqu’on veut absolument sortir pour profiter des richesses locales ?

Il va faire de plus en plus chaud à Annecy

Annecy n’est pas épargnée par le dérèglement climatique et l’anthropocène n’est plus de la science-fiction. Annecy devrait être particulièrement touchée et ce, dès 2040 avec plus de 15 jours et 10 nuits de canicule pour les mois de juin juillet et août selon une étude conjointe Météo-France & Drias (juin 2022). En local, la lutte contre les îlots de chaleur a déjà commencée mais avec un solde migratoire positif, des mentalités difficiles à faire évoluer et un tourisme très important en été, il reste beaucoup d’efforts à faire.

Chercher l’eau

bateau de plage au lac d'Annecy

Loisirs de plage au lac d’Annecy depuis la plage de Menthon Saint-Bernard

Quand il fait très chaud, l’eau est une belle promesse de rafraîchissement. Il y a évidemment les loisirs nautiques et la baignade. Le lac attire comme un aimant mais le bénéfice d’une baignade dans le lac le plus pur d’Europe ne doit pas être contrebalancé par un retour brûlant dans les bouchons. Pour vraiment en profiter, l’idéal est de ne pas prendre sa voiture : le vélo, ça fait de l’air quand on pédale et le bus, c’est pratique et pas désagréable surtout quand on est derrière une fenêtre qui n’est pas pile poil derrière les rayons du soleil.

Mais l’eau, ce sont aussi les piscines et il y en a quelques-une à proximité d’Annecy de même que quelques beaux parcs aquatiques. Il y a aussi des plans d’eau : aux Dronières du côté d’Allonzier avec une piscine très agréable ou à Rumilly ou à Lescheraines dans les Bauges (depuis Saint-Jorioz, c’est « juste » derrière le col de Leschaux à 20km). Pour profiter de la fraîcheur sans tremper un orteil, il y a aussi le lac de la Balme de Sillingy et la balade du Thiou entre Annecy et Cran-Gevrier.

Les ruisseaux et cours d’eau sont aussi prisés en été mais ce n’est pas forcément une bonne idée : certaines portions sont polluées, dangereuses, soumises à de brusques variations de niveaux et en y venant, l’homme perturbe les écosystèmes : le Fier et le Chéran ont toutefois leurs adeptes.

Il y a aussi une autre façon de profiter de la fraîcheur de l’eau tout en en prenant plein les yeux : en s’offrant une visite aux Gorges du Fier à Lovagny ou aux gorges du Sierroz (à côté d’Aix-les-Bains). Il y a aussi la balade ombragée de la cascade d’Angon.

Pour les adeptes de sensations fortes, le canyoning se pratique à proximité immédiate du lac d’Annecy. Dans les gouilles d’eau, les cascades et les marmites de géant, voici une activité à la fois sportive, à sensation et vraiment rafraîchissante.

Chercher les vieilles pierres

musées du château d'Annecy : sculptures religieuses

Au frais dans une pièce d’exposition du Musée-Château d’Annecy

Les murs très épais ont une importante inertie et lorsqu’il fait très chaud dehors, il fait bon – ou même frais – dans les bâtiments très anciens en pierre de taille. Autant profiter des jours de très fortes chaleurs pour visiter les châteaux proches d’Annecy : le château d’Annecy (évidemment) mais aussi le château de Montrottier ou le château de Menthon-Saint-Bernard. Il en existe quelques autres pour compléter mais les amateurs de vieilles pierres fraîches trouveront aussi leur bonheur en visitant les églises.

Dans le centre d’Annecy, il y en a quatre dans un mouchoir de poche : cathédrale Saint-Pierre, église Saint Maurice, église Saint François de Sales, église Notre Dame de Liesse. Il y a aussi la basilique de la Visitation qui est bien plus récente mais fraîche malgré tout même en été. La montée depuis la vieille ville risque de se faire en suant à grosses gouttes par contre.

Le musée de l’animation est aussi une bonne idée de refuge lorsqu’il fait trop chaud dehors. On pourrait aussi imaginer aller visiter les anciennes caves sous le château mais malheureusement, les lieux ne sont pas ouverts au public.

Chercher l’ombre

jardins du château de Menthon Saint-Bernard

À l’ombre des arbres dans le jardin du Château de Menthon-Saint-Bernard

  • Déjà noté plus haut, la balade du Thiou qui va de la vieille ville à Cran-Gevrier est très bien protégée par les arbres. Avec le bruit de l’eau, en été, la balade est agréable ;
  • Les jardins de l’Europe, derrière la mairie d’Annecy disposent aussi de nombreux bancs ombragés : la vue est très agréable et l’ombre importante. C’est aussi le cas pour les parcs autour de l’Impérial Palace ;
  • Du côté de Saint-Jorioz, la balade des roselières et des marais de l’Enfer est abritée et permet de profiter du lac tout en étant à l’ombre ;
  • Dans le Semnoz, le parc aux biches de la Grande-Jeanne et le parc situé sur le boulevard de la Corniche sont agréables en été : il y fait plus frais qu’en ville et l’ombre y est importante ;
  • À Poisy, la balade autour du marais est ombragée sur la majorité du parcours. Il en en est de même pour le parcours santé des Glaisins sur les hauts d’Annecy-le-Vieux ou pour le parcours Dassault au bord du Fier non loin de l’hôpital ;
  • La randonnée de la cascade d’Angon et les balades dans le roc de Chère permettent de se promener en pleine nature mais sous un important feuillage qui fait du bien en été.

Chercher l’altitude

tourbières aux Glières

Un parcours au milieu des myrtilles au frais au plateau des Glières

Tous les 100m, on perd entre 0,5 et 1 degré. Pour aller chercher le frais, il suffit de partir en direction des montagnes. Il y a aussi plus de vent en montagne. Proche d’Annecy, il y a le Semnoz avec ses agréables forêts et vastes alpages mais il y a plein d’autres montagnes proches : Plateau des Glières, Vuache, Salève, les Aravis avec le col de la Colombière et le col des Aravis…

Mais attention, le soleil en montagne cogne plus fort et il faut se protéger.

Chercher la clim ou les lieux couverts bien isolés

Certains lieux fermés sont agréables en été : soit parce qu’ils sont bien conçus ou rénovés soit parce qu’ils usent (et abusent) de la climatisation. C’est le cas pour les cinémas, les boutiques, les grands centres commerciaux mais aussi certains lieux dédiés aux loisirs dans les zones commerciales. Tous ne sont pas tournés autour de la consommation et les médiathèques d’Annecy, par exemple, sont un refuge contre les fortes chaleurs.

Un après-midi au calme à bouquiner derrière les grandes vitres de la bibliothèque de Bonlieu avec vue sur le Pâquier et le lac ou encore avec vue sur le cercle de l’Eau depuis la médiathèque de Cran ne sont pas de mauvaises idées, bien au contraire. Dans le bâtiment de la médiathèque de Cran se trouve aussi le CCSTI et ses expositions et activités découvertes autour de la science : une autre bonne idée profiter au mieux de son temps pour quand il fait trop chaud à Annecy.

Informations pratiques

Lieu : Proche d'Annecy
Date(s) : En été
Tarif :
Téléphone :
En savoir plus :

 

 

 

 

Booking.com

 

 

 

 

Les incontournables à Annecy :

À voir et à faire en ce moment :

Pin It on Pinterest