En vacances à Annecy pour quelques jours ou quelques semaines ? Il existe des visites incontournables à faire quelque soit la saison… Bien sûr, rien d’imposé mais cette liste reprend les activités les plus recherchées par les vacanciers qui viennent profiter du lac d’Annecy.
Sommaire
Annecy, balade au bord du lac
Une balade sur le Pâquier et dans les jardins de l’Europe en empruntant le pont des amours (gratuit – toutes saisons). À la limite entre la vieille ville et les quartiers plus récents, cette balade accessible à tous se module à l’envie grâce aux nombreux chemins utilisables.
En hiver, le lac est souvent d’un calme incroyable alors qu’en été les embarcations mouchettent le lac jusqu’à l’horizon. Cette balade qui peut emmener de la Puya jusqu’à Veyrier et prendre plusieurs heures est une des balades favorites des annéciens. C’est la balade dominicale qui attire les foules dès que le beau temps est au rendez-vous.
Si on pousse un peu plus loin, d’autres balades (gratuites) sont possibles sur les bords du lac d’Annecy (plage et port de Veyrier, balade des castors dans les Marais de l’enfer depuis la plage de Saint-Jorioz, réserve naturelle du bout du lac). Et pour être au plus près de l’eau, il est désormais possible de faire le tour du lac à pied.
La piste cyclable du lac d’Annecy est l’alternative : en roller ou vélo (beaucoup de loueurs), il est possible de faire le tour du lac même si la portion la plus recherchée est celle qui va de Sevrier au bout du lac. Empruntant l’ancien trajet de la ligne de chemin de fer, cette balade est à la fois quasiment plate et tout proche du lac.
Annecy, du côté de la vieille ville
Après le bord du lac, les vieux quartiers sont la visite à ne pas manquer. Au programme, la visite de la vieille ville d’Annecy (en autonomie ou avec les guides locaux), un passage devant (ou dans) les vieilles prisons et un petit raidillon jusqu’au château d’Annecy (payant) qui surplombe les vieux quartiers.
Rien de mieux qu’un après midi au milieu des voies pavées d’Annecy pour se plonger au cœur de la cité aux 4 clochers. À propos de clochers, les églises plairont surtout aux fans de patrimoine qui pourront aussi jeter un œil au Conservatoire d’Art et d’Histoire et aux musées hébergés par le Château et s’attarder devant le balustre d’or ou J.J. Rousseau rencontra Madame de Warens.
En se laissant porter par la curiosité, les canaux et les vieilles bâtisses entraînent le visiteur dans un passé accessible et pourtant multicentenaire. Pour un peu plus d’animations, le dimanche matin est le jour de marché et mérite aussi une petite escapade.
Faire trempette au lac d’Annecy
Un plongeon dans le lac en été depuis une des nombreuses plages est un passage obligé surtout avec des enfants et des adolescents. Le choix est vaste et chacun y trouvera son compte entre les plages aménagées payantes et les plages gratuites. Mais le lac se conjugue aussi en mode pédalo, ski nautique, wakeboard, plongée, SUP et plaisance. La température du lac en été est tout à fait agréable et dépasse les 20 degrés. Avant juin et après septembre, il faut être courageux pour y tremper un orteil…
Une sortie au resto
Un restaurant typique en vieille ville ou sur les rives du lac pour déguster au choix friture, poissons de lac, fondue, diot ou encore tartiflette (payant). Découvrir les plats typiques de la région confortablement assis à une table est une délicieuse façon de faire du tourisme… En été, il ne faut pas craindre d’être serré entre la table d’à-côté et la rue en vieille ville. En hiver, les terrasses sont rentrées et les plats se dégustent en salle dans une déco souvent « petit chalet ».
