lac à menthon saint bernard

Menthon Saint Bernard

En vacances à Annecy pour quelques jours ou quelques semaines ? Il existe des visites incontournables à faire quelque soit la saison…

  • Une balade sur le Paquier et dans les jardins de l’Europe en empruntant le pont des amours (gratuit – toutes saisons). À la limite entre la vieille ville et les quartiers plus récents, cette balade accessible à tous se module à l’envie grâce aux nombreux chemins utilisables. En hiver, le lac est souvent d’un calme incroyable alors qu’en été les embarcations mouchètent le lac jusqu’à l’horizon.
  • La visite de la vielle ville d’Annecy, un passage devant (ou dans) les vieilles prisons et un petit raidillon jusqu’au château d’Annecy (payant) qui surplombe les vieux quartiers. Rien de mieux qu’un après midi au milieu des voies pavées d’Annecy pour se plonger au coeur de la cité aux 4 clochers. Les canaux et les vieilles batisses entraînent le visiteur dans un passé accessible et pourtant très lointain.
  • Un plongeon dans le lac en été depuis une des nombreuses plages (gratuites ou payantes) ou une balade (gratuite) sur les bords du lac d’Annecy aux autres saisons (plage et port de Veyrier, balade des castors depuis la plage de Saint-Jorioz, réserve naturelle du bout du lac). Pour être au plus près de l’eau, élément majeur des villages du bord du lac et découvrir une eau délicieuse à la belle saison ou de jolis paysages lorsque le temps ne permet plus de faire trempette.
  • Un restaurant typique en vieille ville ou sur les rives du lac pour déguster au choix friture, poissons de lac, fondue, diot ou encore tartiflette (payant). Découvrir les plats typiques de la région confortablement assis à une table est une délicieuse façon de faire du tourisme…
  • Une randonnée en montagne avec vue sur le lac d’Annecy (été seulement). À 30minutes d’Annecy, il y en a pour tous les niveaux : grimper le Mont-Baron depuis le col des contrebandiers (60 minutes), gravir la Tournette (6 heures), flâner au sommet du Semnoz (accès par la route). Prendre un peu d’altitude, emplir ses poumons d’air revigorant et s’en mettre plein la vue.
  • Profiter des joies des sports d’hiver. Raquettes pour découvrir la nature (gratuit), luge aux Puisots avec les enfants (gratuit) , ski de piste et de fond au Semnoz (payant). En moins d’une heure du départ d’Annecy jusqu’aux pieds dans la neige, les sports de neige sont ouverts à tous
  • Assister à la fête du lac (payant) au mois d’août chaque année. Attention, risque modéré de torticolis ;-) à cause de la beauté du spectacle pyrotechnique.
  • Regarder des dessins animés sur l’écran géant du Paquier (gratuit) au mois de juin à l’occasion du Festival du Film d’Animation. Prévoir des vêtements chauds car les nuits sont encore fraîches.
  • Prendre sa voiture pour pour une journée et rendre visite à Michel Paccard et Jacques Balmat dans la capitale mondiale de l’Alpinisme : Chamonix. Mer de glace, Mont-Blanc et Aiguille du midi sont alors à portée de main.
  • Faire un tour de pédalo ou de bateau (payant) pour découvrir le lac depuis son centre et profiter des très belles couleurs de l’eau.

Photo : Tourisme-annecy.net (tous droits réservés)

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées