lac à menthon saint bernard

Les paysages du bord du lac d’Annecy méritent plus qu’une photo ! ici, Menthon Saint Bernard

En vacances à Annecy pour quelques jours ou quelques semaines ? Il existe des visites incontournables à faire quelque soit la saison… Bien sûr, rien d’imposé mais cette liste reprend les activités les recherchées par les vacanciers qui viennent profiter du lac d’Annecy.

Annecy, balade au bord du lac

Une balade sur le Pâquier et dans les jardins de l’Europe en empruntant le pont des amours (gratuit – toutes saisons). À la limite entre la vieille ville et les quartiers plus récents, cette balade accessible à tous se module à l’envie grâce aux nombreux chemins utilisables.

En hiver, le lac est souvent d’un calme incroyable alors qu’en été les embarcations mouchettent le lac jusqu’à l’horizon. Cette balade qui peut emmener de la Puya jusqu’à Veyrier et prendre plusieurs heures est une des balades favorites des annéciens. C’est la balade dominicale qui attire les foules dès que le beau temps est au rendez-vous.

Si on pousse un peu plus loin, d’autres balades (gratuites) sont possible sur les bords du lac d’Annecy (plage et port de Veyrier, balade des castors dans les Maries de l’enfer depuis la plage de Saint-Jorioz, réserve naturelle du bout du lac). Et pour être au plus près de l’eau, il est désormais possible de faire le tour du lac à pied.

La piste cyclable du lac d’Annecy est l’alternative : en roller ou vélo (beaucoup de loueurs), il est possible de faire le tour du lac même si la portion la plus recherchée est celle qui va de Sevrier au bout du lac. Empruntant l’ancien trajet de la ligne de chemin de fer, cette balade est à la fois quasiment plate et tout proche du lac.

Annecy, du côté de la vieille ville

Après le bord du lac, les vieux quartiers sont la visite à ne pas manquer. Au programme, la visite de la vielle ville d’Annecy (en autonomie ou avec les guides locaux), un passage devant (ou dans) les vieilles prisons et un petit raidillon jusqu’au château d’Annecy (payant) qui surplombe les vieux quartiers.

Rien de mieux qu’un après midi au milieu des voies pavées d’Annecy pour se plonger au cœur de la cité aux 4 clochers. À propos de clochers, les églises plairont surtout aux fans de patrimoine qui pourront aussi jeter un oeil au Conservatoire d’Art et d’Histoire et aux musées hébergés par le Château et s’attarder devant le balustre d’or ou J.J. Rousseau à rencontrer Madame de Warens.

En se laissant porter par la curiosité, les canaux et les vieilles bâtisses entraînent le visiteur dans un passé accessible et pourtant multi-centenaire. Pour un peu plus d’animations, le dimanche matin est jour de marché et mérite aussi une petite escapade.

Faire trempette au lac d’Annecy

Un plongeon dans le lac en été depuis une des nombreuses plages (gratuites ou payantes) est un passage obligé surtout avec des enfants et des adolescents. Mais le lac se conjugue aussi en mode pédalo, ski nautique, wakeboard, plongée, SUP et plaisance. La température du lac en été est tout à fait agréable et dépasse les 20 degrés.

Une sortie au resto

Un restaurant typique en vieille ville ou sur les rives du lac pour déguster au choix friture, poissons de lac, fondue, diot ou encore tartiflette (payant). Découvrir les plats typiques de la région confortablement assis à une table est une délicieuse façon de faire du tourisme…

Les annéciens prennent autant de plaisir que les visiteurs à s’installer à deux pas du lac ou dans les vieux quartiers pour déguster les plats typiques savoyards ou des cuisine plus raffinées. Les chefs étoilés et les restaurants renommés qui ceinturent le lac permettent d’ailleurs de réjouir ses papilles sans faire trop de kilomètres. Mais attention, pour manger dans une table réputée, il faut réserver tôt.

Se dégourdir les gambettes sur les hauteurs d’Annecy

Une randonnée en montagne avec vue sur le lac d’Annecy (été seulement) est un moyen idéal de s’en mettre plein les yeux tout en respirant le bon air de la montagne.. À 30minutes d’Annecy, il y en a pour tous les niveaux :

  • grimper le Mont-Baron depuis le col des contrebandiers (60 minutes) ;
  • gravir la Tournette (6 heures);
  • flâner au sommet du Semnoz (accès par la route) ;
  • Moins exigeant mais néanmoins vertigineux, les Gorges du Fier sont une balade accessible à tous sur une plateforme au dessus des flots tumultueux d’un torrent qui a creusé d’incroyables sculptures dans la roche : marmites de géants, tourbillons et mer de rochers au programme.

L’hiver, neige pour tout le monde

Profiter des joies des sports d’hiver. Raquettes pour découvrir la nature (gratuit), luge aux Puisots avec les enfants (gratuit) , ski de piste et de fond au Semnoz (payant). En moins d’une heure du départ d’Annecy jusqu’aux pieds dans la neige, les sports de neige sont ouverts à tous et les forfaits sont vraiment accessibles.

Faire la fête du lac

La fête du lac d’Annecy est un spectacle pyrotechnique son et lumière majeur en Europe et rare sont les annéciens qui ne l’on jamais vu. Assister à la fête du lac (payant) au mois d’août chaque année est sinon une tradition, en tous cas un incontournable. Il y a certes foule et risque modéré de torticolis ;-) à cause de la beauté du spectacle pyrotechnique. Le seul aléas est météorologique…

Voir des dessins animés

Regarder des dessins animés sur l’écran géant du Pâquier (gratuit) au mois de juin à l’occasion du Festival du Film d’Animation fait aussi partie des choses à faire. Les fans d’animation du monde entier s’y retrouvent depuis plusieurs dizaines d’années et tout le microcosme du petit monde des dessins animés y sont présents.

En plus des activités réservées aux festivaliers, des expos, des concerts et des séances en plein air gratuites permettent, moyennant une petite laine, de profiter de films sur écran géant de 22h à minuit pendant toute une semaine.

Voir des masques vénitiens

En mars, Annecy accueillent plusieurs dizaines de masques vénitiens. Il s’agit de personnes déguisées à la mode vénitienne (de très beaux costumes qui masquent complètement la peau) qui défilent en silence. Le carnaval est une étape imposée en France qui précède souvent un voyage à Venise pour le célèbre carnaval.

Sur un weekend, les masques défilent en vieille ville, aux jardins de l’Europe et sur le Pâquier et un podium est installé pour pouvoir voir tous les masques.

Bonus : Pousser un peu plus loin et découvrir le toit de l’Europe

Prendre sa voiture pour pour une journée et rendre visite à Michel Paccard et Jacques Balmat dans la capitale mondiale de l’Alpinisme : Chamonix. Mer de glace, Mont-Blanc et Aiguille du midi sont alors à portée de crampon.

Photo : Tourisme-annecy.net (tous droits réservés)

Date(s) : Toute l'année mais de préférence en jour de beau temps
Lieu : Bord du lac d'Annecy

Préparer au mieux votre excursion à Annecy

Pour réserver au bon prix vos vacances en Haute-Savoie (moyens de déplacement, hébergement, activités sur place...) sans y passer un temps fou, accéder aux comparateurs sélectionnés pour leur sérieux et leur rapport qualité/prix.

Voir les offres sélectionnées