Il y a bien évidemment des restaurants à touristes dans la vieille ville mais aussi de très bons établissements ouverts à l’année qui cuisine à merveille en mode savoyard… ou pas. D’ailleurs, les annéciens prennent autant de plaisir que les visiteurs à s’installer à deux pas du lac ou dans les vieux quartiers pour déguster les plats typiques savoyards ou des cuisines plus raffinées. Les chefs étoilés et les restaurants renommés qui ceinturent le lac permettent en outre de réjouir ses papilles sans faire trop de kilomètres. Mais attention, pour manger dans une table réputée, il faut réserver tôt.
Se dégourdir les gambettes sur les hauteurs d’Annecy
Une randonnée en montagne avec vue sur le lac d’Annecy (en été seulement) est un moyen idéal de s’en mettre plein les yeux tout en respirant le bon air de la montagne.. À 30 minutes d’Annecy, il y en a pour tous les niveaux :
- grimper le Mont-Baron depuis le col des contrebandiers (60 minutes) ;
- gravir la Tournette (6 heures);
- flâner au sommet du Semnoz (accès par la route) ;
- Moins exigeant mais néanmoins vertigineux, les Gorges du Fier est une balade accessible à tous suspendue sur une plateforme au dessus des flots tumultueux d’un torrent qui a creusé d’incroyables sculptures dans la roche : marmites de géants, tourbillons et mer de rochers au programme.
L’hiver, neige pour tout le monde
Profiter des joies des sports d’hiver. Raquettes pour découvrir la nature (gratuit), luge aux Puisots avec les enfants (gratuit) , ski de piste et de fond au Semnoz (payant). En moins d’une heure du départ d’Annecy jusqu’aux pieds dans la neige, les sports de neige sont ouverts à tous et les forfaits sont vraiment accessibles. Et il est même possible d’y aller en bus avec son équipement depuis le centre ville.
Faire la fête du lac
La fête du lac d’Annecy est un spectacle pyrotechnique son et lumière majeur en Europe et rare sont les annéciens qui ne l’on jamais vu. Assister à la fête du lac (payant) au mois d’août chaque année est sinon une tradition, en tous cas un incontournable. Il y a certes foule et risque modéré de torticolis ;-) à cause de la beauté du spectacle pyrotechnique. Le seul aléa est météorologique…
Voir des dessins animés
Regarder des dessins animés sur l’écran géant du Pâquier (gratuit) au mois de juin à l’occasion du Festival du Film d’Animation fait aussi partie des choses à faire. Les fans d’animation du monde entier s’y retrouvent depuis plusieurs dizaines d’années et tout le microcosme du petit monde des dessins animés y sont présents.
En plus des activités réservées aux festivaliers, des expos, des concerts et des séances en plein air gratuites permettent, moyennant une petite laine, de profiter de films sur écran géant de 22h à minuit pendant toute une semaine.
Voir des masques vénitiens
En mars, Annecy accueille plusieurs dizaines de masques vénitiens. Il s’agit de personnes déguisées à la mode vénitienne (de très beaux costumes qui masquent complètement la peau) qui défilent en silence. Le carnaval est une étape imposée en France qui précède souvent un voyage à Venise pour le célèbre carnaval.
Sur un weekend, les masques défilent en vieille ville, aux jardins de l’Europe et sur le Pâquier et un podium est installé pour pouvoir voir tous les masques.
Bonus : Pousser un peu plus loin et découvrir le toit de l’Europe
Prendre sa voiture pour pour une journée et rendre visite à Michel Paccard et Jacques Balmat dans la capitale mondiale de l’Alpinisme : Chamonix. Mer de glace, Mont-Blanc et Aiguille du midi sont alors à portée de crampon.
Et tout le reste…
Beaucoup de blogueurs publiant sur Annecy (même s’ils n’y sont jamais venus) parlent des activités extrêmes ou payantes à faire sur place. Alors, oui, on aurait pu parler de baptême de parapente, de tour en Segway, de canyoning, d’escape game, de VTT ainsi que d’autres sites touristiques plus éloignés (Genève, lac du Bourget…) mais ces activités ne plairont pas à tout le monde et occupent, pour certaines, une bonne partie de la journée. À réserver à certains publics ou pour les vacanciers qui restent sur place au moins une semaine.